Deuxième de la série Victor Coste et la tension monte d'un cran, pour notre plus grand plaisir. Des politiciens obligés de se salir pour régner, c'est malheureux mais tellement réaliste. On sent le vécu, l'authentique, jusque dans les dialogues, enlevés et savoureux. J'y suis allé un peu à reculons, parfois, tant cet univers me rebute, mais j'y suis allé confiant, certain que ce conteur saurait éviter les disgressions, m'épargner des clichés et rester dans le juste ton.
Une enquête dans les milieux de la drogue du 93 où la mairie joue un double jeu pour être tranquille..................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

J'avais lu et apprécié Les brumes de Capelan du même auteur et me suis donc tourné vers ce livre du même auteur. J'y ai trouvé les trop nombreuses descriptions macabres des médecins légistes qui semblent être actuellement à la mode.
J'y ai trouvé une excellente description journalistique des émeutes de quartiers "chauds".
L'auteur, le livre :
Jusqu'ici on n'avait pas vraiment été attiré par l'un des premiers bouquins d'Olivier Norek : Territoires.
Une histoire de plus sur ces banlieues agitées dont on nous rebat les yeux et les oreilles, aux infos, dans les séries, au cinéma, ...
Mais c'était oublier un peu vite que l'auteur a été flic en Seine Saint-Denis : on tient là l'un de ses meilleurs bouquins, tout simplement.
Et côté cinéma on pensera plutôt au film de Thomas Kruithof, Les promesses (avec Huppert et Kateb), qu'à Bac Nord.

On aime :
❤️ le regard aigu et édifiant de l'auteur sur l'économie de nos banlieues : une démonstration bluffante sur l'aménagement du territoire.
On dirait presque une vraie-fausse enquête journalistique après les émeutes de 2005.
L'intrigue policière est prenante bien sûr mais c'est notre curiosité qui nous fait dévorer ce bouquin, pour en découvrir plus sur le fonctionnement des cités et des banlieues.
Amateurs de bons polars ou curieux de notre société, chacun y trouvera son compte.
❤️ La prose toujours très convaincante d'Olivier Norek : des personnages bien typés (même les seconds couteaux), des dialogues incisifs, un montage cinéma, bref du très bon polar. Norek est certainement le meilleur auteur français de polars "mainstream" du moment.

Le contexte :
Dans les banlieues, le trafic de drogue représente une véritable économie qui fait vivre une bonne partie de la cité.
L'auteur nous fait toucher du doigt les véritables enjeux et les compromissions du pouvoir, municipal ou national.

L'intrigue :
Règlement de comptes dans une commune du 9-3 : le trafic de drogue change de mains. Quelques morts sur le carreau de la cité, et même un adjoint de la mairie torturé chez lui.
Le point de départ d'un thriller haletant pour le commandant Coste et son équipe, et de quelques heures édifiantes pour le lecteur.
Lien : http://bmr-mam.blogspot.com/..
Nouveau rendez-vous avec ce séduisant Coste au charisme fou. Ravie aussi d'être revenus auprès de ses coéquipiers pour une nouvelle enquête. Les moments passés à leur côtés sont délirants, on fait parti à présent de cette sacré bande.

Une guerre se déclare entre l'Etat et la population. Qui contrôle qui ? Qui manipule qui ? Qui sont réellement les méchants ? Mais quelles questions ! Nous le savons déjà tous.

Difficile de n'être que des pions dans cet immense échiquier. Pourtant c'est bien vrai. le pouvoir rend fou, les règles sont constamment transgressées et ce sont toujours les mêmes qui subissent.

La violence toujours existante au coin de la rue, la puanteur de la pauvreté, les enfants qui veulent une place au sein des barons de la drogue. Un mélange de gaz toxiques qui finira par exploser !

Norek nous sert encore une fois des chapitres courts afin de préserver ce rythme effréné qu'il nous partage depuis son premier opus. Un bouleversement d'actions en permanence. On sera jeté au milieu des émeutes et des gangs.
Chaud le quotidien à Malceny, la zone de drogue d'Ile-de-France.
Les plus gros caïds seront de sorti !

Un polar furieux qui, encore une fois, ne reflète que le monde pathétique qui nous entour.

Un deuxième roman qui m'a encore épaté tout comme Code 93. Norek nous régale avec un polar noir et tout à fait réaliste. Vraiment très hâte de continuer cette série de malade !
ℂ𝕙𝕣𝕠𝕟𝕚𝕢𝕦𝕖 𝕝𝕚𝕥𝕥é𝕣𝕒𝕚𝕣𝕖

📗 Territoires
✒️ @norekolivier
📚@editionsmichellafon
📚 @editions_pocket

Hello #booksta

Malceny, 93, Seine st Denis.

Les trois plus gros caïds du Territoire sont exécutés par un nouveau prédateur arrivé en ville.

Ville dans laquelle chacun à dû s'adapter pour survivre, du retraités qui tourne mal au petit gosse de 12 ans qui terrorise.
Du politicien véreux au maire corrompu.

La ville brûle doucement, le feu couve, prêt à se nourrir pour consumer encore plus et devenir fort et puissant.

Le capitaine Coste et son équipe ne seront pas au bout de leur surprise pour mener à bien cette enquête.

💣💣💣💣💣💣💣💣💣💣💣💣💣💣💣💣💣💣💣💣

Ce fut un réel plaisir que de retrouver cette équipe de choc dans le deuxième volet de cette trilogie.

Une fois de plus l'auteur ne lésine pas sur les détails par moment fort écoeurant ( me concernant actuellement vu l'état depuis ces derniers mois).

On sent bien l'expérience de l'homme sur le terrain durant dix huit années au sein de la section enquête et recherche de la PJ du 93.

Donc c'est évidemment un coup de ❤️ pour moi dans la catégorie "thriller".

Je dirai même qu'il a réussi à détrôner Franck Thilliez...c'est vous dire.

Il ne me manque plus qu'à lire Surtensions.

Et vous, qu'en avez-vous pensé ?

🌕🌕🌕🌕🌕/5
Note : 🌟🌟🌟🌟/5
🚨Quartier chaud de Malceny dans le 93, ou le trafic de drogue fait rage et où les trafiquants de drogue occupent tout le quartier. Mais soudain les trois plus gros caïds du territoire sont exécutés et alors c'est tout l'ordre établi qui en est bouleversé.
🚨Le capitaine Coste et son équipe n'ont plus de temps à perdre car personne ne connaît ces nouveaux ennemis qui s'apprêtent à mettre la ville à feu et à sang. ..sans aucune pitié ni états d'âmes…
✍🏻Second Tome de cette trilogie (?) et même si j'étais ravie de retrouver Coste et son équipe, j'avoue que certains passages m'ont un peu « remués » de part leur violence. Bien évidemment que ce milieu n'est ni tendre ni rose mais lire certains passages étaient tout de mème difficiles mais malgré tout il ne faut pas oublier que derrière ce roman se cache le quotidien de bon nombres de personnes.
Ce deuxième opus démarre vite et bien. L'auteur a mieux géré l'histoire, la trame, il nous tient tout le long. C'est bien ficelé, plein de rebondissements, de bonnes idées et le personnage du Capitaine Coste laisse de la place pour les autres, n'envahissant pas tout le récit et c'est apprécié. On aime bien tous les personnages. Par moment, les descriptions sont assez explicites, bon appétit avec l'autopsie et autres festivités, mais à petites doses et cela passe bien. Des cités avec leur lot de problèmes, la politique s'en mêle, mais cela est-il surprenant aujourd'hui, donc avidité, pouvoir, tricheries, mensonges, crimes odieux, association de malfaiteurs, drogue et etc, tout y est, la recette est bonne et M Norek nous fait passer un très bon moment dans un polar palpitant.
C'est le deuxième livre de Norek que je lis et si le premier m'avait bien plus je trouve que celui ci est encore mieux.
L'intrigue se passe là aussi dans le 93. Sur fond de règlement de compte entre caïds de la drogue l'auteur dépeint les intéractions entre ces caïds, le politique et la police.
Quelle est la part de vérité et la part de fiction ? C'est difficile à dire : mais cela n'améliore pas l'image des politiques.
Whaou! Encore une fois en refermant un roman de Norek, mon visage s'est figé sur un sourire ambigu et un "Whaou.." est la seule chose que mon cerveau a visiblement trouvé pour representer tout le bien que j'ai trouvé dans Territoires.

Sans avoir vu les critiques et notes, j'aurais probablement pensé que ce roman m'avait paru si extraordinaire pour des raisons personnelles, comme le fait que les rouages des institutions tout comme la sociologie participative m'intéressent énormément. Que les esprits les plus directs et en recherche de sensations fortes pourraient y trouver des longueurs ou bien que les amateurs de polar Cluedo ne s'y retrouvent pas.

En fait, et un peu comme dans Code : 93, Territoires est un "Roman de Police" avant d'être un "Roman policier". et c'est probablement cet angle d'attaque finalement assez peu banal, qui fonctionne si bien sur moi et visiblement pas que.

Dans Territoires, comme d'habitude, tout parait très réel. Et humain. Loin de nous le méchant et pervers tueur coursé par les gentils policiers. Ici comme dans la vraie vie, les gens ont un passé, une histoire, des raisons, de faire ce qu'ils font. Des deux cotés de la barrière. Comme le dit plus ou moins un des personnages, rien n'est noir rien n'est blanc, tout est gris.
Et Olivier Norek est à mes yeux le meilleur expert du Gris que j'ai pu lire.

Les thèmes cette fois ci sont ceux de la gestion policière et surtout politique d'une ville-cité du 93. Emeutes, club de boxe, mairie corrompue, dealers, habitants désabusés, complices ou esclaves, tous les éléments sont la, parfaitement imbriqués les uns dans les autres avec une dose de réalisme si forte que ce qui pourrait paraitre comme de l'exagération et du spectaculaire, tombe simplement sous une certaine logique "grise" qui ouvre les yeux et emmène le lecteur dans des réflexions qui quittent largement le cadre des fictions.

L'écriture d'Olivier Norek, et en particulièr les dialogues, sont d'une efficacité redoutable à l'incarnation des personnages. Outre ceux que nous connaissions déja de Code 93 qui ne font que se confirmer dans un intense plaisir de retrouvailles, les nouveaux sont tout aussi bien ficelés. 4 d'entre eux ont particulièrement attiré mon attention :

- La maire, femme de poigne, tendue, carriériste et cynique, est un personnage délicieux. Utilisant ses vices sous couvert d'une bonne volonté délicate à déchiffrer, l'ambiguité de ce personnage et de ses actions n'a d'égal que la précision de son caractère haut en couleur qui m'a paru unique.
- Bibz, le très jeune chef de gang aux contours de psychopathe.

- Jacques : Un vieil homme devenu nourrice pour les dealers. Jacques est très interessant car il représente à la fois cette population devenue rare qui a vécu si longtemps dans les HLM pour les avoir vu changer et s'assombrir au fil du temps, et à la fois ce lien aussi surprenant qu'inévitable entre les malfrats et les "gens biens" dans certaines zones. La Camorra napolitaine et les ouvrages qui y sont consacrés (comme Gommora évidemment) avaient déja exposé cette étonnante décentralisation du banditisme, et nous voyons dans Territoires cette dynamique se mettre en place dans sa version française. C'est fascinant.

- Emilie : Quasi insignifiant, ce personnage très secondaire m'a également impressionné tout simplement car j'ai eu l'impression de la connaitre malgré le nombre de lignes très limité auquel elle a droit. C'est tout bête mais ce personnage aussi secondaire que léché illustre pour moi exactement le talent de Norek en la matière.

Je referme donc Territoires ébahi, me forçant a ne pas entamer instantanément Surtensions, sa suite. J'avais beaucoup aimé Code 93 pour les mêmes raisons, mais je trouve Territoires encore plus abouti.

Je ne sais pas si j'ai un auteur préféré, mais en tout cas s'il fallait en avoir un, Olivier Norek se rapprocherait du haut du classement à pas de géant à chaque fois qu'un de ses bouquins tombe dans mes mains.