Auto édition (01/09/2017)
4.17/5   12 notes
Quand la Vie imite l'Art, des vies se retrouvent en jeu.

Christian Novell, écrivain anonyme et angoissé, découvre que son prochain roman a été volé par des terroristes. Leur but : adapter son livre dans la vraie vie et provoquer une catastrophe d'envergure. Le hic, c'est que l'auteur ne s'en rend compte qu'une fois piégé au cœur du tunnel sous la Manche... Qui n'est autre que la cible du complot !

Devenu "deux ex machina" de sa propre h... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Deadline

Je remercie l'auteur pour m'avoir permise de découvrir son roman auto-édité. Dans l'ensemble j'ai plutôt bien apprécié ma lecture, j'avais peur qu'après ma dernière lecture qui avait été un coup de coeur, j'ai du mal à me remettre à la lecture mais finalement non.

On suit Christian, ancien journaliste reconverti en auteur après une mauvaise expérience au Mali. Il découvre que son dernier roman a été intercepté par des terroristes pour appliquer le plan qui se trouve dans ce roman à la lettre. Et la commence une course contre la montre pour que la fin de cette catastrophe soit tout aussi Happy End que celle du roman de Christian. Pour l'aider il y aura la super inspectrice Catherine. Ensemble ils vont essayer de contrer les plans machiavéliques de ces terroristes.

L'histoire est plutôt bien rythmée, il y a de l'action, le lecteur n'a pas le temps de s'ennuyer. Les chapitres sont courts donc la lecture se fait très rapidement surtout que le roman fait moins de 200 pages.

Les personnages sont plutôt attachants et intéressants avec une personnalité bien travaillée. J'aurais juste aimé peut être plus d'interactions entre Catherine et Christian mais on comprend très vite que c'est impossible.

Le seul petit bémol que j'ai trouvé à ce roman c'est l'histoire qui n'est pas très innovante, c'est un peu du réchauffé. En effet, le principe d'un bouquin qui est mis en scène dans la réalité est souvent repris dans les films, série ou encore roman. Mais c'est bien écrit donc le lecteur passe tout de même un bon moment.

Donc j'ai passé un agréable moment de lecture pour une petite lecture d'été c'était juste parfait. Merci encore à l'auteur.
Quel plaisir de retrouver un nouvel ouvrage dans la « Collection 120 », car cette dernière est excellente pour nous emporter dans des récits dynamiques et qui se lisent vite. Pourquoi ? Car le principe est de pouvoir lire le roman en 2h maximum, ce qui est plutôt pas mal quand on veut juste intercaler une lecture qui décoiffe entre deux autres romans. Ce premier tome remplit complètement ce rôle et autant dire qu'il est difficile de devoir reposer l'ouvrage si nous n'avons pas le temps de le lire d'une traite !

Nous faisons la connaissance de Christian un écrivain tout ce qu'il y a de plus banal, si ce n'est qu'il a écrit un roman qui ne l'est pas vraiment… Pourquoi ? Car des terroristes sont bien décidés à le rendre réel et à le suivre à la lettre, ce qui n'est pas rien… Christian sachant exactement ce qu'il va se produire, pourra-t-il les arrêter ? Mais qui pourrait le croire, tellement cette histoire paraît énorme et digne d'un film de Hollywood ?

Christian est bien décidé à ne pas les laisser faire et il va se retrouver au coeur d'une histoire qu'il connait par coeur, mais qui n'en est devenue la vraie vie où les morts le sont réellement et ne sont pas juste un élément de fiction… Quand la fiction devient réalité, comment survivre et comment s'en sortir ? Si cela vous intrigue, venez suivre Christian dans une aventure palpitante et aux portes de la mort pour empêcher le pire.

Je dois dire que j'adore le concept des écrits de l'auteur. J'adore ces romans qui se lisent très rapidement, qui n'ont aucun temps mort et qui sont dignes d'un film tant au niveau du récit que du visuel qui nous vient à l'esprit en les lisant. L'auteur montre une fois de plus qu'il maîtrise ce concept et j'ai été totalement embarquée dans son histoire rocambolesque et incroyable aux côtés d'un héros qui va révéler des côtés inattendus et tout faire pour empêcher le pire.

Le petit hic avec ce genre d'ouvrage, c'est que nous en savons finalement assez peu sur les personnages et que nous ne nous attachons pas autant à eux que ce que nous pourrions souhaiter. Mais le grand spectacle est au rendez-vous, l'ennui est absent, le fil rouge est hallucinant et le roman se dévore ! Alors personnellement, je ne demande rien de plus et je me suis régalée !

En bref, si vous cherchez un roman rempli d'action et sans temps mort, ce premier tome est totalement fait pour vous !
Plongé dans l'univers haletant de "Deadline", où l'angoisse de l'auteur se mêle à la réalité de son propre roman. Christian Novell, écrivain anonyme et angoissé, se retrouve soudainement confronté à un cauchemar : son dernier roman a été volé par des terroristes déterminés à mettre en oeuvre les événements décrits dans le livre. Ce qui aurait pu être une simple histoire devient une course contre-la-montre pour sauver sa vie et empêcher une catastrophe d'envergure.

Dès les premières pages, j'ai été happé par l'intensité de l'intrigue. L'auteur nous plonge directement au coeur de l'action, dans le tunnel sous la Manche, théâtre principal de l'attaque terroriste. L'idée de mêler la fiction à la réalité est brillamment exploitée, créant une atmosphère à la fois angoissante et captivante.

Les personnages principaux, Christian Novell et Catherine Ambrose, sont diamétralement opposés, mais complémentaires dans leur quête pour déjouer le complot. Novell, en tant qu'anti-héros malchanceux, se retrouve propulsé dans le rôle du sauveur, tandis qu'Ambrose incarne la force et la détermination de la police parisienne.

J'ai particulièrement apprécié la fluidité de l'écriture de Noria, qui nous transporte d'une scène à l'autre à un rythme effréné. Les chapitres courts et les dialogues percutants contribuent à maintenir un suspense constant, nous tenant en haleine jusqu'à la dernière page.

Bien que l'histoire puisse sembler quelque peu surréaliste, avec des terroristes adaptant un roman à la lettre, j'ai été séduite par l'originalité du concept. L'auteur parvient à rendre l'intrigue crédible grâce à son style cinématographique et à sa maîtrise des rebondissements.

En conclusion, "Deadline" est un roman palpitant qui se lit d'une traite. Avec son mélange d'action, de suspense et de personnages hauts en couleur, il promet une évasion totale. Je recommande vivement cette lecture à tous les amateurs de thrillers. J'attends avec impatience la suite des aventures de Christian Novell et Catherine Ambrose.
Première chose à savoir à propos de « Deadline », il s'agit d'un ouvrage de la Collection « 120 » qui présente des livres susceptibles de se lire en 2 heures seulement et dans la tradition des blockbusters hollywoodiens. L'intrigue de « Deadline » est donc, nécessairement, menée rapidement et se trouve presque à mi-chemin entre la nouvelle et le roman. C'est indispensable de le savoir pour ne pas s'attendre à des personnages complexes et une trame narrative fournie.

« Deadline » se lit à la façon d'un scénario (certaines descriptions sont d'ailleurs très cinématographiques et on se représente parfaitement des plans-séquences) et pourrait totalement faire l'objet d'une adaptation cinématographique gros budget à la Luc Besson. L'histoire s'y prêterait effectivement plutôt bien :

- un projet d'attentat dans le tunnel sous la manche, inspiré par le manuscrit d'un auteur inconnu, anciennement reporter de guerre ;
- une femme flic plutôt « badass » qui enquête à distance et prend tous les risques pour faire la lumière sur un complot géopolitique international ;
- des super-méchants balafrés et sans scrupule.

Côté littéraire en revanche, ce livre se destine selon moi à un jeune lectorat en quête de quelques heures d'action (le temps d'un aller Paris-Londres en Eurostar, par exemple, pour quelques frissons). Pas plus.

L'histoire est cousue de fil blanc et peu réaliste, les personnages très manichéens (du Luc Besson je vous dis).

Une fois lancé, on se prête tout de même au jeu et il n'est pas difficile de terminer « Deadline » tant les chapitres sont courts et s'enchaînent rapidement. Grâce aux explosions, courses sur la plateforme souterraine de l'Eurotunnel, multiples combats rapprochés, le rythme reste soutenu tout au long du livre.

En bref : Vous l'aurez compris, si je n'ai pas passé un mauvais moment, je n'ai pas trouvé d'intérêt particulier à cette lecture et « Deadline » ne restera pas dans les mémoires. Je peux, en revanche, le recommander à un jeune public qui chercherait un moment de distraction facile et rapide, à la façon d'un « film à lire ».
Lien : https://thecosmicsam.com
Quand la réalité de Christian, ancien journaliste et auteur de romans, va rejoindre la fiction qu'il vient tout juste d'écrire, il va devoir redoubler de sang froid et de courage. Il n'avait pas prévu de lui-même devenir le héros du livre de sa vie...

Avec une plume parfaitement maîtrisée, fluide à souhait et carrément cinématographique, l'auteur nous plonge dans son histoire avec une immersion parfaite.
Il exploite pourtant un sujet déjà vu et revu (mettre en scène un bouquin dans la réalité fictionnelle) mais force est de constater qu'il le fait bien. Ce récit sur base de complot est bourré d'action et de rebondissements. On ne peut que tourner les pages à une vitesse folle, embarqué dans l'intrigue qui se déroule alors à 100 à l'heure sous nos yeux. Addictif !

Les personnages sont bien campés, attachants ou détestables. La trame narrative du thriller d'action est respectée et offre un déroulement plutôt bien mené ! Je me suis laissé prendre au jeu des protagonistes qui, je dois le dire, en voient des vertes et des pas mûres tout au long de cette courte histoire. J'ai bien aimé les thèmes abordés et je dois dire que le récit n'est pas non plus dépourvu d'émotions malgré ce gros côté blockbuster.

J'ai apprécié le cadre choisi et l'idée judicieuse de placer l'intrigue au coeur du tunnel sous la Manche. Une atmosphère de huis-clos anxiogène en ressort avec force.

C'est un roman efficace, captivant, qui se lit en deux petites heures pour passer, assurément, un excellent moment de divertissement. Je vous le conseille sans aucune hésitation. J'ai été ravie de découvrir un auteur au fort potentiel à travers ce roman.

Son cri de détresse fut tel que si Dieu n’avait pas quitté l’Afrique, il l’aurait sûrement pris en pitié.