4,5

Un coup de coeur, une magnifique et bouleversante histoire.

Le sujet de ce livre est puissant, et tellement important ; les violences conjugales, l'emprise, la solitude, l'enfermement, la culpabilité, la peur, la honte, l'impuissance, … Un sujet qui touche tellement de femmes, et d'hommes. Ne pas avoir le droit de sortir, d'avoir et de voir des amis, de s'habiller comme on le souhaite, de faire ce que l'on veut, … Être sans cesse sous contrôle, sous surveillance. Devoir faire tout au domicile familial. Ne pas vivre, mais survivre… pour ne pas recevoir des coups, des insultes, ou pire.

Dès les premières pages, mon coeur s'est serré. L'auteure décrit tellement bien la vie d'une femme battue, ses pensées, son quotidien, sa prison. Et j'ai tellement compris Valentine, sa peur de quitter son mari, de partir avec son fils. Quand la pression psychologique est si forte, la dépendance financière aussi, quand on vit ainsi depuis tellement d'années, il est difficile de partir comme ça, même quand il s'agit de se sauver et de sauver son fils.

J'ai adoré Suzette et Guy, des personnes si douces, si bienveillantes. Même si, au final, j'ai davantage compris pourquoi à la fin. Les moments avec eux sont tendres et agréables. À l'inverse de la scène avec Flocon, qui a été un coup de massue confirmant la crainte de Valentine que son mari s'en prenne à Nathan. Si un humain est capable de s'en prendre à un animal, alors il peut s'en prendre à tout le monde !

C'est un roman puissant, remplie d'émotions, de sentiments, d'empathie et de colère. Parce que que beaucoup préfèrent fermer les yeux, même devant l'évidence. Mais c'est surtout une belle histoire de résilience. Et un livre que vous devez absolument lire !
Un livre qui vous marque car le sujet de la maltraitance physique et psychologique est vraiment un fléau et fais parti du quotidien de beaucoup de personne malheureusement.
L'histoire est vraiment prenante j'ai eu beaucoup de mal à m'arrêter de lire.
J'espère que ce roman pourra aider des femmes et des hommes en détresse.

Grâce à Claire Norton je ne verrais plus les pissenlits de la même façon...
Valentine porte la voix de milliers de femmes à travers ce livre et son combat au quotidien contre son bourreau. le sujet est traité avec beaucoup de bienveillance et de respect, sans jugements de la part de l'autrice. Aucun personnage n'est caricaturé et le mari violent n'est à aucun moment excusé et c'est ce que j'ai apprécié !
On y voit aussi les personnes qui ne font rien même lorsqu'ils sont au courant de cette situation mais aussi ceux qui essayent d'aider avec leurs moyens.
Rien n'est blanc ni noir, personne n'est parfait et c'est ce qui rend ce récit authentique.
Vous passerez par milles émotions et vous n'en ressortirez pas indemne mais cette lecture est d'utilité publique donc
LISEZ-LE!
{Attention aux TW : violences conjugales/ psychologiques/ agressions;
Chère toi, cette femme que l'on ne voit qu'à moitié, celle qui fait que parfois nous baissons les yeux car, ce que tu dégages nous effraie nous les femmes. Toi, cette femme qu'on ne veut pas être car la violence de ta vie ressemble à l'enfer. Toi, qui subis et moi qui hurle « mais tires-toi ! » et pourtant est-ce si facile ? Bien-sûr que non. Toi qui m'as broyé le coeur et fait pleurer, toi cette femme que j'ai envie de sauver. Ton fils ce petit être fragile et vulnérable qui me faisait penser au mien. Lui, si petit, qui sait déjà que son papa n'est pas un homme bien, lui, tout petit, qui sait que sa Maman est en danger. Lui qui t'aime, terriblement et plus que tout. Lui tout petit, ta bouée dans cette putain de vie. Lui cette ordure qui ne s'exprime qu'avec ses poings, lui avec son sourire qui annonce l'arrivée d'un orage. Lui qui a promis ne pas avoir fait exprès, puis, qu'il ne recommencera jamais, puis, que c'était une dure journée puis… Lui ivre de rage, obsédé par ses idées, l'envie de te tuer toi, la femme devenue fantôme. Moi, je suis là, encore émue par ton histoire, qu'aurais-je fais réellement si j'étais ta voisine ? T'aurais-je aidé ? Et comment l'aurais-je fait ? J'ai beaucoup pleuré tu sais, j'ai encore les larmes aux yeux en t'en parlant parce que ton histoire est beaucoup trop banale, ce n'est pas normal ! Et moi, spectatrice de tout ça je me demande comment il est possible de faire autant de mal, de détruire, réduire en miettes toute une vie quitte à franchir le cap de l'inévitable coup de trop… A quel moment une vie bascule ? Et puis, l'espoir. Cette porte laissée ouverte, cette main tendue. L'espoir. La peur pour toi, vas-tu y arriver ? Tu n'as pas vécu tant d'horreur pour que cela s'arrête maintenant ! Evidemment tu as le droit au bonheur, mais, la crainte sera omniprésente. J'ai eu peur pour toi, cette crainte tu as du la ressentir x100. Mais aujourd'hui, je pense à toi, je pense à elles, je pense à celles qui, franchiront le pas. Je pense à celles pour qui cela ne marchera pas et feront probablement parties des statistiques de celles, qui se sont fait tuer par les coups de leurs maris… Une de plus, Une de trop. Je pense à vous… DouceurPlume
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Bouleversant.
On plonge dans lhistoire dramatique de Valentine, maman du petit Nathan, 6 ans, qui vit depuis 15 ans avec un mari, jaloux maladif, violent, colerique.
Ce roman est puissant. Jai tout dabord eu le sentiment de lire un témoignage tant il est fort.

La violence monte crescendo, jetais en haleine tout le long tant la tension est palpable a chaque page.

Ames sensibles s'abstenir, certains passages sont tres durs. Il s'agit d'un livre sur les violences conjugales.

Il est marquant...
Dur sujet que celui abordé par Claire NORTON sur les violences conjugales.

Ce roman mérite vraiment le nombre de ventes qu'il a atteint et toutes les critiques dithyrambiques dont il fait l'objet.

En effet, la plume fluide et addictive de Claire NORTON en fait un livre qu'on ne peut plus lâcher dès l'instant où on entre dans la vie de Valentine, notre personnage principal. On se sent triste, révolté, atterré, meurtri,... par ce qu'elle subit et ce à quoi assiste son jeune fils au quotidien.

La lecture d'un tel livre est importante, car les statistiques le prouve, chacun et chacune d'entre nous côtoie inévitablement, en le soupçonnant peut-être, en le devinant parfois ou sans le savoir tout simplement, au moins un bourreau et/ou une victime de violences conjugales, et ce quelque soit le milieu socio-culturel.

Ce qu'apporte de plus Claire NORTON au travers de la douloureuse histoire de Valentine, c'est la façon dont les victimes interprètent la réaction de l'entourage, la façon dont elles craignent d'être jugées, la façon dont elles interprètent les rares mains tendues. En cela, son roman est intéressant afin d'appréhender la meilleure façon d'aider une personne que l'on soupçonnerai d'être victime en évitant les erreurs et maladresses.

Nous sommes au 21e siècle et il y a encore trop de feminicides à travers le monde ! Seule la conscience collective et le courage d'agir pourront faire diminuer les statistiques.

Et le combat est le même, ne les oublions pas, même s'ils sont plus rares, pour les hommes victimes eux aussi de violences conjugales
Première fois qu'un livre me donne les larmes aux yeux.
Parce que de nombreuses femmes savent, d'une certaine manière ce qu'a vécu cette Valentine fictive et tant d'autres dans cette réalité..
Plusieurs personnages sont extrêmement attachants.. on se voit en Valentine, on lit cette histoire estomaqué en espérant un dénouement rassurant, heureux.. ce livre est très addictif.
Cela m'a donné très envie de lire les autres livres de l'auteure ;)

Un coup de coeur mais aussi un sacré coup au ventre.
Un livre prenant et poignant, qui laisse un sentiment de malaise en le lisant et aussi après, qui m'a beaucoup fait réfléchir, repenser à ma vie et je suis même tombée malade à la fin ! Un témoignage important à faire lire à toutes les personnes concernées par les violences au sein de leur foyer. On a envie de réagir, de savoir.
Ce livre m'a profondément touchée. Remuée jusqu'au fond des tripes.
En le refermant, je suis émue. L'histoire restera longtemps dans mon esprit. J'ai envie de dire un grand merci à Claire Norton. Merci pour ces femmes. Si seulement cela pouvait permettre de ne plus les juger, de ne plus faire semblant de ne pas voir, de ne pas se sentir concerné...
Une terrible histoire, l'histoire de Valentine.
Elle a épousé il y a quelques années Daniel, de leur union est né Nathan. C'est une femme adorable qui donnerait tout pour que son fils soit heureux, malheureusement une ombre au tableau, une ombre très sombre et très présente : Daniel, un être coléreux et jaloux. Tellement jaloux et coléreux qu'il tape, il tabasse sa femme à tout bout de champs, pour tout, pour rien !
Elle n'a pas de chance Valentine, sa mère l'a abandonnée et elle a été placée en familles d'accueil, elle n'a donc pas, enfant, eu l'affection dont elle avait besoin et à travers son mariage, c'est pire encore car elle est battue à un point qu'on a du mal à l'imaginer.
Le peu de soleil qui éclaire sa vie est la présence de sa voisine, Suzette, qui la prend sous son aile et fait tout pour l'aider, elle vit chez elle (quand elle peut s'évader) quelques moments meilleurs. Les deux femmes se confient sur leur vie d'avant et leur complicité est grande.
Il suffira d'une petite erreur, rien, un contretemps pour que tout bascule au drame.
Un magnifique récit que Claire Norton, que je lis pour la première fois, a écrit, un récit qui non seulement émeut, mais horrifie, ce Daniel est un monstre, un bourreau, un animal féroce. Comment va faire Valentine pour sortir des griffes de cet être dépourvu de sensibilité qui frappe de plus en plus fort, de plus en plus souvent ? Jusqu'où va-t-il aller ?
Quelle belle plume, quelle sensibilité ! Ce roman m'a bouleversée, je suis à la fois horrifiée et admirative de cette femme qui s'oublie pour protéger son fils.
Cette histoire n'est pas tout à fait de la fiction puisque l'auteure s'est, en partie, inspirée de l'histoire de l'une de ses ex-collègues. C'est aussi un drame que vivent bon nombre de femmes tout au long de l'année, pour certaines l'issue est même fatale.
Je me permets de rappeler qu'il existe des organismes qui aident ces victimes à s'en sortir. Si vous êtes dans ce cas n'hésitez surtout pas à les contacter ou même à porter plainte. Je sais que c'est une démarche difficile à entreprendre, mais surtout : FAITES-LE !