4,5

Si il y a un livre que doit lire une femme dans sa vie, c'est celui-ci. Claire Norton nous fait vivre l'enfer que traverse Valentine, au point de ressentir toutes ses émotions, d'avoir peur avec elle, de s'évader avec elle et de prendre les coups avec elle. Ce livre est une véritable investigation de la vie d'une femme battue, décrit par une plume qui frôle l'excellence. Un chef d'oeuvre !
✨ 𝕄𝕠𝕟 𝕒𝕧𝕚𝕤 : Poignant et puissant
Mais quel roman … Mon coeur de femme, mais aussi de maman, a été malmené à bien des reprises et il y a un passage en particulier, que je n'oublierai jamais. 💔
Une lecture dont on ne ressort pas indemne, une thématique bien trop présente dans notre société, celle des violences conjugales.

✨ Quand j'imagine qu'il y a des femmes mais aussi des enfants qui vivent dans cet enfer, je ne peux qu'être encore plus chamboulée par ces écrits.
D'ailleurs, la plume de l'autrice est telle que j'ai eu l'impression d'être aux côtés de Valentine et de son p'tit bout Nathan tout au long des pages. Leur relation est si forte, protection et amour inconditionnel sont les mots pour la définir.

✨ Alors non, je n'ai pas versé de larmes, mais je peux vous assurer que mon coeur s'est brisé, re brisé et de nouveau brisé. Tout au long de ma lecture, je me suis demandée jusqu'où cet enfer pouvait-il bien aller. C'est difficile à expliquer, mais j'ai cette sensation d'avoir trouvé ce roman à la limite de l'insoutenable et à la fois magnifique. Les rebondissements sont au rendez-vous, c'est une très belle découverte.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Il existe des livres nécessaires et je pense que celui-ci en est un : il lève le voile sur la maltraitance domestique au quotidien en montrant tous les effets physiques et psychologiques sur les victimes et les dégâts collatéraux sur les enfants. Il montre aussi le mal que font les regards qui fuient et le mutisme des voisins, collègues et simples passants. Mais ce livre n'est pas un témoignage, c'est réellement un roman (intelligents) avec une histoire crédible et des personnages attachants. Ce roman a gagné le prix des lecteurs Pocket (sélection littérature française) en 2022 et c'est amplement mérité. Un livre à conseiller à tous pour éveiller les consciences et arrêter la multiplication des féminicides.
L'autrice nous parle d'un sujet fort, puissant, révoltant, dégoûtant et pourtant si présent malheureusement.

Elle aborde la thématique des violences conjugales avec justesse, réalité et émotions.

J'ai beaucoup aimé suivre le quotidien difficile et impensable de Valentine qui doit jongler avec sa vie de maman et sa vie d'épouse tout en appréhendant tous ses faits et gestes pour ne pas réveiller le monstre, son mari. Elle va coûte que coûte tenter de s'en sortir avec l'aide de ses voisins.

Un roman qui doit éveiller les consciences pour que plus jamais cela existe.
Un livre poignant du début à la fin
Nous nous attachons à Valentine, Nathan, Suzette, Guy, Gaëlle
Une histoire qui ne nous laisse pas insensible, elle témoigne d'une réalité malheureusement trop souvent vécue par ses femmes.
L'espoir et l'amour sont présents à chacunes des pages. Il permettra à Valentine de tenir.
Coup de coeur pour ce roman poignant.

Valentine est l'épouse de Daniel, ou plutôt, elle est sa chose. Entre maltraitance psychologique et physique, ses seules bouffées d'oxygène sont son emploi de libraire à temps partiel, et surtout son petit garçon de six ans, Nathan. Nathan est sa seule raison de vivre depuis que Daniel a éloigné Valentine de tous ses proches. le jour où un couple de retraités s'installe dans l'appartement situé en face du leur, le quotidien de la maman et de son fils va s'illuminer. de par leur gentillesse et leurs attentions, Suzette et Guy vont peu à peu gagner la confiance de Valentine et lui permettre de partager son fardeau. Ce soutien suffira t'il à Valentine pour sortir de son enfer conjugal et se réapproprier sa vie ?

Lors de ma rencontre avec Claire Norton au salon du livre d'Angoulême, n'ayant jamais lu un de ses romans, je lui ai demandé de me conseiller par lequel commencer. Elle m'a indiqué celui-ci, en me précisant qu'il était assez dur. Je me souviens lui répondre "pas de soucis, je lis des thrillers". Nini complètement à côté de la plaque sur ce coup là, j'étais bien loin de m'imaginer à quel point ce roman me bouleverserait.
Il faut le dire, certaines scènes sont choquantes mais nécessaires pour témoigner le plus fidèlement possible de ce que subissent tous les jours les victimes de violences conjugales. On s'attache bien sûr très rapidement aux personnages de Valentine et de Nathan, et on a beaucoup de mal à faire une pause dans la lecture tellement on espère une issue heureuse à toute cette maltraitance.
Je donc lu ce roman en un week-end, en alternant les sentiments de tristesse et de colère. Tristesse pour le sort de Valentine et de Nathan, et colère envers son bourreau, mais aussi envers tous ceux qui savent mais se taisent.
Je vous conseille vivement ce roman qui fait partie de ceux que l'on n'oublie pas.

Témoin ou victime de violences conjugales, composez le 3919 pour obtenir de l'aide.

Dans le tumulte des récits contemporains, certains ouvrages se distinguent par leur capacité à toucher l'âme, à susciter une réflexion profonde sur des sujets délicats. Celle que je suis de Claire Norton est assurément l'un de ces livres. Plongeant dans les méandres des violences conjugales et des épreuves de la vie, l'auteure nous offre un récit saisissant, à la fois déchirant et plein d'espoir.

Dès les premières lignes, on est happé par la voix de Valentine, le personnage principal, qui nous livre son histoire avec une sincérité bouleversante. Son récit nous transporte dans un tourbillon d'émotions, nous confrontant à la réalité cruelle des relations toxiques et des blessures visibles et invisibles. Ce qui rend ce livre si puissant, c'est la manière dont l'auteure aborde des thèmes aussi sombres avec une sensibilité et une justesse remarquables. À travers le parcours de Valentine, on découvre les nuances complexes des relations humaines, les cicatrices indélébiles laissées par les violences psychologiques et physiques quand on est une femme, une épouse et une mère.

Mais au-delà de la souffrance, Celle que je suis est aussi une ode à la résilience, à la force insoupçonnée qui sommeille en chacun de nous. Valentine, malgré les épreuves qui jalonnent son chemin, refuse de se laisser définir par son histoire actuelle. Elle lutte, se reconstruit, et trouve en elle la force de se battre pour son fils.

Ce livre résonne particulièrement dans notre époque où les questions de féminisme, de violences faites aux femmes et d'identité sont au coeur des débats. En explorant le vécu de cette femme brisée, Claire Norton nous invite à prendre conscience de ces réalités souvent ignorées ou minimisées, et nous incite à l'action. J'ai eu le coeur serré durant toute ma lecture. Je suis en train de découvrir l'ensemble des ouvrage de l'auteure et je suis définitivement conquise par cette plume, cette sensibilité et cette poésie. Elle a une véritable capacité à mettre des mots sur des maux pour éveiller les consciences sans jamais être moralisatrice.

En bref :
Celle que je suis est bien plus qu'un simple roman. C'est un cri de révolte, un appel à la solidarité et à l'empathie. Une lecture indispensable pour tous ceux qui souhaitent mieux comprendre les complexités de l'âme humaine et les défis auxquels font face tant de femmes à travers le monde. Ce livre m'a profondément marquée, et je le recommande vivement à tous ceux en quête d'une lecture à la fois captivante et enrichissante.
Très beau reportage qui nous fait comprendre ce que peuvent vivre les femmes battues
Livre très bien écrit agréable à livre et sobre pas d'insistances macabres sur les scènes de violence
Une histoire romanesque vient se greffer sur cette réalité tragique
Ce livre nous tiens en haleine et nous fait réfléchir sur ce fléau domestique
Serait-ce raisonnable de parler de coup de coeur sur un roman qui aborde le sujet des violences conjugales, inspirés de témoignages, de victimes ... ? La réponse est oui ! Je m'explique :  l'auteur a su trouver les mots juste en utilisant une grande finesse pour retracer le calvaire qu'à subit Valentine. L'ouvrage est poignant, bouleversant, féroce, émouvant... Je suis passée par toutes les émotions, j'ai souffert avec Valentine, j'ai pleuré avec Nathan, je me suis révoltée au côté de Suzette, je me suis mise en colère face au mutisme de certains ....
Je ne souhaitais qu'une chose, entrer dans le roman pour pouvoir venir en aide à cette maman et son petit garçon !
Bref, un roman fort et sensibilisant !
AMES SENSIBLES S'ABSTENIR

Valentine vit le quotidien de nombreuses femmes, ces femmes terrifiées, sans cesse sur leur garde. Son seul bonheur c'est Nathan son fils de 6 ans qui assiste à ce quotidien de crises, de coups, de colères, sans réellement prendre conscience de la situation. L'innocence du jeune âge le préserve, un peu, pas totalement.

Valentine veille sur lui, tout comme Nathan veille sur elle, chacun à leur manière… Elle, subit par peur des représailles sur son fils, lui, se fait tout petit et docile pour éviter la colère de son père qui s'en prendrait à coup sur (pas de mauvais jeu de mot) sur sa mère.

Un jour, des nouveaux voisins, Suzette et Guy, ensuite, quelques échanges polis, puis une relation secrète qui naît. Valentine se sent moins seule, mise en confiance par une Suzette au comportement maternel, elle aime également voir Nathan s'épanouir au contact de Guy, avec curiosité.

On dit que chaque personne qui passe sur notre chemin joue un rôle.

On dit aussi que lorsqu' on laisse le bonheur entrer dans notre vie, il s'y installe.

Valentine a pris le risque d'entrer chez Suzette et Guy pour un moment de légèreté et d'amitié qui leur apportent du plaisir, de la joie et de la douceur, mais un jour tout bascule…la porte se referme.

Grâce à Suzette, Valentine va affronter cet homme qu'elle craint tant, cet homme qui lui fait vivre un enfer, cet homme qui l'a convaincu que la vie ailleurs ne pourrait pas être meilleure, cet homme qui arrive à faire croire à Valentine que tout ce qu'il se passe s'est surtout sa faute à elle…

Claire Norton réussit dans ce livre à décrire le quotidien difficile et les violences conjugales dont beaucoup de femmes sont victimes mais elle réussit surtout à mettre en avant le sentiment de culpabilité dont ces femmes sont souvent persuadées.

Certaines scènes sont très dures à lire, mais lorsque vous aurez commencez à suivre Valentine dans sa vie, vous n'aurez qu'une seule envie , lui venir en aide.

Je ne pouvais pas lui tourner le dos, je devais affronter ses pages qui révèlent une réalité face à laquelle nous sommes souvent impuissants.

C'est une lecture stressante au dénouement inattendu.

A lire absolument.