4,5

Très beau reportage qui nous fait comprendre ce que peuvent vivre les femmes battues
Livre très bien écrit agréable à livre et sobre pas d'insistances macabres sur les scènes de violence
Une histoire romanesque vient se greffer sur cette réalité tragique
Ce livre nous tiens en haleine et nous fait réfléchir sur ce fléau domestique
Serait-ce raisonnable de parler de coup de coeur sur un roman qui aborde le sujet des violences conjugales, inspirés de témoignages, de victimes ... ? La réponse est oui ! Je m'explique :  l'auteur a su trouver les mots juste en utilisant une grande finesse pour retracer le calvaire qu'à subit Valentine. L'ouvrage est poignant, bouleversant, féroce, émouvant... Je suis passée par toutes les émotions, j'ai souffert avec Valentine, j'ai pleuré avec Nathan, je me suis révoltée au côté de Suzette, je me suis mise en colère face au mutisme de certains ....
Je ne souhaitais qu'une chose, entrer dans le roman pour pouvoir venir en aide à cette maman et son petit garçon !
Bref, un roman fort et sensibilisant !
AMES SENSIBLES S'ABSTENIR

Valentine vit le quotidien de nombreuses femmes, ces femmes terrifiées, sans cesse sur leur garde. Son seul bonheur c'est Nathan son fils de 6 ans qui assiste à ce quotidien de crises, de coups, de colères, sans réellement prendre conscience de la situation. L'innocence du jeune âge le préserve, un peu, pas totalement.

Valentine veille sur lui, tout comme Nathan veille sur elle, chacun à leur manière… Elle, subit par peur des représailles sur son fils, lui, se fait tout petit et docile pour éviter la colère de son père qui s'en prendrait à coup sur (pas de mauvais jeu de mot) sur sa mère.

Un jour, des nouveaux voisins, Suzette et Guy, ensuite, quelques échanges polis, puis une relation secrète qui naît. Valentine se sent moins seule, mise en confiance par une Suzette au comportement maternel, elle aime également voir Nathan s'épanouir au contact de Guy, avec curiosité.

On dit que chaque personne qui passe sur notre chemin joue un rôle.

On dit aussi que lorsqu' on laisse le bonheur entrer dans notre vie, il s'y installe.

Valentine a pris le risque d'entrer chez Suzette et Guy pour un moment de légèreté et d'amitié qui leur apportent du plaisir, de la joie et de la douceur, mais un jour tout bascule…la porte se referme.

Grâce à Suzette, Valentine va affronter cet homme qu'elle craint tant, cet homme qui lui fait vivre un enfer, cet homme qui l'a convaincu que la vie ailleurs ne pourrait pas être meilleure, cet homme qui arrive à faire croire à Valentine que tout ce qu'il se passe s'est surtout sa faute à elle…

Claire Norton réussit dans ce livre à décrire le quotidien difficile et les violences conjugales dont beaucoup de femmes sont victimes mais elle réussit surtout à mettre en avant le sentiment de culpabilité dont ces femmes sont souvent persuadées.

Certaines scènes sont très dures à lire, mais lorsque vous aurez commencez à suivre Valentine dans sa vie, vous n'aurez qu'une seule envie , lui venir en aide.

Je ne pouvais pas lui tourner le dos, je devais affronter ses pages qui révèlent une réalité face à laquelle nous sommes souvent impuissants.

C'est une lecture stressante au dénouement inattendu.

A lire absolument.
Un livre qui m'a bien plu, on ne peut pas se mettre a la place de celles qui subissent des violences conjugales, mais on comprends mieux certaines choses, j'ai lu ce livre très rapidement, je le recommande.

Valentine Ravier travaille à temps partiel dans le rayon librairie d'une grande surface à Verdun et pourrait être heureuse avec son fils Nathan, âgé de six ans, si elle ne vivait pas constamment dans la peur… car Valentine est une femme battue, victime d'un mari violent, jaloux et possessif. L'arrivée d'un charmant couple de retraités dans l'appartement voisin va cependant vite constituer une petite lueur d'espoir au coeur de cet enfer conjugal. Une belle amitié qui va lui permettre de confier ses doutes et ses angoisses…en espérant que son bourreau ne le découvre jamais !

Une histoire poignante et addictive. Une fin à laquelle je ne m'attendais doublement pas. Un combo parfait pour faire parti de mes livres coup de coeur. A noter que certains passages sont difficiles mais vu le sujet abordé, on se doute bien que le récit n'allait pas être enrobé de guimauve.
Quelle claque ! Une histoire difficile où tous les soirs je ne pouvais m'empêcher de continuer ma lecture tout en ayant les tripes serrées. Parce que cette lecture nous plonge dans la peau d'une femme battue et je n'avais qu'une envie arriver au moment où la violence cesserait où Valentine réagirait enfin. Cependant, j'ai bien dû me rendre à l'évidence, je n'étais pas Valentine, je n'étais pas sous l'emprise de cet homme qui la battait, la maltraitait, la rabaissait aussi elle ne pouvait pas réagir comme j'aurais aimé qu'elle le fasse en tout cas pas aussi vite que j'aurais voulu, peut être à cause de son passé ...

Cette lecture a été un combat entre ce que je suis, ce que je ressens, mon empathie envers Valentine et ce qu'elle est profondément. Un roman difficile à lire mais impossible à lâcher une fois commencé.

C'est moche à dire comme ça, mais ce roman est un coup de coeur !
Coeur de coeur bouleversant ! 💜💜💜

Les heures défilent et on veut encore découvrir un nouveau chapitre !! Ce livre est incroyable tant par le sujet des violences conjugales que l intensité des scènes ..

C'est la première fois ds ma vie qu en tournant les pages mon coeur battait autant ( comme ds un film dramatique pendant lequel on se cacherait les yeux pour ne pas voir la scène à venir )
C est la première fois que J ai eu peur pensant être ds la peau de Valentine ..
c est la la première que j ai tourné 2 pages de + pour en savoir plus sur la scène à venir ..

Le sujet de la violence conjugale , de la peur des représailles , de l entourage qui ne comprend pas , des associations …

Ce roman n est pas noir . Lorsque je le décris comme « stressant » c est surtout une appréhension …. A savoir que Valentine et son petit Nathan repassent un moment très dur chez eux ..

J ai été très touchée par le personnage de Suzette .. la voisine ..

J ai adoré la fin du livre …

Lisez le , offrez le , ouvrez vos yeux auprès de vos voisins … osez alerter en cas de violence ds votre entourage .. trop de femmes et enfants vivent ce calvaire
C'est un roman poignant, bouleversant qui traite des violences conjugales.
Il y a Valentine, qui vit un enfer quotidien auprès de son mari violent et c'est aussi l'histoire de son fils Nathan qui est une victime collatérale.
Le thème est abordé avec justesse, sensibilité. Tout est très bien écrit, les tensions, l'escalade de la violence.
On comprend la peur qui est au centre de leur vie et la difficulté à fuir.
C'est un témoignage mais qui distille une petite note d'espoir nécessaire à la fin de ce roman très noir.
C'est un roman qui va me marquer longtemps.
❤️Énorme coup de coeur pour ce roman qui m'a bouleversée.
L'autrice dresse le portrait authentique d'une femme prise dans l'engrenage de la violence conjugale dont on ne ressort pas indemne. Je n'ai pas réussi à le lâcher et l'ai dévoré en quelques heures. Certains chapitres se lisent en apnée, d'autres nous plongent dans l'horreur et nous donnent des haut-le-coeur, tous sont nécessaires et nous sensibilisent.
"Et retenons peut-être que beaucoup de ces femmes ont juste un jour aimé au point d'oublier ce qu'elles valaient... "
Que dire de ce roman...
Valentine travaille à mi-temps dans un centre culturel, elle est la maman de Nathan, une maman aimante et très présente pour lui. Oui mais voilà, si en apparence la vie de Valentine est rempli de cet amour partagé avec son petit garçon, quand le soir arrive, l'angoisse et la peur prennent le dessus.
Valentine est une maman, une femme, une victime...

À travers l'histoire de Valentine, Claire Norton nous emmène dans le fléau qu'est la violence conjugale. Ce livre est dur, mais pour avoir vécu cela par l'intermédiaire de ma soeur, je peux vous dire que les mots de l'auteure sont justes. J'ai beaucoup pleurer en lisant ce roman, un passage en particulier qui restera gravé en moi...

Même si je pense que tout le monde devrait le lire, je pense également que tout le monde ne le pourrait pas...

Ce roman est un coup au coeur (non je ne me suis pas trompée)