"En ton âme et conscience" est un bon roman, comme tous ceux de Claire Norton. Il est bien écrit et le suspense est là.
C'est toutefois celui qui m'a le moins touchée, le thème et l'ambiance me plaisant moins. Ceci dit, c'est une question de goût.
Je me suis aussi moins attachée aux personnages.
Il reste néanmoins un bon moment de lecture.
Dans ce premier roman, Claire Norton nous livre un récit fictionnel mêlant réalité et 4e dimension avec l'intervention d'un fantôme prénommé Casper par le protagoniste Evan. Tout commence avec l'enlèvement de Kelsie, petite fille de 4 ans, sous les yeux de son grand frère Evan. Vingt cinq ans plus tard, Evan est devenu chirurgien urgentiste à Miami, mais sa culpabilité est présente au quotidien. le passé le rattrape à travers un jeune garçon qui lui assure que Kelsie est toujours vivante. Comment peut-il savoir cela ? Casper lui raconte être en réalité sorti de son corps physique, actuellement dans un coma profond à l'hôpital. On entre alors dans un récit surnaturel où il faut laisser tous nos préjugés derrière nous.

Comme Evan, sceptique, nous doutons nous aussi de la réalité de cet enfant, de ses pouvoirs, du sens à donner à tout ça.

Tout le roman est finalement basé sur la vie, la mort, et la frontière existante entre les deux. Que faut-il croire ? Que faut-il faire ? Que peut-on faire ? Qu'a-t-on le droit de faire ?

On connait tous l'existence des near death experience (NDE), et Claire Norton exploite ce sujet assez brillamment. Avec une écriture maitrisée, un sens du rythme dans l'action, un savant mélange de réel et d'irréel, elle nous emmène au delà de l'impensable. A travers divers personnages tous liés au malheur, à la douleur de perdre un ou plusieurs êtres chers, à la douleur physique ou morale, à la culpabilité, aux regrets, Claire Norton nous fait réfléchir au sens de la vie, et plus intimement au sens de notre vie.

Un premier roman plein de promesses sur le devenir de cette auteure qui va confirmer son talent avec « Malgré nous », superbe ode à l'amitié, et plus récemment avec le remarquable « Celle que je suis ».
Histoire intense, parfois confuse car trop de personnages qui ne prennent leur place que plus tard, J'ai eu quelques difficultés à accepter " l'ange gardien" je suis trop pragmatique. Beaucoup de souffrance et d'intensité dans la perte de cette petite fille au début.
En ton âme et conscience... est un roman que j'avais repéré depuis un bon moment. C'est en retombant dessus, un peu par hasard, que j'ai fini par me laisser tenter. Ce fut une très bonne décision car elle m'a permis de découvrir la plume douce et touchante de Claire Norton et de m'attacher à une multitude de personnages.

Si Evan a réussi sa vie professionnelle en tant que grand chirurgien à Miamo, sa vie personnelle est plutôt un fiasco. Lorsqu'il était enfant, sa petite soeur, Kelsie, a été enlevée sous ses yeux. Paralysé par la peur, il n'a rien pu faire pour la sauver. Depuis ce drame, Evan vit dans la culpabilité. Mais un jour, un petit garçon l'aborde et lui promet qu'il sait où se trouve Kelsie. En échange de cette information, l'enfant demande à Evan d'accomplir une chose, que ce dernier n'aurait jamais imaginé...

En lisant le résumé, on ne s'attend pas à rencontrer autant de personnages dans ce roman. En effet, en parallèle d'Evan qui cherche à retrouver sa soeur, nous suivons d'autres histoires secondaires. Evan est un homme que j'ai apprécié dès le départ, sa culpabilité constante est touchante. J'avais envie de lui dire qu'il n'y est pour rien dans l'enlèvement de sa soeur et que ce dernière ne lui en veut pas. La relation qu'il créé avec le petit garçon, Casper, est d'une grande tendresse. On sent qu'il devient une sorte de grand frère avec lui, malgré des débuts houleux. Casper est également un personnage touchant, par son histoire personnelle qu'on sent bien plus douloureuse qu'il ne veut l'avouer et son désir d'aider les autres. Je me suis moins attachée aux personnages des histoires secondaires car ils sont moins creusés. Toutefois, ils ont des personnalités différentes de celles d'Evan et Casper, ce qui fait que nous sommes faces à une diversité de protagonistes intéressante. Tous ne sont pas gentils et honnêtes.

J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire à cause de la variété des histoires : j'avais du mal à comprendre le rapport entre elles. Heureusement, les liens finissent par se créer et à partir de ce moment, j'ai pu plonger entièrement dans l'intrigue. Tous les personnages vivent des choses extrêmement difficiles, c'est impossible de ne pas être ému par ces destins croisés si tristes. Claire Norton décrit bien les émotions qu'ils ressentent, on imagine assez facilement leur souffrance. le récit possède une part fantastique qui m'a un peu dérangée. Je crois être trop cartésienne... Mais j'ai fini par m'y habituer et même par en sourire à la fin. Toutefois, certains rebondissements m'ont paru de trop et m'ont fait prendre une certaine distance par rapport à l'histoire et aux personnages. L'autrice aborde des thèmes de société très importants, qui touchent à l'éthique et à l'intime, comme le don d'organes et l'euthanasie. J'ai profondément aimé comment elle les a traités, toujours en douceur, avec finesse et poésie.

En ton âme et conscience... est donc un roman pas comme les autres à mes yeux, je ne m'attendais pas du tout à ce type de récit et de rebondissements en lisant le résumé. J'ai passé un bon moment, malgré quelques points qui m'ont un peu moins plu. J'ai Malgré nous de la même autrice dans ma PAL, je pense le lire rapidement car j'en ai entendu beaucoup de bien.
Lien : https://laulettee.blogspot.c..
Très belle fin pour ce livre qui au départ me paraissait bien décousu.
Un livre qui finalement amène à réfléchir sur la manière dont on pourrait être sure de ne pas gâcher le temps qu'il nous reste... Faire ce que l'on a envie de faire et vivre ce que l'on a envie de vivre !
Très belle morale, contente de l'avoir lu malgré un début difficile. 😉
Pourquoi ai-je eu la dérangeante impression de connaitre cette histoire et ce tout du long de ce roman ?
Alors, quand un petit garçon se retrouve témoin de l'enlèvement de sa petite soeur, comment peux t il vivre avec cette culpabilité, oui il est resté tétanisé de voir se dérouler ce drame devant ses yeux sans pouvoir agir, une mère qui le rend responsable, un père qui sombre petit à petit et pourtant il devient un médecin urgentiste, mais pas un jour ou il ne pense pas à Kelsie. Mais sa vie va être légèrement chamboulée quand sur son chemin il rencontre "Casper" !
Je ne vous en dirait pas plus ! ce roman est très bien écrit et il est difficile à lâcher, un léger déjà lu pour ceux qui connaisse "Et si c'était vrai ... de M. Levy"
En ton âme et conscience...
Que dire... je l'ai dévoré en 3 jours et je suis restée jusque hier soir 00h00 pour le faire. L'auteur raconte en parallèle plusieurs vies. On se doute bien que parmi ces personnages il y a la soeur de Evan. Dans les premiers chapitres il est impossible de savoir qui elle est.
Mais à partir des pages 200 je n'ai pu m'arrêter de le lire. Il me fallait savoir et répondre aux questions que je me posais: "va t-il retrouver sa soeur ? Qui est ce petit garçon en réalité ?"
Et la fin... m'a bien étonnée, on ne s'attend pas à cette fin là. Que dire de plus que je suis étonnée de cette fin et elle m'a presque mis les larmes aux yeux.
Ce livre arrive à vous accrocher par tous les mystères qui y sont présents...
Difficile de le lâcher une fois commencé !
Roman sur la vie et la mort, mené à 100 km/h avec du fantastique, des sentiments, du suspens.
Les liens entre les personnages ne sont pas évident mais le puzzle se met en place petit à petit jusqu'au denouement sans pour autant perdre le lecteur en route.
Merci à ma maman de me l'avoir donné car avec cette couverture je ne me serai jamais laissé tenté.
Impossible de lâcher ce livre tant on est pris par l'histoire. Les personnages sont attachants et on veut absolument connaître l'évolution de leurs situations respectives même si on sent bien les liens qui se font d'une histoire à l'autre. Les mots sont précis et l'on peut presque ressentir les émotions des différents personnages ...