Le sens de nos pas est la magnifique histoire d'une rencontre. Auguste a 85 ans. Il a perdu sa femme quelques années auparavant. Il vit avec son fils, sa belle-fille et son petit-fils, qui sont venus s'installer chez lui. Sa belle fille est plutôt hostile et aimerait garder la maison pour elle en installant Auguste dans une maison de retraite. Auguste a appris récemment que la maladie allait l'emporter dans les mois à venir. Philomène a 15 ans. Elle vient de perdre sa mère et vit avec son père. Mais elle a l'impression que celui-ci lui ment sur les véritables circonstances de la mort de sa femme.
Auguste et Philomène décident, chacun de leur côté, de partir à la recherche de réponses. Et alors que rien ne les prédestinait à se rencontrer, ils vont mener leur bataille ensemble. Une véritable amitié va naitre entre eux.
Claire Norton aborde plusieurs sujets délicats de société : le droit à mourir dignement, l'adolescence, l'infidélité, le conflit de génération.
L'histoire est réellement touchante, triste mais avec toujours une note d'espoir. Auguste m'a particulièrement émue. Les problèmes relationnels avec son fils, deux taiseux face à face ; son amour perdu, la méchanceté de sa belle-fille qui le traite comme un enfant et ne le respecte pas ; son courage face à la maladie et à son projet d'euthanasie.
C'est un magnifique roman !
�puis la mort de sa femme, Auguste, 85 ans, a pris l'habitude de se poser sur son banc dans un parc pour se remémorer tous les bons souvenirs.
Mais ce jour là, c'est complètement abattu qu'il vient s'y asseoir.
Il vient d'apprendre que son fils et sa belle fille veulent le placer dans une maison de retraite et qu'il est atteint d'une maladie incurable.
Assise sur ce même banc, Philomène, 15 ans, cherche des réponses à ses questions.
Que lui cache son père sur la mort accidentelle de sa mère ?
L'un ne voulant pas finir ses jours sans réagir et l'autre voulant connaître la vérité, les voici tous deux complices d'une fugue.🦋

� roman de Claire Norton nous parle de sujets lourds tels que la vieillesse, la maladie, le deuil.
Mais la rencontre entre ces 2 personnages d'âges différents en fait une histoire pleine d'espoir, d'entraide, de connaissance et de transmission.
La force des relations intergénérationnelles où chacun a quelque chose à apporter à l'autre : les conseils sages et avisés des anciens et le dynamisme des plus jeunes.
Auguste un personnage très attachant et Philomène (son phénomène) une fillette espiègle.
Un bien joli roman que je vous invite à découvrir si ce n'est déjà fait.🌸

RÉSUMÉ  :
📖 " À tous nos grands-parents qui nous ont tant de fois rebattu les oreilles de :
''Tu verras, quand tu seras grand(e) ...'',
''Tu verras, quand tu auras mon âge...'',
et dont les paroles prennent de plus en plus de sens au fur et à mesure que nous marchons dans leurs pas... "
Claire Norton
Pourtant, la quête que le vieil homme et la jeune fille vont entreprendre ensemble et loin de chez eux se révélera le plus précieux cadeau que la vie pouvait leur réserver, à l'un comme à l'autre.📖
Je ne sais pas comment vous parler de ce livre sans vous dévoiler l'histoire. Alors, je vais vous parler de mes émotions, de mon ressenti.
J'ai versé mes premières larmes dès le prologue. Oui, j'avoue que je suis une grande sensible mais quand même... Il faut admettre que l'auteure y est pour beaucoup. Elle a, à chaque fois, les mots justes, ceux qui piquent le coeur, qui nouent la gorge et mouillent les yeux.
Et puis la rencontre entre Auguste et Philomène a lieu. Et là, commencent les aventures de deux personnes qui ne pouvaient pas ne pas se rencontrer. Ils sont fantastiques. Auguste m'a beaucoup fait penser à ma mamie fée. Il m'a replongé dans des souvenirs, heureux pour certains et plus tristes pour d'autres. J'aurai tellement voulu que ma mamie puisse choisir sa mort. Un sujet d'actualité est posé dans ce roman : le droit à mourir dignement !
Philomène, elle, vit un deuil qui n'est pas facile surtout quand les mots ne sont pas posés. Elle s'imagine des choses qui la rendent triste et par pudeur ne pose pas les questions.
Ils vont parcourir un bout de chemin ensemble et ça va être un merveilleux chemin.
J'ai aimé les personnages de tout mon coeur. Je me suis attachée à eux.
J'ai fini en larmes, comme j'avais commencé...
J'ai envie de remercier Claire Norton pour toutes les émotions qu'elle m'a procuré à travers ses mots. Ils sont tellement dans le juste, tant dans leur sens que dans leur impact.
Les sujets abordés sont des sujets importants mais encore tabou dans notre société.
Quant au droit à l'euthanasie médicalisée, j'espère vraiment que les choses vont évoluer mais ça c'est un autre débat.
"Le sens de nos pas" est un livre que j'aime pour toujours parce qu'il me parle aujourd'hui et qu'il me parlera demain.
J'ai passé un bon moment à me demander pourquoi ce livre n'était pas classé "jeunesse" ; j'ai compris après ;-)
Philomène a 15 ans et vient de perdre sa mère. Auguste en a 85 et il n'a plus de femme ni de chien, un fils qui veut le mettre dehors et un cancer incurable. Ils se rencontrent sur un banc et ne se quitteront plus (enfin, le temps que dure l'histoire), chacun aidant l'autre, sans le savoir, à se réinventer, en croire en l'existence, à reprendre confiance.
C'est bien écrit et on s'attache vraiment aux personnages qui "sonnent juste". Ceux qui "sonnent faux", par contre, ce sont les personnages secondaires tel le fils d'Auguste et sa femme et leur fils. On ne comprend pas leur comportement, ou du moins on le comprend à peu près au début mais on a un peu envie de lui secouer les puces, au fils, pour qu'il se réveille et c'est assez agaçant.
Une jolie découverte qui me donne envie d'en lire d'autres...!
Dans ce récit nous allons rencontrer deux êtres que tout oppose sauf la chacun sauf la quête personnelle dans laquelle ils s'engagent.

Auguste est au bout du chemin, il est nostalgique de sa vie passée. Son fils lui a tourné le dos et il se sent désespérément seul.
Avant de rendre son dernier souffle, il veut reprendre contact avec un vieil ami à qui il a fait du tort et repartir sur les traces de son amour avec Jeanne.

Philomène vient de perdre sa mère et elle n'arrive pas à faire son deuil car quelque chose lui échappe, elle sent que son père lui cache quelque chose. Elle décide alors de prendre la tangente et de partir en quête de vérité sur la mort de sa mère.

Entre ces deux êtres cabossés, une drôle de relation naît. Ce qui au départ est une contrainte pour Auguste de devoir faire ce voyage avec Philomène, se mut rapidement en une belle et solide complicité.

Leur chemin sera parsemé de rire, de doutes, de rencontres, de complicité, de nostalgie mais ce qui en ressortira c'est que quand la vie met sur votre chemin des rencontres inattendues, il ne faut pas leur tourner le dos mais leur tendre la main.

Ce livre est une ode aux premières et dernières fois, à la vie, au temps qui passe mais avant tout à l'amour sous toutes ses formes.

Le résumé de ce livre ne me séduisait pas tant que ça, je me disais que c'était du déjà vu ce genre d'histoire mais grosse erreur ! La plume riche et percutante de #claireNorton a encore frappée et m'a percutée en plein coeur.

Au delà de l'histoire c'est une véritable lecon de vie qu'elle nous témoigne. La fin du récit plus philosophique nous donne une sacrée leçon sur la fin de vie et comment l'appréhender.

Elle est, sans conteste, une grande auteure de par ses textes et les morales qui en découlent. N'hésitez plus à entrer dans son monde et découvrez chacun de ses romans, vous ne serez pas déçu, bien au contraire !

Tout simplement génial !
Des personnages attachants, moralement touchés.
Une amitié au-delà de l'âge.
des sentiments mouvants ...et émouvants.
Une très belle analyse de l'idée de fin de vie et de suicide assisté, du deuil et des relations familiales qu'on soit ado ou en vieillard.
Un roman qui m'a prise aux tripes. Je ne m'attendais pas à être aussi touchée par cette aventure qui m'avait l'air bien simple au début, mais qui s'avère être plus complexe. La jeunesse et la vieillesse se croisent, différents points de vues et croyances s'affrontent, pour au final un roman qui rassemble ces opposés.
Auguste et Philomène sont tous deux attachants à leur façon. de part leur grande différence d'âge, on peut facilement penser que tous les oppose, mais en apprenant mieux à les connaître, on se rend compte qu'ils ont plus de choses en commun que laisse penser les apparences. Particulièrement, ils sont tous les deux plutôt têtus, mais cela les rend encore plus attachants ! Tous deux m'ont fait réfléchir sur différents sujets, revoir mes perspectives et remettre en question ce qui est important pour moi et ce qui ne l'est pas réellement. Des prises de conscience que j'ai réalisé avec eux.
La complicité qui se développe entre les deux est très belle, bien que très improbable. Comme quoi, différentes générations peuvent bien s'entendre malgré les grandes différences. Mais plus encore, c'est leurs relations avec leurs proches qui m'a le plus touchée. Pas toujours facile de s'entendre même avec les membres de sa propre famille et de savoir comment gérer ces différends. Mais Auguste et Philomène apprennent petit à petit à s'ouvrir pour mieux comprendre les autres et faire la paix.
De nombreux sujets de vie sont au final évoqués. La mort, surtout, que ce soit celle d'un proche ou la sienne, et le deuil qui l'accompagne. Mais aussi la vie, le fait de se trouver, et de faire ce que l'on désir malgré la peur, malgré les en ira-t-on, et malgré le temps qui a passé. Et l'amour aussi, ainsi que le pardon aux et des personnes que l'on aime. Tout ces éléments si important au long d'une existence, qui sont toujours dans nos esprits et qui guident certaines de nos actions et décisions. Tout cela est évoqué avec douceur, humour, mais aussi tristesse, tout au long des aventures et des rencontres de nos deux protagonistes.
Leur périple se fait tranquillement, avec bien sûr quelques mésaventures. Mais celles-ci rendent ce voyage inoubliable. On rit, on pleure, on rêve et s'émerveille à leurs côtés. Ce roman m'a donné de l'espoir et m'a montré encore une fois qu'il n'est jamais trop tard - ou tôt ! - pour faire ce que l'on veut, et que c'est parfois les choses qui paraissent les plus insignifiantes qui sont un réalité les plus importantes. La fin m'a beaucoup touché, elle continue dans cette lancée d'espoir et de constante évolution de nos vies.
Un roman que je ne peux que chaudement recommander à tous !
C'est grâce a @posetoievalire que j'ai attaqué ce roman sans trop connaitre le thème...
J'ai été plus que bouleversée !!!!
Une très belle histoire très émouvante...
Je venais de regarder le film "tout s'est bien passé" avec sophie marceau et andré dussolier !!!!
J'ai 😓😓😓 et loin de moi l'idée de rempiler sur ce même sujet... Si difficile... Décider comment mourir....
Pour autant ce roman est beau !!!!!
Cette histoire entre cette jeune fille et ce vieux monsieur est si belle !!!!
Un sacré road-trip en tous les cas !!!!!
Parfois de manière tres inattendue on fait des rencontres marquantes et qui ne s'oublient pas !!!!
C'était le premier roman que je lisais de cette autrice...
Je vais mettre en bonne position les précédents qui attendent sagement dans ma pal...
Merci pour ce beau moment de lecture...

📖Rien n'aurait dû réunir Auguste, quatre-vingt-cinq ans, et Philomène, quinze ans.
Un roman qui te happe dès les premières pages grâce à une première scène dérangeante mais à couper le souffle.

Directement on s'identifie, on tremble, on suffoque, et on espère …

Malheureusement la suite ne sera pas à cette image.

Malgré une rencontre intergénérationnelle, une double fugue, un duo insolite qui part en voyage pour approcher la mort, on reste sur une lecture gentille mais assez convenue.
Le sens de nos pas💙

▫️▫️« A nos premières et dernières fois » ▫️▫️

J'ai été profondément émue, bouleversée par cette histoire.
Par ces liens forts entre les personnages.
Une rencontre n'est jamais fortuite et peut apporter tant.💙

Philomène vient de perdre sa maman dramatiquement. Elle, jeune fille de 15 ans, va subitement être plongée dans la vie adulte, celle qui lui ôte subitement son innocence.💙

Auguste, 85 ans, souhaite que sa vie s'arrête. Il va alors s'organiser pour choisir sa propre finitude.💙

Ensemble, ils vont au hasard d'un banc, se rencontrer , s'agacer et puis lier très fortement.💙

Ensemble, ils vont gravir des monts pour tenter de cicatriser des plaies. Pour réaliser leurs souhaits. Ils vont se soutenir dans ces moments forts.💙

Ce roman aborde des thèmes forts tel que la mort, le deuil, la maladie, la fin de vie assistée. Mais aussi ceux de la résilience et de la transmission.
En effet, chacun d'eux, va porter l'autre. Va tellement lui apporter. L'un par son grand âge et son expérience, et l'autre par sa spontanéité, son enthousiasme, son soutien, et son audace.💙

Partir avec eux, c'est affronter la vie, mais surtout la savourer jour après jour.💙

Bien sûr, vous allez déverser des torrents de larmes, et avoir du mal à refermer ce livre. Ne vous inquiétez pas, même refermé, il sera toujours là.💙

Merci @claire.norton.auteure encore une fois, vous m'avez touché en plein coeur.💙

Un roman très émotionnel qui montre que l'amour est essentiel, quel que soit sa forme.💙

Je mesure la chance que j'ai, d'avoir encore deux de vos romans à lire. Vous entrez au coeur de mes auteurs favoris. Merci pour toutes ces émotions.💙

Vous l'aurez compris, un roman coup de coeur.💙

Foncez💙💙💙💙💙💙💙
Lien : https://www.Instagram.com/je..