J'ai fini ce roman depuis plusieurs jours, et j'ai eu du mal à vous en parler. Je trouve difficilement les mots pour vous dire à quel point ce roman m'a renversé. J'y pense et j'y repense depuis des jours, à Lisa, à sa vie, son amour, son histoire.

Avec Lisa, on s'interroge: L'amour, le vrai existe-t-il vraiment? Tout n'est-il pas que fumée ou promesses vaines? Et si son avait fait d'autre choix, pris d'autre voies, nos vies seraient différentes mais serions nous plus apaisés?

Ce grand amour, le plus pur et parfait, Lisa va le vivre avec Victor. Une vie ensemble, sans être ensemble pour autant. Deux vies liées par la passion et l'amour fou. On va être témoins de toutes ces années et j'avoue que Lisa m'a fait autant sourire que pleurer. Elle m'a ému et agacé à la fois. Je l'ai tellement comprise, même quand je n'approuvais pas ses choix. Une vie pas toujours facile, où les instants de joie se mêlent aux mauvais coups du destin.

Je n'en dirais pas davantage sur l'histoire que vous allez vivre, au risque de gâcher cette lecture. En fait, il ne faudrait même pas lire la 4e de couverture pour apprécier ce roman. Ne pas lire ma chronique ni toutes les autres. Juste débuter ce roman, sans rien savoir et se laisser porter par la plume sensible et touchante de Claire Norton. Se laisser prendre par la main délicatement par Lisa pour qu'elle vous conte cette grande histoire d'amour. Refermer la dernière page, avec un sourire aux lèvres, chantonner un air de Goldmann et se sentir heureux tout simplement.
Encore une fois, Claire Norton nous livre une histoire bouleversante... Celle d'un amour qui défie le temps et les lieux... Un amour fou et profond qui aura de lourdes conséquences dans la vie de chacun... Bercée par les chansons de Jean-Jacques Goldman, j'ai dévoré le début... La naissance de cet amour passionné et romantique qui remet tout en cause... Ce couple sincère et touchant qui vit au jour le jour.
Puis l'autrice dévoile les difficultés et les espoirs brisés de cette histoire... Les déceptions, les injustices... A ce moment là, j'ai douté. J'ai eu du mal à accepter les choix de Lisa et à croire en la sincérité de Victor... La fin m'a rassurée... M'emportant dans un tourbillon d'émotions...
🌸 En bref, ce n'est pas pour ma part le préféré de Claire Norton ni un coup de coeur mais une très belle lecture... Une histoire poignante sur l'amour et ses choix... Des personnages troublants et attachants... Un roman délicat qui parle de l'essentiel avec justesse et douceur mais qui ne m'a pas fait autant vibrer que les autres romans de l'autrice.
Je découvre par cette lecture l'autrice et il est fort probable que je retente l'expérience. Les histoires d'amour ce n'est pas franchement ma tasse de thé ... pourtant celle ci après quelques chapitres où j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire, j'ai fini par m'attacher à Lisa tout en ne comprenant pas toujours ses choix. C'est un chouette roman qui se lit facilement malgré le nombre conséquent de pages.

Lisa est en couple, son mari est souvent absent à cause de son travail. Un jour, lors d'un match, elle rencontre Victor et c'est le coup de foudre le temps d'une soirée. La vie pour l'un et l'autre suit son cours. Sept ans plus tard, le hasard fait qu'ils se retrouvent mais ils ont chacun une vie de famille, des choix devront être faits d'un côté comme de l'autre, des choix et des sacrifices pour le bien de qui ? de quoi ? chaque choix à ses conséquences ... Je n'en dirai pas plus ...

J'ajouterai tout de même que Lisa aime écouter du Jean-Jacques Goldman et elle ponctue souvent sa vie avec ses chansons, je n'ai pas eu l'idée de les écouter en même temps que ma lecture, grossière erreur car les chansons donnent une autre dimension à l'histoire, c'est après avoir écouté "confidentiel" que je l'ai compris, la chanson m'a eu avec surprise, j'ai encore plus ressenti l'émotion que dégageait l'histoire, j'ai été émue et les larmes se sont pointées au bord de mes yeux. Les chansons ont ce pouvoir : nous faire ressentir les émotions et là pour le coup celles de Lisa et c'est puissant
Cet auteur a le pouvoir de m'aspirer dans ses histoires… plutôt que de parler de l'histoire je vais partager mon ressenti… les personnages : ils sont touchants et cela pourrait être vous ou moi… le choix qu'on fait les choix qu'on fait pour nous sont au coeur de cette histoire … un choix peut il faire basculer une vie… choix de raison ou choix de coeur … vaste programme… je me suis alors aussi questionnée sur mes choix de vie … et surtout j'ai été touchée par les choix des personnages … et bouleversée aussi… l'amour, la patience , la famille , la maladie , le mensonge , etc sont les ingrédients présents au fur et à mesure de la lecture … une lecture qui nous embarque dans les liens humains et qui montre aussi qu'ils peuvent être compliqués mais aussi tellement beaux malgré les épreuves de la vie …
Ca y est! J'ai enfin lu un roman de Claire Norton. Depuis le temps que cette autrice était dans ma wishlist..."Celle que je suis" est toujours dans ma pal. J'ai donc lu "Par la force des choses" sorti à la rentrée aux éditions Robert Laffont. Dans un premier temps, je n'ai pas su comment me positionner face à cette histoire d'amour passionnel. Un roman de 550 pages basé uniquement sur une relation amoureuse me paraissait bizarre. Un coup de foudre...des difficultés...un amour parfait...tout cela me paraissait bien loin de tout ce que j'avais lu et entendu sur cette autrice. Puis progressivement, j'ai compris que cette première partie était un argument, une preuve que derrière la perfection et la profondeur des sentiments se cachent les choix... La vie ne nous préserve pas toujours. Au-delà de sa vie rangée, notre héroïne, Lisa découvre qu'il ne faut jamais dire jamais, que notre vie est le miroir de nos choix, que les choix d'autrui nous emprisonnent malgré nous. Finalement, la liberté est souvent illusoire ou partielle. Bon ok, je t'entends me dire que cette histoire n'est pas bien amusante. Non. En effet. Elle est à l'image de la vérité de nos vies, avec ses hauts et ses bas, avec des rencontres et des départs, avec des erreurs de planning aussi. Ce roman est par la force des choses à l'image d'une vie. par ricochet, il est aussi question de toi, de moi, de nous...de notre maternité, de maladie mentale, d'erreurs, de joie. Il y a aussi un homme, Victor. Un homme sans fioriture, juste un homme. Puis, le liant de cette histoire...je pourrais dire la farine comme si ce récit était une béchamel...c'est Jean-Jacques Goldman. Un artiste que j'aime et avec qui j'ai grandi. Une personnalité importante dans la vie de nombre d'entre nous. Un artiste dont le silence depuis plus de 20 ans renforce la puissance de ses mots, de ses accords, de ses notes. Claire Norton a puisé dans l'immense discographie de JJG, le terreau de son histoire et l'un de ses personnages principal. Lisa a les yeux verts et bruns, vert et brun quand elle aime ou n'aime pas... "Lisa" est une de mes chansons préférées. Elle fut ma source d'inspiration pour les poèmes de mon adolescence... La Lisa de Claire est un morceau de moi. Elle conte la difficulté de l'amour, la complexité de la maternité, le poids de la culpabilité dont j'essaie de me défaire. Tu ne riras pas en te plongeant dans "Par la force des choses". Tu seras peut-être dérangé.e par certaines situations moralement répréhensibles. Par contre, tu auras en tête les chansons de Jean-Jacques Goldman. Tu redécouvriras ses mots. Ses notes. Pendant cette lecture, j'ai écouté à nouveau ses chansons. Comme quoi, la lecture éveille en nous force, mémoire, poésie, nostalgie... Merci Claire d' avoir mis Lisa sur mon chemin. Etre une femme est un parcours semé d'embuches mais ce chemin mérite tellement les obstacles. Il est tellement précieux d'être à l'écoute de son coeur, d'assumer ses choix et de puiser dans les mots la force d'aller de l'avant. "Par la force des choses" souffle à son lectorat énergie et foi. PS: Je termine cette chronique en chantant à tue-tête "A tous mes loupés, mes ratés, mes vrais soleils, tous les chemins qui me sont passés à côté...". Trinquons à nos actes manqués.
Lien : https://lire1x.com
Lisa rencontre Victor lors d'une nuit festive. Un moment magique qu'elle s'efforce d'oublier, afin de vivre sa vie de femme mariée et de mère, de façon sereine, même si c'est une femme indépendante et que ce n'est pas l'amour fou avec son mari.

Mais quelques années plus tard, le destin les mets de nouveau sur le même chemin et ainsi, une grande histoire d'amour va démarrer entre Lisa et Victor. Un amour comme Lisa n'a jamais éprouvé personne. Pour lui, elle est prête à tout, car l'amour aussi grand ne se vit qu'une fois et qu'il est trop magique pour ne pas le vivre. Ainsi, ça ne sera pas sans conséquences et sans difficultés.

♥️J'ai laissé de côté mes opinions concernant l'adultère, et je me suis laissée porter par l'histoire, et j'ai bien fait ! Une histoire d'amour comme il est rare, un amour profond, inconditionnel.

C'est une fois de plus un récit bouleversant que nous livre Claire Norton. Si comme moi, vous n'êtes pas fan de romance, ce livre pourrait je pense, vous plaire quand même. L'amour qui unit les personnages est indescriptible, mais ce n'est pas une histoire niaise.

Des sujets importants vont être dévoilés au fil de l'histoire, le roman a pris un chemin auquel je n'attendais pas et qui ne m'a pas déçue.

Tout au long du livre, des paroles de musiques de Jean Jacques Goldman, un artiste que j'affectionne et que j'écoute depuis ma plus tendre enfance. Des paroles qui ont tout leur sens avec cette histoire.

Les personnages sont attachants et je pense ne pas les oublier de si tôt.

Un amour si fort, le grand amour…cela a des conséquences. Il est question de choix, et de non choix, de décisions qui peuvent changer notre vie mais aussi celles des autres…

Je vous laisserai le plaisir de découvrir cette magnifique histoire dont on ne ressort pas indemne. C'était émouvant, touchant, l'histoire est bien mené, et laissera une trace en moi.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Touché coulé !

@claire.norton.auteure m'a une nouvelle fois touchée en plein coeur.

Que d'émotions dans celui-ci encore, j'en ai eu des frissons ! Et puis cette fin, je n'avais pas imaginé ce scénario.
Ce roman gardera une place particulière... certainement parce qu'elle y a glissé des paroles de chansons que je connais par coeur et qui m'accompagnent depuis des dizaines d'années... Elles trouvent parfaitement leur place dans cette histoire.

Le moins qu'on puisse dire c'est que j'aime cette auteure, pour tout ce qu'elle dégage en plus de son écriture. A chacune de nos rencontres c'est comme une évidence, c'est solaire, magnétique.

J'admire son talent, son style, la manière qu'elle a de disséquer les sentiments, les états d'âme. Ses personnages, c'est elle, c'est nous, nos joies, nos peines, nos décisions, nos renoncements, nos regrets, nos plus belles chances, nos différences...
Prenant, poignant et bouleversant. Trois mots qui m'ont accompagné tout au long de cette histoire.
Celle-ci même qui m'a envoûté, que j'ai dévoré, dès le départ.

Ce roman est un vrai page turner, l'envie de découvrir la suite est présente, à chaque nouveau chapitre, de dévorer les pages, de découvrir ce qu'il va advenir.

Cette lecture se résume assez bien : des montagnes russes d'émotions entre la joie, la tristesse, la colère et la désillusion.
Je ressens, aujourd'hui, à la fin de ce roman, une énorme tristesse. de quitter les personnages, de quitter cette histoire, ces mélodies et ce sentiment d'amour bien ancré.

Le personnage de Lisa m'a tout de suite touché. J'ai senti que ce petit bout de femme n'allait pas vivre un conte de fées au cours de sa vie. J'étais profondément persuadé qu'elle finirait heureuse, il n'en pouvait être qu'autre. J'ai été bouleversée par la réalité des événements, par le destin que lui a réservé la vie.
Les personnages m'ont tant marqué. Je les ai tous aimés, je les ai trouvé tous attachants, profonds et importants (même Charles que j'ai détesté parfois).

Quel talent, une plume envoûtante, déroutante, captivante.
J'ai aimé ce roman à la folie, c'est une merveille littéraire, un coup de coeur interplanétaire.
Une magnifique histoire d'amour qui n'est pas épargnée. Parce que certains choix sont difficiles ou impossibles. Et même si l'amour est plus fort que tout, parfois le sort s'acharne et nous empêche de le vivre intensément.

Je ne suis pas forcément en recherche de romance en règle général mais ce livre m'a été offert et m'a intriguée. Et quelle belle réussite… J'ai dévoré ce roman dont l'histoire m'a embarquée dès le début. J'ai adoré la plume douce et poétique de Claire Norton.

J'ai souffert avec Lisa, j'ai souffert avec Céleste… et j'ai aussi vibrer avec elles.

Merci Claire pour cette belle découverte.
BOULEVERSANT ! Coup de coeur 💖

Lisa, qui n'a jamais cru au grand amour va voir ses certitudes basculer lors d'une nuit festive quand son regard croise celui d'un bel inconnu. Plus tard, alors qu'elle va recroiser cet homme, elle va devoir faire plusieurs choix qui vont grandement impacter de multiples destinées...

"Seulement voilà, on ne connait la réelle portée de nos choix que bien après les avoir faits..."

La passion amoureuse est retranscrite avec une intensité sans pareille. Celle qui bouscule tout, qui envoie valser toutes les certitudes. Ils s'aiment à la folie, se font confiance mais quand maris, femmes et enfants rentrent dans l'équation rien n'est simple.
Surtout quand un destin des plus cruels s'en mêle... mais je ne vous en dit pas plus.

Au fil des pages, les chansons de Jean-Jacques Goldman résonnent et les pages défilent toutes seules. Une nouvelle fois, j'ai été touchée en plein coeur et prise aux tripes par la plume de l'autrice et par cette histoire qui n'épargne personne. Un roman dont je suis ressortie sonnée, ébranlée. La gorge serrée et les yeux humides.
Croyez moi, c'est bien plus qu'une histoire d'amour. C'est une histoire de virages de vies innatendus, incontrôlables et imprévisibles.
Parce que nous sommes la somme de nos choix mais aussi de ceux des autres. Choix bien souvent pris à notre insu...

Une incroyable fresque amoureuse et familiale qui traverse les années, un roman qui se vit, se ressent.
Claire je n'ai qu'un mot a te dire: MERCI pour les émotions et vivement le prochain roman ! ❤️‍🔥