L'année dernière au printemps, j'avais lu « le sens de nos pas » de Claire Norton. Je me suis rendu compte que je ne l'avais pas chroniqué alors que j'avais été complètement transportée par cette histoire, émue aux larmes. Probablement parce qu'après la lecture, je suis restée un moment "dans" le livre... Avec les personnages que j'avais particulièrement aimé et leur histoire ... Je m'étais réellement attachée à eux. J'ai aimé ce grand-père un peu bourru au début, j'ai aimé son histoire d'amour, et j'ai eu une tendresse particulière pour cette adolescente qui a perdu sa maman.
J'avais alterné la lecture de l'ebook et de l'audio avec une voix magnifique pour le grand père... Une voix qui m'a émue tout le long ...
J'en garde le souvenir d'une lecture particulièrement émouvante et j'avais hâte de retrouver la plume de l'autrice dans son nouveau roman Par la force des choses.
Cette histoire raconte l'amour intense et incroyable, l'amour absolu entre Lisa et Victor. Parents et mariés tous les deux, ils gardent leur liaison secrète .... La vie les éloignant toujours davantage...
Pourtant ils s'aiment ...
Comment les choix que nous faisons et comment le choix des autres peuvent-ils considérablement changer notre avenir...?

" Nous sommes nos choix », a écrit Sartre. Pas uniquement. Je te l'ai dit un jour, mais j'insiste: nous sommes également la somme des choix des autres. C'est un point que j'ai trop sous-estimé.
J'ai longtemps cru que notre chemin se dessinait en fonction de nos seules décisions, et qu'il suffisait de voir différemment le monde pour transformer le nôtre. J'ai négligé à tort l'impact que les décisions ou les non-choix des autres pouvaient avoir, par la force des choses, sur notre propre vie. Car cette force des choses opère quoi qu'il arrive.
....
C'est dur, d'admettre que son destin dépend du choix et des décisions d'autres que soi. Mais c'est ainsi. "

Je me suis interrogée sur chaque choix que Lisa a fait ... Qu'est ce que j'aurais fait dans ce cas, aurais-je pu me retrouver dans une telle situation?
La vie est faite de choix, de choix personnels, mais aussi du choix des autres qui se répercutent sur nous.
"Et par la force des choses, la décision que je m'apprête à prendre aujourd'hui impactera tout le reste de mon existence"
Un roman qui nous interroge, nous émeut, nous bouleverse...
" On attend toujours un meilleur moment mais ce n'est jamais le bon... On attend toujours que les planètes soient alignées mais elles ne le sont jamais parfaitement."
Le récit de la vie de Lisa est rythmée par les chansons de JJ Goldman. Tout au long du livre, les mélodies nous trottent dans la tête , les paroles nous reviennent ...
Pour moi ce roman est lié à JJ Goldman, quand j'entendrai une de ses chansons je repenserai à Lisa.

Lisa et Victor une histoire d'amour avec un grand A.

Charles, Céleste , Sophie vont graviter autour de ce couple atypique.

Par cette histoire d'amour inébranlable l'auteure nous montre les différents choix qui nous sont offerts ou imposés et des décisions prises.

Ce roman m'a bouleversée ...... que d'émotions du début à la fin

Note : 5 / 5
Décidément, chers lecteurs et chères lectrices, je dois dire qu'en ce moment j'enchaine les lectures qui mettent le coeur en miettes ! Par la force des choses m'a transportée dans un tourbillon d'émotions, évoquant une histoire d'amour d'une intensité rare. L'auteure nous plonge dans un récit où les passions s'entremêlent et où chaque page révèle de nouvelles dimensions émotionnelles. Au coeur de cette histoire captivante, se trouvent des personnages complexes et profondément humains. Lisa, est une femme au caractère solide et à la sensibilité bouleversante. Son cheminement personnel m'a profondément touchée, et j'ai admiré sa force et sa vulnérabilité face aux défis de la vie. Quelle battante !

Victor, l'amour de Lisa, incarne à la fois la passion dévorante et la tendresse infinie. Son évolution tout au long du récit m'a fascinée, et j'ai été captivée par ses luttes intérieures et ses choix difficiles. Céleste, enfin, apporte une dimension supplémentaire à l'histoire. On la voit grandir, aimer, souffrir, se construire ou se reconstruire. Son lien avec sa mère Lisa ajoute une tension palpable à l'intrigue, et j'ai été constamment intriguée par ses motivations et ses réactions.
La grande force de ce roman : les personnages

À travers ces personnages, Claire Norton tisse une toile complexe d'émotions et de relations, nous plongeant au coeur d'une histoire d'amour inoubliable. Par la force des choses est bien plus qu'un simple roman, c'est une expérience littéraire intense et envoûtante qui restera gravée dans ma mémoire pour longtemps.
Les sujets abordés m'ont profondément bouleversés. L'amour pur et inconditionnel d'une femme pour sa fille et pour l'homme de sa vie résonne avec une sincérité poignante. le coup de foudre initial, suivi d'un amour passionnel mais qui semble impossible, est décrit avec une intensité émotionnelle remarquable qui m'a transportée au fil des pages. Quant à la maladie… J'ai eu du mal à encaisser.
En bref :

Ce que raconte ce roman est bien plus qu'une simple histoire d'amour. C'est un véritable voyage émotionnel, ponctué de moments d'une rare intensité, qui m'a marquée et dont les réflexions sur l'amour, l'attente, la maladie continueront de résonner en moi bien après avoir refermé le livre. Je recommande à 100%

Lien : https://black-books.fr/2024/..
Une histoire qui prend au coeur. Ce roman est une évidence. Il est poignant. Rempli de promesses, de passions, de coups du destin (Karma is a b**ch !). Les choix que chaque fait a forcément un impact sur quelqu'un d'autre, et ce roman nous permet de nous en rappeler. Lisa et Victor vivent une histoire que peu connaîtront, cela fait rêver et fait aussi réfléchir. On a qu'une vie, tâchons de nous en souvenir, on ne sait pas ce que le destin nous réserve, il est peut être vicieux parfois !
✍🏼 𝗟𝗲 𝗽𝗶𝘁𝗰𝗵 : Lisa est une femme indépendante, qui ne croit pas au grand amour. Vivant avec Charles depuis plusieurs années, elle ne lui a jamais caché son approche pragmatique du couple. Alors qu'elle célèbre la victoire de la France lors de la Coupe du Monde de 1998, elle rencontre Victor, et toutes ses convictions volent en éclat. Elle choisit de poursuivre sa vie comme si de rien n'était, mais le destin remet cet homme sur son chemin quelques années plus tard. Lisa doit cette fois faire un choix et en assumer les conséquences. Mais tout n'est-il qu'une histoire de choix ?

⭐️ 𝗠𝗼𝗻 𝗮𝘃𝗶𝘀 : Ce roman à la plume délicate et poétique est un énorme coup de coeur ❤️ C'est le récit d'une histoire d'amour au sens large, sur plus de vingt années : le grand Amour, l'amour maternel, l'amitié en trame de fond. Mais c'est aussi (et surtout) une histoire de choix : ceux que l'on fait, ceux que l'on ne fait pas et ceux que les autres font pour nous. Lisa et Victor vivent une passion dévorante, mais leur amour risque de fortement impacter leurs familles respectives. J'ai d'ailleurs été très touchée par le personnage de Céleste, la fille de Lisa, qui tente de se construire alors que tout s'écroule autour d'elle. Je suis sortie de ma lecture totalement chamboulée, j'ai rarement ressenti des émotions aussi fortes à travers un livre. Claire Norton s'est lancée avec brio dans le récit d'un amour dévastateur, qui emporte tout sur son passage. Elle aborde également un thème qui m'est cher et qui m'a énormément remuée, dont je ne vous parlerai pas ici afin de ne rien dévoiler de l'intrigue.

C'était mon premier roman de l'autrice et ce ne sera certainement pas mon dernier. Je n'ai qu'un conseil à vous donner : lisez-le pour comprendre l'intensité des émotions qu'il suscite !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Lisa est une femme qui ne croît pas au grand amour. Et pourtant, elle va rencontrer Victor, cette rencontre va bouleverser ses convictions.
Lisa va devoir faire des choix et sa vie va aussi dépendre des choix des autres.

Autant le dire tout de suite, ce roman est un coup de coeur &#xNaN.
J'ai été embarquée dans l'histoire de Lisa et de Victor, je n'arrivais pas à les quitter, j'avais envie de connaître la suite.
Tout comme Lisa j'ai cru en son histoire, en ses espoirs, en ses choix. J'ai ressenti beaucoup d'émotions à la lecture de ce roman (angoisse, espoir, joie, colère...).
L'histoire a pris une tournure à laquelle je ne m'attendais pas. Quant à la fin, j'ai aimé celle-ci.

J'ai aimé certains personnages tels que Lisa, Victor, Céleste, Antoine et j'en ai haïs d'autres tels que Charles, Gladys.

Dans ce roman, il est question d'histoire d'amour et de choix que l'on fait ou non, des choix que les autres font et des conséquences de ceux-ci sur la vie.

Une fois de plus Claire Norton m'a conquise, embarquée. Elle nous raconte un belle et grande histoire d'amour. Je pense que les personnages de Lisa et Victor resteront gravés dans ma mémoire.
Il m a fallu quelques jours pour me sortir de cette histoire et je ne pense pas être encore capable de poser des mots sur cette belle histoire .On sait que la vie est faite de choix ,du coeur ou de la raison ,pour soi ou pour les autres .On nous dit qu'il ne faut pas être égoïste alors parfois,on pense d abord aux autres car son bonheur ne peut pas être le plus important mais si en fait ,c est ce qui nous rend heureux là maintenant qui doit être notre choix car après c est trop tard surtout si ça concerne l amour. J aime Claire Norton ,pour sa façon de nous embarquer dans chaque personnage ,où on se fait notre propre opinion sur eux .Même dans les choses les plus difficiles ,on en sort grandi.....
Bonsoir,
Un peu en dehors de ma zone de confort ce soir avec Claire Norton « Par la force des choses » aux Editions Robert Laffont. Un roman d'amour, c'est la période me direz-vous, mais pas d'amour forcément gai. Un roman qui nous interroge sur les choix et les chemins de vie, dépend-on de nos choix ou le choix des autres va influer notre vie ?
Malgré ces grands principes philosophiques, un roman qui se lit simplement , d'une seule traite, on s'attache très vite aux personnages (enfin à certains) j'ai passé un très agréable moment en leur compagnie.
Ce titre prend tout son sens très tôt au sein du récit. Lorsque, très vite, on comprend que la passion est incontrôlable, tellement forte que, lutter contre, nous mènerait autant à notre perte, voire pire que si on s'y abandonnait.
C'est ce que font Lisa et Victor, ils s'adonnent, s'abandonnent à cette force qui les dépasse, les surpasse, les consume.
« Par la force des choses », c'est une rencontre, un soir de fête, d'euphorie, un soir tellement magique que tout parait irréel.
Une rencontre qui les transporte, les marque, les brûle à vif, à vie.
Par la force des choses, nos deux inconnus se retrouvent, s'aiment, avant même, de se connaître, de se toucher, de se dire, vraiment.
C'est Lisa et Victor qui n'y croyaient pas avant, vivaient des vies dénuées de passion, de folie.
Par la force des choses, on redécouvre le coup de foudre, le mythe, celui auquel on ne croit pas vraiment. On n'en sait des choses, on le voit souvent dans les grandes comédies romantiques mais ici, Claire le rend palpable, réaliste, vraisemblable.
L'amour comme on ne l'a jamais vu, jamais nommé.
L'amour comme on en rêverait autant qu'il nous effraie. L'amour qui détruit tout sur son passage, qui envoie valser les contraintes, les conventions, les règles.
L'amour qui frappe, qui bouleverse, qui nous fait perdre connaissance, conscience.
L'amour qui fait oublier son propre prénom et d'où l'on vient. L'amour qui est dévotion, passion fulgurante et enflammée. Alors, on sombre, parfois on y croit à nouveau, puis on resombre, encore.
Mais finalement il ne s'éteint jamais, bien qu'on aimerait parfois qu'il ne nous soit jamais tombé dessus.
Parce que, par la force des choses, il bouscule toutes les certitudes, tous les équilibres, toutes les forces.
Il persiste. Il ne meurt jamais. Parce qu'un amour comme celui-ci, on n'en connait qu'un. On n'en deviendrait fou, malade, mourant.
On regretterait, et puis en fait non, on ne peut tout simplement pas regretter de connaitre ce que si peu de personnes vivent vraiment.
Cette sensation de se retrouver soi même grâce à l'autre.
C'est fou, c'est magique, de réussir à enfin trouver sa place à travers l'autre, c'en est tragique, toxique, la dépendance et pourtant, c'en est tellement addictif, ça se dévore, tout comme les pages de ce livre que je ne sais toujours pas qualifier après plus d'un mois. Je ne vous parle que de l'amour et de la passion car je suis une éternelle romantique, amoureuse de l'amour depuis mon plus jeune âge mais l'amour entre mère et fille est également abordée. Finement, avec délicatesse mais de manière poignante, Claire raconte, l'abandon, l'absence, la trahison, la douleur, la déception de Céleste envers sa mère. Nous sommes le 1er janvier, j'ai encore beaucoup de difficulté à vous livrer mon ressenti face à ce roman. Certes je vous le conte, je trouve quelques ajdectifs mais tout reste en surface. Parce que pour tout vous dire, je ne m'en remets pas. Cet ouvrage m'a révélé des choses qui m'étaient inconnues, il m'a bousculée, transperçée, cette histoire m'a tellement marquée que j'y pense chaque jour. Et chaque jour encore, je me retouve projetée vers cette dernière, douloureusement belle, qui m'arrache des larmes autant que des sourires, qui me comble autant qu'elle me vide, qui me fait écrire pendant des heures mais me laisse sans voix pendant des mois.
Merci Claire, pour tout 🤍, et merci d'avance pour les autres romans qu'il me reste à découvrir et qui, j'en suis sure, me bouleverseront tout autant.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Le thème du livre est universel - l'Histoire d'amour avec une majuscule.
L'histoire se tient, ce sont des événements de vie dramatiques mais possibles. Rien à dire là-dessus.
Par contre la narration est, en ce qui me concerne, décevante. trop de lieux communs, de platitudes, de clichés, de niaiseries. Aucune profondeur, mais un enchaînement de citations, de paroles de chansons de Goldman etc etc...