Vanessa Canavesi (Traducteur)
Pocket Jeunesse (06/04/2023)
4.29/5   91 notes
Un grand amour peut en cacher un autre...
Ashley Bennet est obsédée par Tyler Sparks, le quaterback de l'équipe de football de son lycée. Elle le sait, ses amis le savent, il le sait, l'école entière est au courant ! Le problème est qu'Ashley sait qu'elle n'a aucune chance avec lui. Mais Cameron Parker, le meilleur ami de Tyler, lui propose quelque chose : l'aider à se faire remarquer par le mec de ses rêves.
Cameron Parker a choisi la fille parfaite p... >Voir plus
Que lire après Bad Ash - ÉtincellesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (35) Voir plus Ajouter une critique

Une romance pour l'été bien construite et très satisfaisante : un triangle amoureux, des bons vieux tropes ( bad guy, friends to lovers, la fille sage qui devient sexy etc...), et une narration efficace.

En première intention on peut dévorer ce volume d'une trilogie à venir et savourer toutes les scènes où ça y est ils s'embrassent enfin/s'avouent leurs sentiments/se désirent en même temps/etc... Et s'indigner page après pages des retournements de situation qui nous éloignent de la romance tant attendue entre [insérer ici votre personnage préféré] et Ashley.

Un bon page-turner, bien ficelé, la technique est maitrisée, on est suspendu à chaque chapitre à la péripétie mise en place par l'autrice pour nous tenir en haleine. L'ambiance lycée, les groupes, les fêtes, les meilleures copines, les drames familiaux, les joueurs de foot américain, le si fameux bal de fin d'année, tout y est, il ne manque rien. Sauf la suite !

Dans un deuxième temps on peut se demander ce que ça dit de la société américaine (et de la nôtre aussi puisque ce livre est traduit) un roman qui débute avec un personnage féminin de 17 ans resté en boucle sur son premier baiser quatre ans auparavant avec un personnage masculin qui lui est passé depuis à bien d'autres choses et d'autres filles... Pour elle, un amour romantique et fantasmé, pour lui une vie sexuelle et affective libre, faite d'expérimentations successives.

Et quand Ashley accepte de se transformer physiquement et moralement pour "séduire" enfin (à nouveau ?) Tyler, se soumettant à l'emprise de Cameron (autre personnage masculin) qui lance le projet parce qu'il juge les amours de son meilleur pote en "bonne meuf" ou "sorcière"... on est bien.
Rien qui fâche. Tranquille.

C'est aussi l'intérêt de cette romance finalement de montrer le long chemin entre un amour imaginaire et la réalité des relations affectives. Entre conformité et émancipation. Entre l'adolescence et l'entrée dans la vie d'adulte. Entre ce que veut dire devenir un homme et devenir une femme dans nos sociétés.
Difficile pour Ashley de se connaître à 17 ans et surtout difficile de faire confiance à son intuition, ses émotions, d'accorder sa confiance, quand tout l'environnement impose un jeu inégal et risqué entre garçons et filles, quand ses intentions sont brouillées par l'influence des uns et des autres, quand sa vie privée n'est pas vraiment privée, quand la morale juge inégalement les comportements des garçons et des filles.

Ce premier tome s'achève sur des questions et beaucoup d'émotions. Ashley est en route vers elle-même, ses désirs et ses choix.
Pas encore vers son esprit critique, mais ce n'est pas le sujet.
L'histoire est loin d'être finie et la tension est maximale.

Merci à NetGalley et les éditions PKJ pour cette lecture mi romantique, mi révoltée. Et bravo à la traductrice Vanessa Canavesi.

Bad Ash est un livre auquel les jeunes et notamment les ados peuvent facilement s'identifier . L'écriture est fluide avec des références et un langage moderne . de plus les personnages font face à des situations que nous pouvons tout à fait vivre au sein de nos relations ou de notre lycée. Ce qui m'a plus,c'est Ash qui évolue certes tout au long du livre mais ne perd jamais son identité. Elle est très authentique,réservée tout en étant ouverte et elle-même . Ses pensées sont légitimes pour une fille de son âge,elle fait face a des situations notamment du point de vue de ses sentiments qui ne s'expliquent pas toujours et tout cela est retranscrit de façon très réaliste. Ce livre sait utiliser des clichés en les creusant,en les rendant plus denses et beaucoup plus percutants. Les phrases sont courtes,on a l'impression d'évoluer en même temps qu'Ash,de tout ressentir avec elle,de vivre presque en elle si bien que tout nous atteint de plein fouet du genre à faire stopper notre coeur très vite. On s'immerge facilement,le livre et long mais les événements s'enchaînent,sans longueurs .
Et puis la tension entre un triangle amoureux qui révèlent des personnages plus complexes qu'il n'en paraît nous tient en haleine pendant toute la lecture. Entre Cameron et Tyler le coeur de Ash oscille et même moi je ne suis pas arrivée à me décider . le risque des triangles amoureux, chose que je n'aime pas retrouver d'ordinaire réside justement dans cette indécision qui nous donne l'impression que pour la fille qui en est au centre,ni l'un ni l'autre ne lui convient finalement pleinement puisqu'elle n'arrive pas à « choisir »
Bad Ash justement renouvelle totalement le genre. Tyler est son amour platonique depuis des années et Cameron est le vent de fraîcheur qui vient,semble-t-il l'en sortir. Il s'agit en fait d'un faux triangle amoureux puisque le coeur d'Ash appartient apparemment à un autre. À la fin du livre,il y a encore des confusions. Parfois Ash semble sûre de ses sentiments,déterminée et parfois elle s'éloigne tout à fait du rationnel. Elle-même le reconnaît et c'est intéressant de la voir réfléchir sur tout ça . Les personnages des romans sont souvent passifs des situations,pas Ash. Ce livre aborde toutes les questions que nous,lambda,on peut se poser: Peut-on vraiment oublier notre premier amour ? Peut-on aimer deux personnes à la fois? Comment savoir qui est le bon?
Bad Ash ne fournit pas forcément de réponses mais voir toutes ces questions de la vie sentimentale exposées dans ce livre peut nous aider en tous cas à y réfléchir .
Le seul petit bémol,peut-être ,c'est que le livre est long et ce qu'il s'y passe,malgré quelques petites variations,se ressemble un peu : sorties avec Cam,évolution et rapprochement avec Tyler,sorties,événements etc. On oublie même tout ce qu'Ash a fait au début et c'est un peu étonnant sur le petit mois pendant lequel se déroule l'histoire . Évidemment il est difficile de rendre un cadre spatio-temporel urbain et contemporain un peu original surtout en Californie.
C'est donc un livre qui explore bien le thème de l'adolescence,des questionnements,des sentiments,de l'amour et l'on suit un personnage en constante évolution qui aurait pu être nous ou quelqu'un que l'on connaît.

Quand j'ai pris connaissance du résumé de Bas Ash, je me suis dit, chouette, une romance sans prise de tête avec un trope que j'affectionne bien en temps normal, ça va être parfait. Entre temps, j'ai eu l'occasion de voir tomber les premiers avis et me renseigner un peu plus dessus. A noter, qu'il s'agit d'une trilogie et la présence d'un triangle amoureux de la mort qui tue. Oui, oui, vous avez bien lu, on est sur un gros triangle. Si c'était à refaire, je n'aurais sans doute pas tentée cette lecture mais, une fois entre les mains, les dés étaient jetés. Alors oui, j'ai eu envie de baffer l'héroine tout du long parce que clairement entre les deux garçons, c'est l'évidence et le livre a failli faire un vol plané. Mais, je ressors avec tout de même l'envie de poursuivre, juste pour mon chouchou. Vous voyez le paradoxe ?

Pour ma part, j'ai un reflexe automatique lorsqu'il y a un triangle amoureux, je vais à la fin du tome et je regarde avec qui finit l'héroïne et si je n'ai pas ma réponse, je vais même dans les avis des suivants pour savoir à QUI je dois m'attacher. A la lecture du résumé, j'avais déjà mon préféré (eh oui, je suis comme ça). Et après avoir terminé ma lecture de Etincelles, je peux vous dire que mon préféré en théorie, est également mon préféré après lecture. J'ai l'oeil ! Résultat, ce premier tome m'a fait sortir de mes gonds. Car oui, le triangle va durer les amis, souffrons ensemble.

Pour la petite histoire, nous suivons Ashley, Ash. Elle est amoureuse depuis 4 ans de Tyler, son voisin, à tel point que cela vire à l'obsession. Alors quand Cameron Parker, son meilleur ami, lui propose un marché, elle n'en croit pas ses yeux. Il compte bien aider Ash à sortir enfin avec Tyler, pour qu'il soit débarrasser de la sorcière avec qui il sort en ce moment et récupérer son meilleur ami.

Alors voilà, à la lecture du résumé, moi je pensais bêtement que le Tyler allait vite dégager dans le décor puisque nos deux personnages, Ash et Cam vont forcément se rapprocher et donc, on s'attend tous à ce qu'ils craquent l'un pour l'autre. Mais ça, c'était l'option parfaite de l'histoire. La réalité c'est que l'adoration d'Ash pour Tyler va durer... encore et encore. Si vous avez lu A tous les garçons que j'ai aimés de Jenny Han, alors sachez que c'est assez similaire. Parfois même un chouille trop à mon goût, certains moments clés sont proches, on va pas se mentir. Mais en toute honnêteté, ça se lit bien sans être fou non plus. Alors si même moi j'ai enduré ce trope que je déteste, alors vous pouvez le faire aussi.

Une fois mon camp choisi, j'ai apprécié vraiment tous les moments qu'ils ont passé ensemble tous les deux. Les moments drôles, parfois cocasses, les moments où ils se confient l'un à l'autre pour devenir amis et le petit bout de plus qui s'arrête brutalement à cause de notre héroïne débile (vous sentez mon agacement ?). Voilà, ça aurait pu être une histoire toute mignonne et qui m'aurait bien plus si l'hésitation de l'héroine n'était pas là tout du long.

L'autre petit problème de ce livre (en dehors du triangle amoureux), c'est un peu la morale de tout ça. Car oui, pour plaire à Tyler, notre héroine va devenir une rebelle. Elle va changer physiquement, se mettre à boire, fumer et faire toutes sortes de choses, parce que être une rebelle ça a beaucoup plus de classe voyez-vous. Ca en dit long sur le personnage de Tyler, à qui cela plait totalement. Et c'est aussi pour ça que je ne comprends pas l'hésitation de l'héroine. Sans entrer dans les détails, le comportement de Tyler est... non vraiment je ne préfère pas vous en dire plus mais, je ne comprends pas comment elle peut ne pas voir l'évidence.

Alors voilà. J'ai terminé ma lecture, en sachant l'issue de ce tome 1, avec l'envie d'apprendre à mon livre à faire un vol plané, parce que bon sang, ce triangle amoureux pu littéralement. Est-ce que j'ai envie de poursuivre et endurer les deux tomes suivants ? Pas sûre. Ce n'est pas encore catégorique parce que bon sang, les passages Ash/Cam c'était vraiment les meilleurs passages du roman et j'ai envie de savoir les retournements de situation les concernant... Mais je ne suis pas sûre d'apprécier la traversée de ce triangle amoureux. L'avenir nous le dira.
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..
Depuis quatre ans, Ashley est folle amoureuse de son voisin, le beau Tyler, le beau gosse du lycée, également capitaine de l'équipe de football. Autrement dit, ils ne jouent pas dans la même cour, et il lui est inaccessible... C'est sans compter sur Cameron Parker, autre beau gosse réputé du lycée, qui se rapproche d'Ashley pour lui proposer un marché. Il ne supporte pas la petite amie de Tyler, alors il offre de lui donner des conseils et des leçons afin de séduire Tyler, pour qu'il laisse tomber sa petite amie vampirisante, et s'intéresse à Ashley... Contrairement à ce qu'elle pensait, Ashley s'amuse beaucoup à ce petit jeu mené avec Cameron, et elle parvient en effet à attirer l'attention de son beau voisin. Mais au moment fatidique, fera-t-elle le bon choix ?

Cette romance proposant un triangle amoureux est diablement efficace. On suit l'évolution des sentiments de chaque personnage avec délectation, on brûle de savoir comment finira ce roman, on vibre devant certaines scènes qui dessinent peu à peu les choix et réactions de chacun... Bref, c'est une romance particulièrement bien menée !

Mais au-delà de la lecture légère et divertissante, ce roman recèle en réalité davantage de profondeur. Il évoque de façon sous-jacente bien des questions importantes pour les adolescents. Faut-il accepter de changer sa façon d'être pour séduire un garçon ? Quel regard porte-t-on sur les expériences sexuelles des filles et des garçons ? Que cache le tempérament explosif de Tyler ? Comment réagir lorsqu'on est victime de harcèlement ? Ce roman n'est pas qu'une lecture mignonne, c'est aussi une lecture capable, l'air de rien, d'éveiller l'esprit critique des adolescents. Et c'est là que réside pleinement la réussite de cette autrice, selon moi. Divertir, tout en éveillant, ou faire réfléchir tout en séduisant, dans le sens que l'on préfère.

Le seul reproche que j'aurais à faire à ce roman ? Lorsque l'on voit uniquement la couverture, comme c'est mon cas dans le cadre d'une lecture numérique, rien ne laisse soupçonner qu'il s'agit d'un premier tome ! La frustration est donc grande en arrivant à la fin, et en sachant qu'il faudra lire la suite pour suivre l'évolution des personnages ! D'autant que je trouve le roman particulièrement long au vu de la fin qui nous laisse sur notre faim... Dans un roman comprenant ce niveau de détail, on aurait pu s'attendre, de façon légitime, à un tome unique avec une vraie conclusion.
Ashley Bennet est amoureuse de son voisin, le beau Tyler Sparks ; l'univers entier est au courant. Il lui a donné son premier baiser il y a quatre ans et elle en garde un bon souvenir, mais dès le lendemain, et sans lui fournir la moindre explication, il s'est mis à l'ignorer. Depuis, elle souffre de cette situation et de son amour à sens unique. En plus, le jeune garçon est l'un des plus populaires du lycée, tandis que notre héroïne vit dans l'ombre avec ses amie. Aucune chance, donc, pour qu'il la regarde à nouveau. Heureusement pour elle, Cameron Parker va un jour débarquer dans sa vie et lui proposer un marché : il va faire tout mettre en oeuvre pour que son meilleur ami, Tyler, tombe amoureux d'elle ; de cette manière, il sera débarrassé de sa copine actuelle, qu'il n'aime pas.

Ça doit se sentir à des kilomètres à la ronde mais je préfère l'inscrire noir sur blanc pour vous prévenir (au cas où, on ne sait jamais). Oui, il y a un triangle amoureux. Oui, on a parfois envie de secouer les personnages. Oui, ce roman est bourré de clichés. Au début, quand j'ai commencé ma lecture, j'ai eu peur que ça m'agace. Finalement, c'est tout le contraire. Je n'avais pas spécialement d'attentes et j'ai tellement aimé que j'ai mis la note de 4.75/5 à cette petite merveille. On est à un chouïa du coup de coeur, mesdames et messieurs, donc vous devez absolument découvrir cette histoire. Il le faut. Bad Ash a été une délicieuse, une incroyable, une fantastique surprise. Il est question d'adolescence, d'émois, de coeurs qui palpitent, de fêtes, de dialogues pétillants, de montagnes russes émotionnelles, de moments attendrissants et d'épisodes plus difficiles (harcèlement, entre autres). Un cocktail très bien équilibré.

Ne vous attendez pas à une intrigue super recherchée ou à un scénario digne des plus grandes romances. Tout est raconté du point de vue d'Ashley, une adolescente qui pense et agit comme telle. Elle s'est amourachée d'un garçon (non, je recommence : elle est littéralement obsédée par un garçon qui, cerise sur le gâteau, est un véritable crétin — je ne peux pas le blairer) et ça se ressent fortement. Malgré cela, je tiens à le dire, ce n'est pas péjoratif. L'autrice a écrit là une oeuvre terriblement addictive. Je l'ai dévorée et adorée. Seule ombre au tableau, la fin me frustre parce que j'espérais autre chose, et je ne pense pas que le deuxième tome soit disponible dans les jours à venir. Donc, en attendant que la maison d'édition française s'occupe de la traduction, je dois trouver un nouveau sens à mon existence. Spoiler alert : au secours, ce n'est pas gagné.

Ashley est une héroïne comme je les aime. Bon, d'accord, elle m'a exaspérée à de multiples reprises et je lui aurais bien mis des baffes, mais dans l'ensemble, j'ai beaucoup aimé suivre son évolution au fil des chapitres. Elle est une amie formidable, elle est intelligente et adorable, elle a des pensées hilarantes par moments, elle gagne en confiance petit à petit (ce qui, entre nous, m'a rendue incroyablement fière), bref, vous voyez le genre. Et je ne parle même pas de sa maman, qui était tout simplement géniale. Pour ce qui est de Tyler, il n'y a pas grand-chose à dire. C'est un abruti fini et j'espère que notre jeune demoiselle va vite s'en rendre compte. Quant à Cameron.. Juste, waouh. Je suis accro, mon coeur lui appartient, c'est totalement mon genre, il est parfait. Il ne me reste plus qu'une chose à faire : quitter mon mec et partir à la recherche de mon propre monsieur Parker. ADIÓS.

Je pense qu'à ce stade de ma chronique vous l'aurez compris, mais j'ai vraiment aimé ma lecture. Au moment où j'écris ces mots, je ne sais pas si ce roman est l'un de mes favoris ou non. Je verrai dans les prochaines semaines, s'il m'obsède toujours. En attendant, je ne peux que vous conseiller de le lire. Promis, vous ne le regretterez pas. Dernier point et pas des moindres : j'ai reçu ce livre parce que j'ai été sélectionnée pour faire partie du jury du prix des lecteurs PKJ de l'année 2023. Alors, merci à eux de m'avoir accordé une telle confiance. ♥ Hâte de voir la suite (et fin) du programme !
Lien : http://madameratou.fr/bad-as..

- Parce que tu me fais sourire, Ashley.
Cette façon qu'il a de prononcer mon nom... J'en ai la chair de poule.
- Ah ! Alors comme ça, tu aimes te foutre de moi, je dis pour faire retomber la tension.
Punaise, Ashley, détends-toi, ce sont juste des yeux verts.
- Je me suis mal exprimé. Tu m'aides à sourire.
La phrase qu'il vient de prononcer d'un air désinvolte se plante comme une punaise au milieu de ma poitrine. Je préfère ne pas la retirer. C'est probablement la plus belle chose qu'un garçon m'ait jamais dite.
J’aurai dû lire les petites lignes du contrat. Ce maudit génie de vœux pourrait nous avertir : quand on te donne quelque chose, il est possible que tu perdes autre chose en route. Qu’il y ait des effets secondaires. Des dommages collatéraux. Ou un putain d’effet papillon.
— Tu peux raccompagner Mia chez Gina, s'il te plaît ? je demande.
— Bien sûr, cède-t-il.
Puis il me regarde à nouveau et se penche à mon oreille.
— Mais fais-moi le plaisir de me confirmer que tu aimes toujours les garçons et promets-moi de n'embrasser personne d'autre jusqu'à ce que je revienne.
(...)
— Promets-moi que tu vas revenir bientôt pour que j'aie quelqu'un à embrasser.
— Je reviens bientôt.
- Adorable, mais crétin quand même, poursuit-il. Je suis désolé d'avoir dit que tu devais changer, Ash. Parce que quand je t'ai dit ça, je ne te connaissais pas. Je ne savais pas que tu étais si géniale.
- Tu dis ça seulement parce que je suis en train de pleurer, je nuance, essuyant mes larmes avec les deux mains.
Il m'embrasse avec désespoir, et ce torrent d'émotions qui bouillonne à l'intérieur de lui et qu'il me transmet me semble familier parce qu'il ressemble au mien.