Comme pour chaque livre de l'auteure, le résumé est plus qu'énigmatique. Je ne savais donc pas trop à quoi m'attendre en démarrant ma lecture et j'ai été un peu déboussolée par le thème (concept de téléréalité à la sauce camp de concentration).
J'ai trouvé la 1ère partie plutôt bien écrite et captivante. Je me suis retrouvée happée par ma lecture sans m'en rendre compte.
Malheureusement, la suite est retombée comme un soufflet et au final, je n'ai pas été embarquée.
Le message qu'elle a voulu faire passer est cependant intéressant et tend à nous faire réfléchir sur notre société. Dommage qu'il n'ait pas été mieux développé ...
Amélie Nothomb signe ici un livre scandale...Le livre a d'ailleurs fait l'objet d'une vive critique dans le journal le Parisien. Mais c'était sans compter sur le talent de son auteur qui sert au lecteur devenu, l'espace d'un livre, télespectateur d'un jeu qui le dépasse, une vive critique de la deshumanisation médiatique et de la passivité humaine notamment face à l'information. Amélie Nothomb vague donc entre le dégout, le courage et la dignité...Rendant un très bel hommage à la mémoire des réfugiés des camps de concentration, elle y ajoute une dimension épique à travers les yeux de la caméra. Un livre choc, noir, fascinant autant que bouleversant...
Lien : http://art-enciel.over-blog...
Je reste très mitigé suite à la lecture de ce livre.
Je ne suis pourtant pas un novice d Amélie Nothomb et je suis relativement habitué à son style mais là j ai trouvé que le sujet, pourtant très intéressant, était mal exploité.
En effet on retrouve les thèmes préférées de l auteur : des relations ambigues, compliquées entre personnages du même sexe ou pas, des personnages féminins affirmés qui jouent beaucoup sur les mots et les idées, des manipulations quelques fois tarabiscotées... mais tout ça un peu au détriment de l'histoire qui reste trop superficielle.
J attendais plus de détails sur la fameuse émissions, ses candidats, et même ses détracteurs ! L'horreur du principe même du camp est amplifiée lorsque les anonymes ont un visage et un nom. Ici l'auteur passe à côté de l'exercice en ne donnant que peu de détails sur ses personnages.
J'encourage bien sûr quiconque tenté par cette lecture de faire sa propre expérience mais je ne suis, pour ma part, que moyennement convaincu.
Très bon sujet certes, mais avec moi, la sauce ne prend pas. le style est lourd, et je me suis ennuyée du début à la fin. Je garderai seulement en mémoire le sujet du livre, la télé-réalité poussée à l'extrême, où les téléspectateurs sont presque pire que les organisateurs !
Vite lu, vite oublié. le sujet sur les dérives de la télé réalité est à retenir mais l'histoire en elle-même est trop vite écrite et pas assez approfondie à mon goût.
Dans la série Amélie Nothomb voilà le ptit dernier. Pas le dernier sorti, le dernier dans ma collection.
Je dois dire que je suis un peu déçu. Bien sûr il y a toujours le style, la peinture des moeurs, le cynisme tout ça... Mais après Antechrista je le trouve un peu fade.
Lien : http://marcanciel.over-blog...
Vu que j'adore Amélie Nothomb, je poursuis la lecture de sa bibliographie. Ce livre est très dérangeant, c'est un livre coup de poing. L'auteur y dénonce la cruauté humaine et la téléréalité. Jusqu'où allons-nous aller dans la perversité télévisuelle ? Jusqu'à quel point sommes-nous tous des hypocrites, surtout envers nous-mêmes ? Elle nous renvoie à nos propres défauts et on ne peut pas, à la fin de la lecture, ne pas nous poser de questions sur nous mêmes, les autres et la société dans laquelle nous évoluons. Ce qui m'a dérangé le plus, c'est qu'Amélie Nothomb utilise les camps de concentration pour dénoncer la téléréalité et nous mettre face à nous même. Heureusement qu'elle ne rentre pas trop dans les détails concernant la violence subie et la mise à mort... Mais elle sait qu'elle n'en a pas besoin, la seconde guerre mondiale est un sujet largement étudié... C'était son but en écrivant ce livre, déranger ses lecteurs et nous faire réfléchir. Opération réussie. Ce n'est pas mon livre préféré et je ne peux pas dire que je l'ai apprécié mais ce qui est sûr c'est que l'auteur est très douée. C'est un très bon écrivain et je lirais la suite de sa bibliographie avec plaisir.
Roman dystopique, avec une héroïne, Panonnique, qui résiste à la deshumanisation.
Un grand écart entre « si c'est un homme » et « Hunger Games » , en moins efficace.
Lu en Juin 2017
Histoire des spectateurs face à la télé-réalité, ce que les gens peuvent voir et leurs réactions : le livre narre les actions d'une télé-réalité, les sentiments et actions des candidats.
Je n'ai pas adhéré à ce livre. La raison: j'ai adoré mes 3 premiers livres d'Amélie Nothomb, et celui-ci étant fort différent, la déception était inévitable.

Le plus paradoxal est qu'il s'agit d'un récit de science-fiction, et que j'y trouve moins d'imagination et d'inspiration que dans des romans comme Le Robert des Noms Propres ou Stupeur et Tremblements. La critique de la télé-réalité est un exercice facile, l'idée d'un jeu télévisé poussé à l'extrême pas nouvelle (penser au Prix du Danger).