Acide sulfurique ou art Nothombien de mêler dans le but de la dénonciation un fait historique important à des ignominies actuelles.
J'ai pour ainsi dire, dévoré ce livre. Je recommande vivement.
Le point fort de ce roman, c'est la façon dont on passe du monde réel à la fiction sans s'en rendre compte.
J'ai adoré l'intrigue, le personnage principal, Pannonique, et aussi le dénouement.
Un cauchemar qui ne finit, somme toute, pas si mal...
Un satire virulente et cruel de la télé-réalité très réel.
Sous la plume de Nothomb, ça ne pouvait être que piquant à souhait. Dérangeant et excessif.

Pari tenu !

Il y a tant de similitude entre sa fiction et notre monde que le livre en devient effrayant de vérité.
Sans aucun doute mon préféré de tous les Nothomb. Sans doute parce que la critique caché derrière l'ouvrage touche particulièrement ma génération. C'est une critique acerbe des dérives que représente aujourd'hui la télé-réalité.

Une société tellement déconnectée qu'elle ne sourcille pas de voir des êtres humains mourir à l'écran. Qui pose la question d'autant plus pertinente aujourd'hui, des années après la parution du livre : jusqu'où pouvons nous aller dans le divertissement ? le voyeurisme dans lequel notre société est tombée peut-il dire stop ?
On devrait faire lire ce récit à nos collégiens/lycéens.
Certains auront peut être du mal avec le style si particulier de l'auteure (que personnellement, j'aime beaucoup!) mais ce qui en ressort est particulièrement intéressant et malheureusement, d'actualité.
Divers thèmes secondaires sont abordés, mais celui de la télé réalité et du divertissement à la télé en général ainsi que de ses dérives est vraiment très intéressant. Il m'a fait penser à un documentaire, "Le Jeu de la mort" qui est aussi découvrir.

Un des meilleurs de l'auteure selon moi.
Pour commencer un petit point Amélimaniac: je suis fan de cette femme, qui est géniale avec ses lecteurs, qui a un style reconnaissable entre mille, et qui n'a jamais réussi à écrire un livre qui m'aurait franchement déplu (même s'il y en a que je préfère). C'est une déesse des dialogues qui sait rendre haletantes des scènes aussi simple qu'un repas. En plus lorsque l'on sort d'un de ses livres on se sent plus intelligent.

Maintenant que les choses sont claires, le livre en lui-même chers amis.

Commençons par le pitchounet: “Dans le futur, une nouvelle émission d'enfermement est lancé. On a enlevé un certain nombre de personnes, et on en a embauché un certain nombre d'autres. Les premiers seront des prisonniers, les seconds les gardiens. Chaque semaine, on tue certains prisonniers en direct, et à terme le public votera pour l'exécution”.

Bon je sais, ce livre paraît un peu sombre de prime abord. Il l'est, ne vous leurrez pas. Mais on réfléchit tellement sur la télévision actuelle. J'ai même arrêté de regarder Secret Story après la première lecture. Sérieusement on est tellement pris par l'histoire qu'on le lit d'une traite.

Pour ce qui est du niveau pour le lire, certes le style est pointu, mais il reste accessible, en plus les livres de Mme Nothomb sont courts donc on a pas le temps de s'ennuyer.

Donc, Acide Sulfurique JE CONSEILLE, notamment si vous êtes fan de téléréalité, parce que ça change la vision qu'on en a.
ce livre fait réfléchir sur la télé-réalité : il donne une image négative . On y découvre des personnages attachants et une histoire choquante on est quelques fois surpris par le déroulements des événements .
Pour commencer , je n'avais jamais entendu parler de ce livre ^^ Je l'ai découvert par hasard chez ma cousine , qui me l'a donc prêté ^^ le résumé et le titre m'inspirer beaucoup et je voulais vraiment savoir de quoi il s'agissait .

Dés la première page , il y a une sorte de phrase d'amorce " Vint le moment où la souffrance des autres ne leur suffit plus: il leur en fallu le spectacle " déjà là , ma curiosité à été touché ... Et après avoir lu cette phrase je n'ai pas lâcher le livre ..
Il s'agit donc d'une émission télé , avec un contexte assez "particulier" , il s'agit enfaite d'un remake d'un camp de concentration nazis .. y compris les travaux forcé , la mal nutrition et tous ce qui en suit .. L'auteure à su retranscrire les conditions déplorables de ces camps ... Nous sommes donc , dans ce livre, spectateur , nous sommes à l'intérieur du camp et nous voyons et pensons majoritairement comme CKZ 114 soit Pannonique et le kapos Zdena. Chaque prisonnier possède un "matricule" et non un nom , seulement toutes personnes vivant avec elle, veulent absolument savoir son prénom . Pannonique est une rebelle du camp , la voix de la liberté et tous ce qui l'en suit .. L'espoir du camp . Toutes les personnes présentes en ce lieu , sont envoûté par sa beauté . le kapos Zdena soit la personne qui supervise les prisonniers , est subjugé par Pannonique , elle est obsédé par elle et son prénom .
Dans ce livre , on est menée à beaucoup réfléchir , suite à de nombreuses questions que se pose le personnage , et qui à d'ailleurs raison parfois . L'auteur jongle entre le bien et le mal , le beau et le laid .
Elle créa une révolution au sein des coeurs des prisonniers , essaie de faire le bien , et de garder la tête haute face aux caméras , face à ces meurtriers : les spectateurs . le fait que se soit écrit à la 3ème personnes ne pas point déranger puisque chaque chose est décrite de manière simple et claire , il facile de se glisser dans la peau du personnage et de ressentir de la peine ou de la joie . Je suis ressortie de ce livre perplexe , non seulement pour le contexte mais aussi par la maniabilité d'Amélie Nothomb à nous emmener avec elle dans des réflexions les plus profondes .

C'est une magnifique histoire ainsi que de magnifiques pensées !
Je suis vraiment heureuse d'avoir découvert ce livre , je vous garantit que vous passez à côté de quelque chose si vous n'y prêtais pas attention .

Lien : http://mybooks-mypassion.sky..
Une critique "acide" de la téléréalité.
Excellent !