AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,65

sur 3575 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Le plus emblématique pour moi ! J'ai découvert Amélie Nothomb avec ce roman au lycée. Une vraie leçon, un regard sur la dangerosité de la télevision, une société malheureuse, son pouvoir, son regard er son contrôle sur la vie des uns et des autres. Ça fait beaucoup réfléchir sur l'avenir.
Commenter  J’apprécie          10
Je suis tombée sous le charme de la plume d'Amélie Nothomb avec ce livre coup de poing, dévoré en une soirée et qui laisse un arrière goût perturbant. Un livre haletant qui donne à réfléchir sur la nature humaine, sur les dérives du monde moderne et sur la facilité à basculer dans l'horreur sous couvert de se divertir. L'épisode de Black Mirror "La Chasse" s'inscrit un peu dans la ligné de ce roman/nouvelle.
Commenter  J’apprécie          10
Lorsqu'Amélie Nothomb se lance dans la satire, elle pousse le vice jusqu'au bout. Jusqu'au grotesque. Et toujours avec panache.
Cette satire de la télé réalité démontre avec brio combien nous sommes devenu voyeuristes, et combien il est facile de transformer le plus abject des sujets en un sujet people, croustillant ... qui fait vendre de la pub et du papier.
Une très bonne lecture à mettre dans les mains des accrocs de la télé réalité.
Commenter  J’apprécie          10
Mon premier Amélie Nothomb
Lu et grandement apprécié, le temps d'une soirée
Dés les premières pages, j'ai été captivé par l'histoire, l'atmosphère, les personnages et son écriture.
Belle découverte!
Je compte bien choisir très vite un second roman
Merci
Commenter  J’apprécie          10
C'est le premier livre d'Amélie Nothomb que je lis (un peu grâce au fait qu'elle ai gagné un prix prestigieux il y a quelques jours). Et je suis conquise. Je ne m'attendais pas spécialement à ça et se fut une belle découverte. Il est rare que j'apprécie les livres qui ont reçu des critiques unanimement élogieuses et des prix. Là, j'ai a-d-o-r-e-r.
Commenter  J’apprécie          10
Mon premier Nothomb, poussée par la curiosité d'en savoir plus sur la fameuse autrice.
Un roman "acide" sur la téléréalité poussée au summum en mode Stromae dans l'arène sous les yeux de la population en soif de spectacle. Un mixte entre jeux romains et téléréalité qui fleurte chaque jour avec la mort. le tout présentant des personnages de type code-barres humanisés par le talent de l'écrivaine. On veut en savoir plus sur le sort du personnage principal : Pannonique.

Lien : https://www.facebook.com/bib..
Commenter  J’apprécie          10
J'ai adoré ce livre !
Un résumé extrême de notre société actuelle !
Je n'ai plus regardé une seule émission de télé réalité après ça !
Il est très bien écrit, avec des détails mais sans abuser !
Un vrai bonheur !
Commenter  J’apprécie          10
résumé de Mathilde
Dans une gare, Pannonique une jeune femme va dans l'émission télévisée « Concentration », avec beaucoup d'autres personnes. Il y a 2 types de personnes :
- les prisonniers qui vivent dans des conductions horribles avec juste assez de nourriture pour vivre. Les prisonniers ont des noms composés de lettres et de chiffres.
- les kapos qui peuvent insulter, taper et chaque matin tuent 2 prisonniers. Ils ont autant de nourriture qu'ils veulent.
La kapo Zdena est passionnée par Pannonique, elle veut absolument connaître le nom de la fille qui hante ses nuits. Quand Zdena connut enfin le nom de CKZ114, beaucoup de choses changent dans l'émission. CKZ114 essaye de changer les choses, mais n'y arrive pas.
mon avis :
« Acide sulfurique » est un livre avec différents points de vue, différents aspects des gens. On nous montre que l'on a une image définie selon notre classe sociale. Que même un enfant peut se faire voir comme un adulte. Que pour être connu certaines personnes sont prêtes à tuer n'importe qui. On ressent les émotions des personnages, la misère dans laquelle ils vivent.
Commenter  J’apprécie          11
Ce roman reflète assez bien notre société actuelle... le tout avec de la légèreté, une pointe d ironie et le talent d écriture.
Commenter  J’apprécie          10
Sulfurique à souhait. On aurait aimé une fin tout aussi sulfurique, à la hauteur de la bassesse humaine mise en scène ici.
Commenter  J’apprécie          11




Lecteurs (8543) Voir plus



Quiz Voir plus

acide sulfurique

1.Quel était le métier de Pannonique?

a.bouchère
b.paléontologue
c.directrice d’école

10 questions
321 lecteurs ont répondu
Thème : Acide sulfurique de Amélie NothombCréer un quiz sur ce livre

{* *}