« Vint le moment où la souffrance des autres ne leur suffit plus : il leur en fallut le spectacle »

(Rien que la quatrième de couv est magistrale !)

Eh bien je n'avais jamais lu de Nothomb et...waow. C'est grandiose. A couper le souffle. Je me demande comment j'ai pu ignorer aussi longtemps qu'un tel livre existat. Il m'a bouleversée, chamboulée, il m'a entrainé d'une traite. Je l'ai dévoré en une soirée, quand bien même ça n'est pas le mot qui convienne. Je n'ai pas pu détourner le regard, changer de chaine. Incroyable. Splendide. C'est du grand art, assurément. Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre en tournant la premier page. Je l'ai su, et ça m'a plu ! Que dire quand un livre vous bouleverse à ce point ? Il n'y a pas de mots. Lisez-le.
Un livre monstrueux, qui prend aux tripes, qui décrit de manière clinique l'(in-)humannité. J'ai lu ce livre sans savoir de quoi il parlait, simplement parce que c'était un livre d'Amelie Nothomb que je n'avais pas encore lu.
Un livre très puissant que je conseille vivement.

Acide sulfurique est une dystopie qui se passe dans un futur proche ou une réalité alternative. Dans ce roman, nous suivons l'émission de télé-réalité "Concentration". Dans celle-ci, des prisonniers sont mis à mort chaque jour et sont maltraités par des kapos. Afin d'alimenter l'émission en participants, des rafles sont organisées.
Parmi les détenus, la mystérieuse Pannonique (matricule CKZ 114). Parmi les bourreaux, la kapo Zdena, une brute qui va pourtant être fascinée par CKZ 114.
Dans cet environnement horrible, comment CKZ 114 va-t-elle trouver la force d'avancer et surtout comment va-t-elle survivre ?
Amélie Nothomb a pour moi su avec ce roman trouver un ton qui me convient. Pas trop de digressions philosophiques ou intellos (j'ai adoré Les catilinaires, mais certaines pages "se la racontaient" vraiment), j'ai trouvé la progression de Pannonique très intéressante à suivre.
En parallèle, on voit également Zdena évoluer. Son personnage est d'emblée détestable, mais son obsession pour CKZ 114 va l'obliger à réfléchir sur elle-même, et sur les autres.
Tout au long de ce livre, c'est une réflexion sur chacun de nos actes, aussi anodins que le choix d'un programme télé ou appeler quelqu'un par son nom, qui est proposée.
"Concentration" n'existe pas, mais pour éviter de telles dérives, ne devons-nous pas tout faire pour que cela n'arrive jamais ?

Pourquoi lire Acide sulfurique ?

En me renseignant sur ce livre après l'avoir terminé, j'ai appris qu'il avait créé une polémique à sa sortie et qu'Amélie Nothomb avait du s'expliquer à ce sujet.
Personnellement, je prends cette dystopie pour ce qu'elle est, un avertissement ! Après tout, nous sommes à présent avec les réseaux sociaux dans une ère où tout se sait, se partage, et échappe au contrôle. Bien sûr, "Concentration" représente tout ce qu'il y aurait de plus abject : une télé-réalité qui va jusqu'à exécuter des prisonniers comme cela se faisait pendant la seconde guerre mondiale. Mais ne nous y trompons pas, notre société choisit des victimes tous les jours sur Internet, et parfois, celles-ci en meurent.
Acide sulfurique peut choquer, c'est certain, mais ce livre est aussi empreint d'humanité, d'espoir, et même d'humour.
Si vous voulez voir à quoi ressemble le style d'Amélie Nothomb, je le recommande car il fait pour l'instant partie de mes préférés.
Lien : http://racontemoilalecture.o..
Acide sulfurique est une véritable dystopie. Ce livre satirique est très réussit. Il est court mais efficace ! L'intrigue nous pousse à réfléchir et elle dénonce beaucoup de choses de notre société. Voyeurisme et pouvoir. Folie et démesure. Une téléréalité prête à tout pour faire de l'audimat.

Ce livre se lit d'une traite, et je le recommande ! C'est le premier que j'ai lu d'Amélie Nothomb, mais il reste mon préféré.
Voilà un court ouvrage très prenant, surprenant, qui se lit rapidement.

Amélie Nothomb raconte l'histoire de deux jeunes filles qui participent à une émission de télé-réalité abominable. "Concentration" est un camp où sont faits prisonniers des personnes lambdas et où les kapos, les chefs, en désignent chaque jour pour mourir. Tout est filmé et approuvé par le gouvernement et par le public qui regarde, nombreux.

L'une des jeunes filles est un kapo et la deuxième une prisonnière.
La relation entre les deux est intéressante et
Petit livre qui fait réfléchir.
Je poursuis ma découverte des livres d'Amélie Nothomb avec ce roman qui peut aisément être qualifié de trash, une histoire pour le moins pleine de réflexions intéressantes que j'ai dévorée en quelques heures seulement.

Nous voici arrivés dans un jeu de télé réalité intitulé "concentration", le but de cette téléréalité est de rafler des personnes quelconques et les enfermer dans un camps... un camps de concentration rempli de caméra grâce auxquelles les téléspectateurs pourront suivre la vie du camps.

Une lecture qui m'a mise mal à l'aise au début puisque j'ai eue du mal à imaginer l'organisation d'une telle télé réalité se déroulant dans un camps de concentration mais plus j'avançais dans l'histoire et plus je me suis aperçue où l'auteure voulait en venir en écrivant ce roman. Les télés-réalités font tabac sur nos écrans de télévisions, on ne peut s'empêcher de faire rapidement un rapprochement, entre celles-ci et celle mise en avant à travers ce livre, Amélie Nothomb fait une très bonne analyse sur les motivations des téléspectateurs à visionner ces émissions, des motivations qui ne sont pas saines, puisque les téléspectateurs sont attirés pour la plupart par les clashs à répétition qui donnent souvent lieu à des records d'audience.

L'auteure évoque également avec beaucoup de justesse, les notions du beau et du moche, du bien et du mal, en définitive on ressort de ce livre la tête pleine de réflexions, grâce au style d'Amélie Nothomb qui ne nous épargne pas. Roman court mais efficace à mettre en toutes les mains des amateurs de ce style d'émission.
Lien : http://benebooksblog.blogspo..
Une critique acerbe de la télé-réalité avant les grandes heures et les grands drames de ces programmes télévisuels abrutissants à la croisée de 1984 et du "prix du danger" (film de 1983).
Choquant de part l'idée du thème traité. Ce livre vous choque mais vous fait réfléchir egalement
Même pour les plus réfractaires au style particulier d'Amélie Nothomb, comme c'est mon cas, il est impossible de rester de marbre face à ce roman. Totalement différent de ses autres oeuvres, ce livre est une véritable critique de la société actuelle et de son voyeurisme flagrant....
Lien : http://livre4ever.skyrock.co..
Ce livre se lit très rapidement, pour ma part, je l'ai lu d'une seule traite. j'ai été à la fois touchée, horrifiée et captivée par cette histoire de télé réalité/camps de concentration ... c'est, bien sur, une dérive extrême de la télé réalité mais qui n'est pas sans fondements!
Encore un bon moment passé en compagnie de l'écriture de Mme Nothomb.