AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Antéchrista (161)

La lecture n’est pas un plaisir de substitution. Vu de l’extérieur, mon existence était squelettique ; vue de l’intérieur, elle inspirait ce qu’inspirent les appartements dont l’unique mobilier est une bibliothèque somptueusement remplie : la jalousie admirative pour qui ne s’embarrasse pas du superflu et regorge du nécessaire. Personne ne me connaissait de l’intérieur : personne ne savait que je n’étais pas à plaindre, sauf moi – et cela me suffisait. Je profitais de mon invisibilité pour lire des jours entiers sans que personne ne s’en aperçut.
Commenter  J’apprécie          100
J'attendais toujours que les autres m'abordent: personne ne venait jamais.
Commenter  J’apprécie          90
Il est terrible de se rendre compte que ses parents ont perdu leur dignité.
Commenter  J’apprécie          90
Elle souriait, persuadée d'avoir triomphé de ma patience: j'allais enfin faire ce qu'elle espérait, l'invectiver, l'affronter, voire la gifler, elle allait vivre son heure de gloire, elle m'attendait. Je pris son visage entre mes mains et je collai mes lèvres sur les siennes.
Commenter  J’apprécie          91
Des livres s'amoncelaient çà et là : ils me tenaient lieu d'identité.
Commenter  J’apprécie          80
J'avais de l’amitié une vision sublime : si elle n’était .pas Oreste et Pylade, Achille et Patrocle, Montaigne et La Boétie, parce que c'était lui parce que c'était moi, alors je n'en voulais pas.
Si elle laissait place à la moindre bassesse à la moindre rivalité, à l'ombre d'une envie, à l’ombre d'une ombre, je la repoussais du pied.

Comment avais-je pu croire qu’avec Christa c'eût. pu être « parce que c’était elle, parce une c’était moi» ?
Quelle avait été cette effarante disponibilité de mon âme, qui avait permis à la jeune fille de trouver en moi un pays conquis ?
J'avais honte de l'aisance avec laquelle elle m’avait trompée.

Et cependant j'en étais étrangement fière. Si on m’avait trompée~ c'était parce que l'espace d'un instant j'avais aimé. « Je suis de ceux qui aiment et non de ceux qui haïssent », déclare l’Antigone de Sophocle.

On n’a jamais rien dit de plus beau.

(P. 142)
Commenter  J’apprécie          80
La non-intervention exige plus d'énergie que son contraire.
Commenter  J’apprécie          80
Et alors tu vas exiger des excuses? Tu auras l'air fin, tiens! Tu serais moins bête si tu ne montrais pas qu'elle t'a blessée. Sois au-dessus de ça! Ne te complais pas dans ton complexe de persécution!
Commenter  J’apprécie          80
Il faudra que tu nous la sortes, enchaîna mon père. Je frémis; l’horreur de notre ménage à quatre était contenue dans cette succession de pronoms : ... tu nous la ... J’étais devenu la tierce personne. Quand on parle de quelqu’un à la troisième personne c𠆞st qu’il n𠆞st pas là. En effet je n’étais pas là, les choses avaient lieu entre ces personnes présentes qui était tu es nous.
Commenter  J’apprécie          70
Ce fut un été étrange. La chaleur bruxelloise était d'une laideur comique, je fermai définitivement les volets : je m'installai dans l'obscurité et le silence. Je devins une endive.
Commenter  J’apprécie          70






    Lecteurs (7423) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Antéchrista (Amélie Nothomb)

    Quel âge ont Blanche et Christa quand elles se rencontrent ?

    14 ans
    16 ans
    18 ans
    20 ans

    22 questions
    15 lecteurs ont répondu
    Thème : Antéchrista de Amélie NothombCréer un quiz sur ce livre

    {* *}