Citations sur Barbe bleue (342)

Tomber amoureux est le phénomène le plus mystérieux de l’univers. Ceux qui aiment au premier regard vivent la version la moins inexplicable du miracle : s’ils n’aimaient pas auparavant, c’était parce qu’ils ignoraient l’existence de l’autre.
"Tomber amoureux est le phénomène le plus mystérieux de l'univers. Ceux qui aiment au premier regard vivent la version la moins inexplicable du miracle : s'ils n'aimaient pas auparavant, c'était parce qu'ils ignoraient l'existence de l'autre."
- Parce que tel était mon désir.
- Pourquoi?
- Il n'y a pas de pourquoi au désir.
L'inventeur du champagne rosé a réussi le contraire de la quête des alchimistes: il a transformé l'or en grenadine.
C'est l'illusion des arrogants, de croire que mêler trois approximations va donner l'idéal.
- Je n’ai pas choisi l’asperge au hasard, dit don Elemirio. Vous ressemblez à une asperge. Vous êtes longue et mince, votre parfum n’en évoque aucun autre, et rien sur terre n’égale l’excellence de votre tête. Le compliment, qui l’aurait exaspérée la veille, la troubla. Qu’il était odieux d’être amoureuse ! Elle se sentait à vif, à la merci de tout. Quelle poisse ! Elle se réfugia dans la flûte de champagne, en espérant que le vin ne diminuerait pas davantage ses défenses naturelles.
Toutes les femmes ont peur de vous. C'est ça qui les attire, bien plus que votre grandesse.
L'oeuvre a besoin du mystère de l'attente. Il est bon, quand on crée de ne pas nier le temps.
-Vous cuisinez vous-même? s'étonna la jeune-femme.
-Bien sûr.La cuisine est un art et un pouvoir:il est hors de question que je me soumette à celui de qui que ce soit.
La jeune femme ne voulut pas dire la vérité. Elle en avait assez de la sempiternelle réaction (« Oh ! J’ai un ami belge qui… ») : elle n’était pas une amie belge, elle était belge et ne voulait pas devenir l’amie de cette personne. Elle répondit :
— Je suis kazakhe.
— Pardon ?
— Je viens du Kazakhstan. Vous savez, les cosaques, les plus farouches guerriers du monde. Nous tuons dès que nous nous ennuyons.
La femme n’ouvrit plus la bouche.