Citations sur Barbe bleue (342)

Je me méfie de ceux qui se déclarent secrets. Ce sont les mêmes qui, cinq minutes plus tard, vous révèlent les moindres détails de leur vie privée.
"Saturnine en conclut qu'elle était amoureuse d'un malade mental, d'un homme infatué, d'un être parfaitement biscornu, mais pas d'un assassin."
Récemment, un best-seller mondial a prétendu qu'il y avait des vampires gentils et innocents. Les gens ne sont jamais aussi contents, désormais, que quand on leur affirme que le mal n'existe pas.
- Je peux comprendre que vous en ayez assez des gens. Mais Paris, la forêt, le monde !
Don Elemirio eut un geste de lassitude.
- J'ai vu cela. Quand les gens reviennent de voyage, ils disent : "Nous avons fait les chutes du Niagara." Il faut pour ces périples une naïveté que je n'ai pas. Voyez-vous, ces gens croient pour de vrai qu'ils ont fabriqué les chutes du Niagara.
Le champagne est à la photographie ce que la poudre à canon est à la guerre
Le meurtre n'est pas un acte gentil. Je suis désolé.
"Vous verrez quand cela vous arrivera. On croix que l'amour est fusionnel. Sous le mêle toit, il le devient beaucoup moins."
Regarde. On voit la lumière en transparence des fruits confits. Les cerises ressemblent à des rubis, l'angélique à des émeraudes. Enchâssées dans la pâte translucide, on croirait un gemmail.
La nuit entière, Saturnine pensa en partie double, afin de se donner l'illusion de peser le pour et le contre, de maîtriser la situation. Quand on tombe amoureux, on négocie après coup avec soi-même, histoire de voir si on s'autorise cette absurdité. La jeune femme avait eu la malchance de s'éprendre d'un type franchement louche : la négociation fut donc houleuse - et inutile.
C'était fait.
Lhomme est un malin. Il manipule si bien quil croit dominer le monde dans la paume de ses mains, et au bout de ses doigts menacants. Il ignore parfois les aléas des eaux troubles divines qu'il piétine. . "Mefie toi,homme de leau qui dort si sagement ..Si elle s'aspire entre tes lèvres trompeuses, elle peut se decliner de tes mains, te filer entre les doigts et t'être rudement fatal"