Citations sur Frappe-toi le coeur (200)

L'enfer est pavé de bonnes intentions ; semblablement les intentions les plus mesquines peuvent être à l'origine de joies sincères.
«  Frappe-toi le cœur, c’est là qu’est le génie. » Alfred de Musset, c’est ça ?
– Oui.
– Quel type ! Quelle révélation ! Savez-vous qu’il avait raison ? C’est un organe qui n’a rien à voir avec les autres ! Je comprends que les anciens y aient vu le siège de la pensée, de l’âme et de ces sortes de choses.
Curieusement, elle ne l’allaita pas. Elle n’avait jamais songé à donner le sein à Diane ni à Nicolas. Pour Célia, elle se posa la question. En 1977, il lui parut que ce procédé ternirait son image de mère moderne et que la petite elle-même rougirait de cette alimentation préhistorique.
Lorsque les filles du cours parlaient de leur avenir, Marie s’esclaffait en son for intérieur : mariage, enfants, maison — comment pouvaient-elles se contenter de cela ? Quelle sottise de mettre des mots sur son espérance, à plus forte raison des mots aussi mesquins ?
... le mépris était pire que la haine. Celle-ci est si proche de l’amour, quand le mépris lui est étranger.
"La bêtise, c'est de conclure", a écrit Flaubert. Cela se vérifiait rarement autant que dans les querelles, où l'on identifiait l'imbécile à son obsession d'avoir le mot de la fin.
–C’est la médaille Fields. Stanislas l’a remportée à l’âge de 39 ans.
À l’appel de sa femme, le lauréat de la plus haute distinction mondiale en mathématiques s’assit à sa place, choisit une à une des feuilles de salade puis les contempla dans son assiette avec circonspection. Il finit par les manger en silence.
"Pour instaurer son règne, la jalousie n'a aucun besoin d'un motif." (p.74)
Il était un bon père en ceci qu'il aimait profondément ses trois enfants et leur montrait son attachement.
Mais il avait pour sa femme un amour qui le rendait aveugle à ses défauts et aux souffrances qu'elle infligeait à Diane.
Fidèle à son inexorable habitude, la vie continua.