Citations sur Frappe-toi le coeur (200)

Il apparaissait maintenant à Diane que le mépris était pire que la haine. Celle-ci est proche de l'amour, quand le mépris lui est étranger.
Diane se rappela le gouffre dans lequel elle avait failli tomber, quand elle avait vu sa mère abreuver Célia d'un amour si exubérant alors qu'elle l'en avait délibérement privée. Marie, elle, vivaIt dans un gouffre. Qu'elle y ait chuté par sottise absurde n'enlevait rien au tragique de son sort. Ce qu'elle avait infligé à son aînée n'était que l'expression d'un narcissisme dévoyé dont elle ne semblait pas être consciente.
Il y avait quelques chose de vertigineux à pouvoir dormir à volonté. Elle s'alitait eT sentait le gouffre du sommeil s'ouvrir sous elle, elle se livrait à cette chute et n'avait pas le temps d'y penser, elle disparaissait aussitôt.
« Quelle sottise de mettre des mots sur son espérance, à plus forte raison des mots aussi mesquins ? Marie ne nommait pas son attente, elle en savourait l’infini. » (p. 4)
Quand elles se voyaient le week-end, elles échangeaient un simple bonjour de courtoisie (....) parce que leur lien faisait de chacune une spectatrice et en aucun cas une interlocutrice. (p42)
Avait-elle déjà entendu le mot "jalouse" ? Quoi qu'il en fût, elle eut le sentiment de savoir ce dont il s'agissait. Et elle y vit une bonne nouvelle : ce qui empêchait sa mère de lui montrer son amour, c'était la jalousie. Elle l'avait tant de fois aperçue sur le visage de la déesse : quand son père s'écriait "Diane, ma petite chérie", quand les gens admiraient quelqu'un d'autre qu'elle, les traits maternels se contractaient, un mélange de dépit et de colère la rendait moins belle.
Olivia s’avançait pour féliciter la mariée et fit semblant de s’aviser soudain de la présence de Diane :
-Comment, c’est donc vous, ce joli porte-manteau?
-La recherche vous réussit, vous êtes éblouissante, répondit Diane.
-Oui, on voit tout de suite que vous êtes admirablement secondée, intervint Élisabeth.

Sentant que la situation ne lui était pas favorable, Olivia sourit et se laissa happer par l’une des nombreuses personnes qui désiraient lui parler.
« Moi, je me souviens, moi, je sais que ce n’était pas un rêve, moi, je sais que la déesse est ma mère et moi, je sais qu’elle m’aime comme je l’aime et que cet amour existe. »

— Je n'aime pas m'amuser. Je trouve ça ennuyeux.
"L'avantage de mépriser consiste à se sentir supérieur à qui l'on méprise. Olivia s'en privait d'autant moins. Eprouver à ce point le désir de l'exprimer supposait pourtant la fragilité de ce qui la séparait de ce qu'elle méprisait [...]."