3,8

sur 1926 notes

1ere fois pour moi que je lisais Mme Amélie Nothomb. Bien surprise, bien accroché, je recommande ce livre qui se lit très rapidement. Cela me change de mes pavés de 600 pages.
Lien : https://monbloglivresque.wor..
Un roman par an , c'est Amélie Nothomb et c'est très inégal ; pourtant , chaque année , je ne résiste pas .
Avec " frappe toi le coeur " j'ai enfin retrouvé un peu de cette auteure que j'avais tant appréciée à ses débuts .
Marie est jeune et belle . Elle fait un beau mariage , pas par amour mais par obligation . Quand Diane nait , Marie n'éprouve aucun sentiment pour elle . Heureusement que ses grands parents maternels sont là pour la choyer . Par contre , Nicolas le petit frère est entouré de bons soins puis l'arrivée de Célia comble de joie la maman .Diane va en souffrir toute sa vie car elle ne comprend pas pourquoi sa mère l'a toujours rejetée.
Un roman sur l'amour maternel et la jalousie entre mère et fille
1971. Quelque part en province, Marie a 19 ans. Blonde et élancée, Elle est jolie, elle fait des envieuses et elle en est ravie. Elle a toute la vie devant elle et pour l'heure, elle étudie le secrétariat.

Les garçons de la ville lui font une cour assidue et elle jette son dévolu sur le plus beau d'entre eux, Olivier, étudiant en pharmacie. Elle ne l'aime pas mais qu'importe, il lui assure qu'un jour elle finira par l'aimer.

Elle succombe à ses avances, histoire de faire comme tout le monde et tombe enceinte. Olivier est ravi, les deux familles aussi et les voilà mariés un mois plus tard.

Si tout son entourage est heureux, ce n'est pas le cas de Marie, qui vit très mal cette grossesse et fait d'ailleurs comme si son ventre n'abritait aucun petit être. Après un douloureux accouchement, elle ne ressent que de la froideur envers sa fille Diane.

Olivier est au comble du bonheur, les parents de Marie aussi et tous de s'extasier devant la beauté de ce cher ange. Mais Marie reste de marbre et n'accorde pas un regard à sa fille. Pire, elle la jalouse atrocement…

A chaque rentrée, Amélie Nothomb nous propose un court roman de son cru, il y a de bonnes années et d'autres nettement moins. Ma dernière lecture de cette romancière prolifique, Riquet à la houppe, sa cuvée 2016, m'avait convaincue, j'ai donc été ravie de recevoir Frappe-toi le coeur, que j'ai trouvé très réussi.

L'autrice belge aborde avec ce titre la difficile et délicate relation mère/fille mais aussi et surtout la beauté, la jalousie et la convoitise de la beauté physique à travers le personnage de Diane, rejeté par sa mère et qui se construit avec ce rejet pour devenir une enfant puis une adulte incroyablement mature.

Amélie Nothomb, met en tout premier lieu l'accent sur le problème de l'indifférence maternelle, Marie fait clairement un post-partum et aurait eu besoin d'un suivi, à une époque où l'on méconnait cette difficulté qu'ont certaines femmes à devenir mère. Marie rejette son aînée mais accueille avec beaucoup d'amour son second enfant, puis avec démesure son autre fille, qui étouffe sous l'amour maternel.

Autant de thématiques très intéressantes bien servies par la plume intelligente d'Amélie Nothomb toujours aussi vive, avec des phrases courtes comme écrites au scalpel et non dénuées d'humour.

L'histoire aurait pu tourner en rond mais heureusement arrive une amie dans la vie adolescente de Diane, Elisabeth Deux et surtout un personnage capital dans la vie de Diane étudiante : Madame Aubusson, l'un de ses professeurs à la fac de médecine, chercheur en cardiologie.

Et à ce moment-là, on ne peut plus lâcher le livre jusqu'à la chute finale, totalement inattendue.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
J'ai également apprécié le nouveau roman d'Amélie Nothomb, qui comme à son habitude, reste imprévisible quant à son sujet, ou sa façon de l'aborder. Je serais d'ailleurs très curieux de connaître sa façon de travailler sur les thèmes de ses romans chaque année, et notamment sur son cheminement quant au sujet très sérieux et dramatique de celui-ci, peut-être aussi relativement classique pour cette auteure qui sort aisément des chemins battus. Une occasion d'un échange épistolaire avec cette chère auteure belge qui répond à chacun de ses courriers ? A suivre...