3,8

sur 1930 notes
Les livres d'Amélie Nothomb en général ce n'est pas trop mon truc.
Et là, découvert par hasard sur une liseuse empruntée à la médiathèque, je vois ce titre. Et c'est pratiquement un coup de coeur (alors qu'en lisant les critiques ce titre est loin d'être le plus apprécié des lecteurs d'Amélie).
Etait ce le bon moment? Mon état d'esprit qui convenait à cette lecture? Je ne sais pas. Je ne m'explique pas. Mais j'ai été touchée. Pas par l'héroïne Marie qui est narcissique au possible. Belle. 19 ans. Elle n'aime personne à part elle. Son plus grand plaisir? Rendre les autres jaloux.
Elle tombe rapidement enceinte du fils du pharmacien, un beau garçon qui est fou d'elle. Lorsque Diane naît, les compliment se tournent vers la petite fille au désespoir de Marie qui sera incapable d'aimer sa fille.
Suivrons un petit garçon, aimé normalement et une autre petite fille que Marie va dévorer d'amour.
Diane cette pauvre Diane assiste à cet épanchement d'amour maternel qui ne lui est pas destiné. Heureusement les grands parents de Diane conscients du manque d'amour et d'attention de leur fille à l'égard de leur petite fille, s'occuperont de Diane.
Plus tard, Diane se dirigera vers les études de médecine (elle est brillante et intelligente) et rencontrera une enseignante qui ressemble beaucoup à sa mère.
La souffrance de Diane m'a beaucoup émue.
Encore une réussite pour moi, l'autrice touche un sujet plus difficile et moins burlesque que mes précédents d'elle.

Les premières pages sont très dures à lire. Mon coeur de maman se serre à cette lecture. Ça va pas être simple, mais je pense que ce genre de livre est utile.
L'instinct maternel n'est pas inné, c'est parfois difficile de s'attacher à ce petit être qui arrive et qui est totalement dépendant de nous. Ici elle nous dépeint une maman exécrable, jalouse de tout qui ne vie que pour sentir qu'on l'envie. Alors quand arrive une grossesse imprévue, qui se solde par un bébé à tomber par terre, tellement parfaitE qu'elle suscite l'admiration de tous s'en est trop pour Marie qui se refuse à lui prêter la moindre attention. C'est dur. C'est violent par ses paroles, par son comportement et son ignorance.
L'amour tellement innocent d'une filette pour sa maman, tellement naturel est touchant, on ne peut que s'attacher à cette petite en manque et en recherche d'amour maternel. Heureusement les autres adultes qui l'entourent ne sont pas tous déviants. Elle reste malgré tout très équilibrée, elle s'en sort et ... pauvre bichette elle va retomber sur pire mais ça je vous laisse découvrir.

Je ne sais pas vraiment dans quel but l'autrice a écrit ce roman, si c'est par dénonciation, si cest un sujet qui l'a touché? Je sais juste qu'elle n'a pas d'enfant (et n'en voulait pas) et nous raconte cela pourtant merveilleusement bien. Elle ne se sentait pas à la hauteur de ses parents et redoutait que ses angoisses étouffe un enfant de son propre aveux. Et c'est courageux. Encore à notre époque on se sent obligée d'être maman, tout le monde demande aux trentenaires : alors c'est pour quand? Même l'état s'y met en ce moment avec leur politique démographique ahah ! Il faut accepter qu'une femme ne soit pas une poule pondeuse. Et SURTOUT qu'une femme ne soit pas une mauvaise personne car elle n'en veut pas. L'exemple de cette maman "qui subie" cette maternité, et qui est mauvaise de 3 manières différentes pour ses enfants, en est une preuve?

Bref, comme je le disais je ne sais pas quelles étaient les intentions de l'autrice à ce sujet, et je ne fais que soulever des points de mon propre point de vue. C'était une très bonne lecture, la plume et fluide, et ça se lit très vite en une soirée.
Oh! Si l'on m'avait dit qu'une lecture d'Amélie Nothomb pouvait avoir des vertus thérapeutiques...
Le thème de ce court roman = les relations mère-enfant
* Marie a 3 enfants > Diane (personnage principal): Marie n'a aucune interaction avec son aînée / Nicolas: la relation mère-enfant est à peu près normale / Célia, exagérément adorée par sa mère.
Diane surmonte la froideur et la jalousie de sa mère à son égard grâce à ses grands parents, à sa capacité d'observation, et à celle de se projeter dans un futur qu'elle doit bâtir seule.
* Famille n°2 > Diane jeune adulte découvre que sa prof et "amie" délaisse gravement sa fille unique ...
(La première partie de ce bouquin m'a fait comprendre des aspects de ma relation avec ma mère auxquels je n'avais pas réfléchi, lol, tout le monde n'a pas la finesse d'analyse de Miss Nothomb...)
Avec Amélie Nothomb, je ne suis jamais déçue. Les textes sont assez courts mais significatifs. Ils mettent en action une thématique et une quête pour les personnages. Ici, la jalousie d'une mère envers sa propre fille est décrite dans toutes ses nuances. Cette jalousie noire s'insinue partout, elle est responsable de nombreux actes. Elle est différente d'une personne à l'autre. Elle entraîne des choix plus ou moins bons et des conséquences sur la vie. La thématique dévoilée de cette manière peut surprendre le lecteur et pourtant, elle est le coeur d'une histoire de coeur. Ce livre sur l'amour maternel questionne, tout comme les conséquences qu'il peut avoir sur l'enfant devenu adulte. Amélie Nothomb nous lance dans ce questionnement avec son style tellement particulier.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Critique à destination unique de valentine.

Amélie c'est la chef tout ce qu'elle fait est surprenant et addictif

On peut jamais résumer vraiment ses livres on sait jamais vraiment où elle veut nous emmener.

Ce livre c'est un de mes préféré qu'elle ai écrit, je trouve que tout est parfaitement amené c'est crue mais beau en même temps.

C'est toujours des livres plein d'émotion, dans celui-ci c'est la jalousie qui est abordée.
Je n'en finis pas d'apprécier Amélie Nothomb ! Jusque là, je pensais apprécier les romans où l'auteur prend le temps de nous raconter le caractère de ses personnages, de les décrire, de planter le décor. le style d'Amélie Nothomb, c'est épuré, mais cela n'enlève rien, mais alors rien du tout, à la qualité des personnages.
Frappe toi le coeur est un conte sur les méfaits de la jalousie, bien servi par le style Amélie Nothomb.
On retrouvre ici un peu de "Antéchrista", un peu du "Livre des soeurs" mais une unique citation littéraire qui tient lieu de titre. Outre la jalousie et le narcissisme, ce roman décrypte l'ambiguïté des liens parents/enfants mais aussi fraternels, ainsi que la profondeur de l'amitié. Il évoque aussi la résilience et l'empathie, entre autre. Bien sûr, comme la plupart de ses romans, cela reste un conte philosophique, car, si les sentiments exposés sont véridiques, les prises de conscience sont toujours anormalement précoces (notamment sur une enfant de 2 ans, dont les pensées ne peuvent être aussi élaborées - tout comme dans le Livre des soeurs). Pour moi "Frappe-toi le coeur" reste un roman passionnant et émouvant.
Toujours aussi agréable à lire ! Ce format et ce rythme me conviennent tout à fait . Mme Nothomb sait raconter les histoires , qu'importe le sujet . Et ceci malgré que ce troisième roman en ce qui me concerne soit un cran en dessous des deux premiers . Déjà impatient d ouvrir le prochain . Au bout de trois une impression me vient . Même si ils sont les trois différents, tous ont ce thème sous-jacent de la parentalité ou de la filiation défaillante. A découvrir …
Comme toujours, la plume d'Amélie Nothomb nous transporte dans son univers bien à elle.
Je trouve ce roman assez philosophique sur le plan des relations mère-enfants.

Dans cet opus, Amélie Nothomb nous emmène sur tous les tableaux que peut nous offrir la maternité, en passant de la jalousie à l'amour, de la tendresse au désintéressement total, voire au débordement total d'amour maternelle...
Elle fait aussi appel au hasard que la vie met sur le chemin de ses personnages, nous prouvant que les hasards ont une place importante, car en vérité rien n'est jamais laissé au hasard...
A travers la vie de Diane, qui a et la beauté et l'intelligence, nous sommes amenés à côtoyer toutes sortes de sentiments et de comportements. Jalousie, manque d'amour, excès d'amour, amitié, hypocrisie, plagiat, mépris, dévouement…

C'est vrai que l'histoire est triste, mais la volonté de Diane à ne pas succomber à ses idées noires nous donne la force à nous aussi et notre pitié se transforme en admiration. le style de l'écriture n'est pas du tout ennuyant. le rythme est rapide et l'histoire avance vite, comme Diane qui ne s'attarde pas sur ses peines et va toujours de l'avant.

Un livre au final émouvant, réaliste, avec une fin satisfaisante bien qu'imprévue.