AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,75

sur 6169 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Un très bon livre. J'en ai apprécié le style très personnel. Amélie Nothomb s'y révèle une écrivaine de grand talent, j'ai particulièrement apprécié cet humour qui lui est si particulier., la vivacité dans les dialogues. Prétextat Tach personnage inquiétant et terrible m'a beaucoup amusée. L'Hygiène de l'assassin est un des très bon roman contemporain, un de mes préférés. Je l'ai lu d'une seule haleine avec grand plaisir.
Commenter  J’apprécie          20
Hygiène de l'Assassin est un livre brillant, qui m'a considérablement secouée.
Prétextat Tach est un célébrissime écrivain, arrogant, sûr de lui, mystérieux, obése et complétement infirme. Il vit ses dernières heures et a accepté contre son gré de se livrer à quelques interviews avant le clap final. Il prend plaisir à jouer avec les journalistes, à les humilier, à les intimider, et même à les faire vomir. Puis vient la dernière journaliste, qui va au fil de l'entretien surmonter les obstacles tendus, se hisser au niveau de l'écrivain et finalement le surpasser. Comme si elle effeuillait un oignon, elle va progressivement évincer la résistance et la confiance de l'écrivain et finir par révéler tout ses secrets, jusqu'à parvenir au coeur, celui qui fait pleurer. Il finit à genoux et elle l'achève. Une magnifique joute verbale, où chacun essaie de prendre le dessus sur l'autre, où chaque mot, chaque réplique à une subtile importance dans cette lutte pour le pouvoir. Deux volontés très fortes, deux personnages éblouissants. le premier roman d'Amélie Nothomb est pour moi le meilleur, c'est un chef d'oeuvre, c'est l'ode du dialogue.
Commenter  J’apprécie          50
C'est juste un pur délice de voir ces pauvres journalistes rejetés les uns après les autres par cet auteur odieux, qui prend un malin plaisir à cet excercice.
A chaque entretien, on hésite entre avoir pitié pour ces pauvres hommes, et sourire de la facilité avec laquelle Monsieur Tach les fait tourner en bourrique!

Quelle surprise de voir arriver ce dernier journaliste, qui va rentrer dans le jeu malsain de Prétextat, et même le retourner à son avantage!
Cette rencontre va les boulverser tout les deux à un point qu'ils n'auraient jamais imaginer ...

Un livre plein de vigueur qui se dévore d'une traite.
Lien : http://archessia.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          10
Le premier et le meilleur de la Belge au Chapeau Haut-de-Forme...
Commenter  J’apprécie          10
rarement un livre m'a pris aux tripes comme celui-là. Il m'a même fait vomir, les deux ou trois pages sur l'ingestion systématique de graisses de toutes sortes est une oeuvre d'anthologie. Pour l'ensemble, un bon huis clos qui s'est prêtè admirablement à sa transcription au théâtre.
Commenter  J’apprécie          00
ce livre m'a plu, au point que je ne m'autorisais que quelques pages par jour pour le prolonger. Trés bon suspense et personnage compliqué. Malgrés le caractère sombre du livre c'est un bon moment de plaisir.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (17560) Voir plus



Quiz Voir plus

Hygiène de l'assassin

Quel est l'ordre de publication de ce roman pour l'auteur ?

Son 1er roman
Son 3ème roman
Son 10ème roman

12 questions
206 lecteurs ont répondu
Thème : Hygiène de l'assassin de Amélie NothombCréer un quiz sur ce livre

{* *}