Encore un chef d'oeuvre. Ce roman n'est pas à mettre dans toutes les mains. Amelie Nothomb a réussi le pari, de nous faire vomir, de nous répugner et de nous donner une claque magistralement. Tout est horrible dans l'intellect de cette lecture pesante et repoussante, mais quelle fascination de vouloir connaître le dernier mot. Pour ceux qui arrivent à tenir, ils en seront bien récompensé. La fin est indomptable et imprévisible.
Bravo.
Mon humble ressenti post lecture : vraiment mon livre préféré d'Amelie Nothomb

Aujourd'hui : vraie journée pourrie ! Tempête qui passe à la maison. Attente de 8h à 23h à l'aéroport (et on a pas encore décollés) car la tempête n'est pas restée dans la Manche (non non). Alors quoi de mieux qu'un livre à l'humour décapant écrit avec une plume acérée ?!? J'ai été bien inspirée de l'emporter pour une relecture! Je n'ai pas été déçue un instant

Oui relecture et redécouverte car la première fois où je l'ai lu date d'il y a environ 20 ans.

Souvent je le conseillais de mémoire. Aujourd'hui je garantis que c'est mon Nothomb favori et je trouve que Prétextât Tach n'a pas pris une ride !

En résumé : 83 ans, écrivain détenteur du prix Nobel de littérature, Prétextât Tach n'a plus que deux mois à vivre. Être ignoble physiquement et moralement, il est interviewé par 4 journalistes qu'il épouvante par sa cruauté. La 5e, Nina, aura raison de lui et de son secret le mieux gardé.

« La littérature, la vraie, est faite de larmes et de sang »
Quelle énorme claque ! Je ne dirai pas qu'il s'agit d'un chef d'oeuvre, ça n'en est pas un, c'est juste un récit absolument exceptionnel que ce soit dans la forme ou dans le fond.
Certes, les 4 premiers chapitres sont passables, mais selon moi à juste titre. C'est poser un cadre pour ce qui va être quelques 120 pages d'un échange complément absurde, pervers, mystique, révoltant, dégueulasse, fantastique. Amélie installe toujours le personnage de la femme forte, spontanée, intelligente, courageuse et au répondant acéré, pour confronter cet énergumène dont l'invention même relève en soi du délire genial. Je reste bluffée par une telle imagination.

4ème Nothomb d'affilée, et 2ème dans mon classement. Quel sera le suivant ?
Encore un roman d'Amélie Nothomb que j'ai dévoré.
Elle a ce talent unique de nous offrir des portraits de personnages atypiques, et Prétextat Tach ne faillit pas à la règle.
Cet illuste écrivain mourant est abominablement misogyne, détestable au possible, mais apporte un relief et de la truculence à l'histoire.

Le style de l'autrice est percutant, les dialogues savoureux, c'est un régal de suivre les conversations entre Tach et les journalistes. Il retourne chaque situation en sa saveur, les écoeure par sa condescendance... jusqu'à Nina.
Lorsque la journaliste entre en scène, tout bascule et le rapport de force change de camps.

C'est un roman jubilatoire, Amélie Nothomb est très forte, elle excelle dans la maîtrise de ses histoires, les parsèment de références littéraires, de néologismes, et c'est un vrai plaisir d'assister aux débats dont on ne connaît pas le vainqueur avant la dernière ligne.

De l'excellent Nothomb 💙💙💙
Lien : https://www.instagram.com/p/..
ceci est un livre qui s'adressera aux amoureux de la langue française. Outre l'histoire c'est indéniablement la plume de l'autrice qui m'a subjugué. le choix des mots, les sonorités ont pu parler de poésie.
Amélie Nothomb manie de manière magistrale le dégoût et l'effroi au point où le lecteur a l'impression d'être face à Prétextat Tach.
Enfin cette joute verbale est tellement intense qu'il est impossible de lâcher ce livre une fois celui-ci ouvert.
"Hygiène de l'assassin" est une plongée captivante dans l'inconnu. Malgré sa brièveté, il aborde des sujets sombres et lourds avec une audace à couper le souffle. Un voyage compulsivement lisible dans les coins sombres de l'humanité, c'est une expérience troublante mais fascinante.
Un roman unique, insolent, abracadabrantesque, où Amelie Nottomb nous confronte, à travers la personnalité monstrueuse d'un grand écrivain obscène, au mensonge, au cynisme à l'orgeuil du génie littéraire, à la vulgarité de la suffisance, bref à tous les défauts humains poussés là à leur paroxysme, jusqu'à révéler l'essentiel, le vrai, l'humanité qui se cache parfois derriere la boue et l'ordure quotidienne affichée comme protection ultime de l'intime ! Passionnant, jubilatoire et tellement étonnant: à lire à tout prix !!!
Mais d'aventure en mésaventure
D'affre en affre , de gerbe en gerbe
Jamais encore, je te le jure
Je n'ai pu oublier ton corps
Mais d'aventure en mésaventure
D'avanie en avanie , de mépris en mépris
Je n'ai pu fermer ma blessure !

Oui, je m'autorise à remanier du Serge Lama, c'est de circonstance pour ces quatre pauvres journalistes poisseux considérés comme des pisse-copies miséreux voire pamphlétaires miteux aux yeux du vieux nobelisé Pretextat Tach lors d'entrevues quelque peu raccourcies, version boucherie verbale.
Et qu'on se le dise, les tripes et les rognons n'ont pas mes faveurs, cependant, le gras-double imaginé par Amélie Nothomb présente une cervelle des plus attrayantes, certes, légèrement inquiétante, un poil sardonique et délicieusement cinglante mais ce sont bien ces ingrédients qui ont rendu dès le commencement ma lecture addictive.

De l'amertume d'un condamné se déverse une sentence dépouillée de censure : une bile hostile envers les hommes et un portrait au vitriol de la laideur consternante des femmes. le misanthrope ne s'interdit rien, la mauvaise foi, il l'exècre tout en la pratiquant et s'exerce habilement à égratigner au passage ses acolytes, littérairement parlant, Sartre en fait les frais tandis que Celine, seul rescapé, prend figure de maître à penser.
Tout ça, c'était sans compter sur l'arrivée de la cinquième journaliste.
S'instaure un duel dans l'échange qui désormais donne naissance à une rivalité éclatante ; du peloton d'exécution verbale nul n'est en capacité de savoir lequel des deux verra sa joute déchue.
Le combat intellectuel fait rage, Nothomb accélère sans cesse la cadence avec une maîtrise du dialogue impressionnante doublée d'une stylistique des plus esthétiques rendant ce tête à tête fascinant puis, émerge un récit, ce récit de l'hygiène de l'assassin à la beauté Baudelairienne, profonde aspiration de la perfection sépulcrale contrant toute l'abjection du monde.
Ainsi, Nothomb nous offre la quintessence de la perversion et de l'effroyable délivrés par une poésie aussi lugubre que féerique.

Bluffée !

Je n'en ai donc pas fini avec Amélie , loin de là, certains de ses livres m'ont bien moins marquée sans pour autant dire qu'ils étaient dénués d'intérêt, mais, "Hygiène de l'assassin", en revanche, déclasse d'un rang " Stupeur et tremblements" qui, jusque là, trônait sur le podium Nothomb.

Un roman foudroyant d'une férocité exquise.

“Ce qu'il y a d'ennuyeux dans l'amour, c'est que c'est un crime où l'on ne peut pas se passer d'un complice.” [ Baudelaire]

Avant de lire Hygiène de l'assassin, je n'avais jamais lu de romans de Amélie Nothomb, et quelle découverte !
J'en sors totalement ébranlée, choquée, retournée.

C'est l'histoire de Prétextat Tach, éminent écrivain ayant reçu le prix Nobel et où à peine quelques jours avoir été diagnostiqué d'un cancer très rare, il accepte de recevoir cinq journalistes.
Les quatre premiers n'arrivent à rien lui soutirer et P.T. se montre cruel, cynique et très mauvaise foi (ce qui est toutefois très surprenant puisque tout au long du récit il dénigre les individus qui ont une très mauvaise foi).
La cinquième journaliste à venir, Nina, arrive à percer sa carapace et percer de nombreux secrets.

Honnêtement, quand j'ai commencé Hygiène de l'assassin, je ne m'attendais pas à grand chose. J'avais surtout été attirée par le fait que que le protagoniste soit écrivain, alors je l'avais acheté, un peu par hasard.

Lorsque j'ai débuté le récit, j'ai été surprise par la forme inhabituelle du roman : il se tient entièrement sous forme de dialogue et il y a seulement que quelques petites phrases de description. Mais étrangement, la forme ne m'a gênée, les descriptions n'étaient pas nécessaires, seulement les dialogues comptaient. Et quels dialogues ! J'ai vraiment été impressionnée par le profondeur des échanges, du fait que Amélie Nothomb manie si bien l'ambiguïté, le style et le cynisme.

Au début, on ne comprend pas trop certaines affirmations de Prétextat Tach, il faut attendre la dernière interview pour enfin concevoir pleinement la profondeur de ses paroles, et, vraisemblablement, la folie qui le tient.

C'est véritablement une lecture qui m'a ébranlée.
« Mais ce 13 août 1925 n'a pas de fin, puisque l'éternité a commencé ce jour là…»

Prétextat Tach, Prix Nobel de littérature et également en fin de vie, se fait interviewer par quatre journalistes et à chaque fois c'est un échec cuisant. Mais lorsque la cinquième arrive cela change la donne. Et il se prend au jeu…jusqu'où ?
C'est un roman entièrement dialogué afin d'en tirer toute sa substance.
Premier livre de l'autrice écrit il y'a trente ans, sera nous mettre en haleine jusqu'au bout. Une belle et franche réussite.