A réserver aux inconditionnelles de la Princesse Amélie !
Cette suite de rencontres et de saynètes attachantes, drôle, émouvantes ne forment pas, en effet, une histoire aussi passionnante que les autres opus de la Dame. Cela se laisse lire sans déplaisir mais sans exultation non plus. Si l'on aime l'auteure de « Stupeur et tremblements », on se réjouit de la retrouver au Japon dans cette histoire pseudo-biographique. On retrouve également tout ce qui nous plaît dans sa plume : sa causticité, son imaginaire farfelu, cette façon de confronter la vie et la mort pour en tirer une philosophie originale. Mais l'ensemble manque de sel et je déconseille cette lecture à qui souhaite aborder pour la première fois l'oeuvre de cette écrivaine que j'apprécie pourtant beaucoup.
Pour les fans, ce livre vous plaira. Si comme moi, vous avez eu la chance de voir le reportage organisé par France 5 sur son voyage au Japon, c'est un complément à ce documentaire. de beaux moments de nostalgie heureuse. Bonne lecture !
Mitigée concernant ce livre. le style d'écriture est très plaisant et enjoué, c'est ce qui fait le livre. Sinon, l'histoire par elle-même n'apporte presque rien au lecteur.
Pas de surprise il colle bien au personnage de l'auteure.
Comme ce livre se lit très vite, il se lit très bien en entre deux.
En achetant de livre, j'ignorais qu'il s'agissait d'un récit auto-biographique. Si j'avais su, je n'aurais pas investie. Quand j'ai sue, j'ai eu un peu peur de m'y lancé. Mais comme Amélie Nothomb m'a toujours plue et que j'ai toujours beaucoup ri a sa lecture, je m'y suis attaquée. Et, étonnement, j'ai appréciée!
La nostalgie heureuse raconte donc un voyage d'Amélie-san au pays du soleil levant, pour le tournage d'un documentaire sur sa vie. Elle y retrouvera sa nounou avec qui les retrouvailles seront émouvante et avec son ancien fiancé japonais. Au fil des pages, ont fait aussi un retour sur ses nombreux romans, tous un peu (ou beaucoup, qu'en sais-je) auto-biographique. Si vous n'avez pas tout lu sa bibliographie, ce récit vous persuaderas peut être de visiter la librairie la plus proche pour vous mettre a jour. Donc a lire, parce qu'ont retrouve dans La nostalgie heureuse la plume de Nothomb et malgré que ce soit auto-biographique, le récit ne tombe pas dans un apitoiement a l'eau de rose ou un style d'écriture uniquement au "je". Je donne 3,5
Une petite déception pour cet ouvrage.
J'aime beaucoup cet auteur, mais là, je l'ai trouvé un peu léger. Il est intéressant pour connaître ce que ressent Amélie Nothomb lorsqu'elle revient au Japon après des années d'absence. C'est étonnant d'être face à ses sentiments et ses pensées, on a réellement la conviction qu'elle nous livre avec honnêteté ce qu'elle ressent et pense. Mais mis à part cet intérêt un peu documentaire sur la biographie de l'auteur, ça ne m'a pas transportée.
Alors que dire de la Nostalgie Heureuse. Est-ce un livre? oui! (^-^) Est-ce un roman? euh, je ne dirais pas ça... Même si la phrase de la quatrième de couverture "Tout ce que l'on aime devient fiction." nous rappelle que la fiction peut se nicher n'importe où.

Amélie est donc invitée par une émission de télé à revenir sur les terres japonaises et à etre filmée à cette occasion. Amélie a un peu peur, pensait pouvoir se défiler pensant que personne ne voudrait financer une telle émission concept.
"Je rencontre quelqu'un qui me charme. le quelqu'un me fixe un rendez-vous pour telle date. Je me réjouis. La date approche, ma joie grandit. le jour J, je me rends au lieu de rendez-vous et en chemin, je sens que tout énergie me déserte. Je deviens si faible que je m'assoirais sur le premier blanc public pour n'en plus jamais bouger."
Mais Amélie part au Japon, a le courage d'appeler sa vieille nounou et son ancien fiancé, de les revoir. Elle se confronte à ce pays qu'elle aime tant, mais qu'elle a peut-être trop fantasmé.

J'ai plus lu ce livre comme un journal de voyage qu'un roman. Amélie Nothomb excelle dans l'explicitation de ses sentiments et ressentis. le style est beau et certaines phrases se détachent :
"Je suis une aspirine effervescente qui se dissout dans Tokyo"

Amélie Nothomb, par le prétexte de ce livre et de ce voyage, rend compte des différences sur la mentalité, la prise de conscience et l'interprétation des sentiments entre l'Occident et le Japon. Et c'est quelque chose qui m'a toujours passionnée, apprendre sur soi au contact des autres, comprendre notre part de formatage induite par notre culture maternelle au contact d'une autre culture.

Je ne sais pas si ce livre restera longtemps dans ma mémoire mais j'ai particulièrement aimé une scène, magnifique, en apesanteur... Amélie au milieu de la foule à Tokyo, se laissant bercer par le flots des gens.

Lien : http://lisouworld.blogspot.f..
Amélie Nothomb, née au Japon, l'affirme : « Il y a beaucoup de Japon en moi ». Elle poursuit avec ce récit l'évocation d'une relation très personnelle à ce pays. Se préparant - à l'occasion d'un reportage réalisé par une journaliste française, - à renouer avec quelques lieux et figures de son passé, elle y atterrit après seize ans d'absence. Sous l'oeil de la caméra, qui reste « à la surface des choses », elle raconte son trouble intérieur, intime, très fort. Cette intimité pourrait gêner, mais elle parvient à rendre perceptible sa sensibilité propre, et enrichit par là notre regard sur cette civilisation. Réussi.
Dans ce roman, Amélie Nothomb retourne au Japon.
Elle décrit dans ce roman autobiographique son amour pour le Japon, terre de son enfance , revisite des lieux et se confronte à ses souvenirs : La rencontre avec Mizuno, son ex petit-ami japonais ("Stupeurs et tremblements), les retrouvailles avec sa nounou Nishio-san...
Quel joli titre "La nostalgie heureuse", nostalgie vécue de manière heureuse au Japon alors qu'en occident elle est plus associée à de la tristesse.
Un bon moment de lecture.
Suite de Stupeur et tremblements ( dont j'ai aimé la lecture )j'étais ravie de découvrir la lecture de ce livre mais hélas je l'ai trouvé juste sans intérêt , sans émotion …donc Déception …La lecture est aisée , reste agréable certes mais d'un contenu limité à mon goût .
A l'occasion de sa vingtième année en littérature en 2012, l'émission Empreintes réalise un documentaire sur Amélie. L'objectif ? Un voyage unique et spécial, aux sources même de son être : le Japon.

Ce retour en cette terre chérie, seize années après son expérience tokyote relatée dans Stupeurs et tremblements, est le déclencheur de souvenirs et de confidences. Sans fard, ni masques, Amélie Nothomb, nous livre les secrets de ce voyage, ce qu'elle ressentit derrière l'oeil de la caméra, tout ce qui ne peut transparaître à l'objectif, ni à l'oeil nu : la mélodie du bonheur insufflée par cette "nostalgie heureuse". Certains seront désappointés par ce lancinant rythme du souvenir, déstabilisés par cette non-fiction, mais la verve de l'auteur aux formules toujours aussi savoureuses, sera d'autant plus appréciée par ceux qui auront vu ce reportage, dans lequel elle apparaît aussi fragile et fluette que sur la couverture du livre. Un opus à ne pas réserver uniquement aux fans, et qui permettra aux autres et mêmes aux "antis" de découvrir une autre facette de ce médiatique écrivain
Lien : HTTP://lire-ecouter-voir.com