Derrière les remparts de ses extravagances, Amélie Nothomb est touchante par une rareté: celle de la sincérité.
Pour moi c'est clair, elle triche beaucoup moins que n'importe quel auteur contemporain.
Ses bouquins sont trop courts, trop légers parfois,
elle s'y cherche , elle tient à explorer elle même son propre univers, fait d'intuitions, d'inspirations, et aussi de doutes et de fuites de celle qui a déjà subi des séparations qui étaient des arrachements.
Qu'attendre d'un voyage au Japon de l'enfance, au Japon des amours de jeunesse, sous l'oeil d'une caméra intrusive ?
Au mieux: de capter un instant d'éternité en entrant dans un état de "nostalgie heureuse".
Je ne savais pas du tout de quel sujet allait traiter cet énième roman d'Amélie Nothomb. Mais comme j'ai toujours apprécié ses livres, je me suis lancée dans cette lecture sans aucune appréhension.

C'est avec plaisir que j'ai découvert qu'il s'agissait d'un roman autobiographique où, encore une fois, le Japon est omniprésent ! Amélie est retournée là-bas pour y faire un reportage, avec une équipe de France 5. Elle nous livre dans ce récit intimiste ses réflexions et ce que la caméra n'a pu capter. Heureusement que j'avais déjà lu "Métaphysique des tubes", "Stupeur et tremblements" et "Ni d'Eve ni d'Adam", sinon je n'aurais pas apprécié ce livre de la même manière. On retrouve en effet sa gouvernante, Nishio-san, et son ex, Rinri. Emotions garanties ! Et c'est ainsi que j'ai appris qu'il existe deux types de nostalgie : la nostalgie triste et la nostalgie heureuse. C'est un concept qui me plaît beaucoup.

J'aime toujours autant la plume de cette auteure, c'est probablement pour cette raison que j'ai passé un très agréable moment malgré que l'histoire n'ait rien d'exceptionnel. "La nostalgie heureuse" est un roman à réserver plutôt pour les fans.
Un début très intéressant, la suite s'essouffle et se répète parfois. Ce roman révèle des sentiments intimes, personnels et pourrait très bien rester à un état de journal intime. Pourquoi l'avoir publié ? Rien de mieux que le langage, les mots en l'occurrence pour exprimer des silences, des souffrances. La plume d'Amélie Nothomb n'était sans doute pas à son paroxysme, mais peut-on lui reprocher cet écrit bien plus personnel ? Enfin, ce fut le partage d'un très beau voyage au Japon ainsi que de moments authentiques et drôles. Et rien que pour cela, je ne regrette en rien la lecture de ce roman !
Roman drôle, mais profond, étonnant, mais sage, sombre, mais lumineux où le présent rencontre son ou ses passés. le style d'Amélie Nothomb est particulier et ne plaira pas à tout le monde, mais pour ceux qui apprécient ce genre de littérature, ce livre est un pur moment de plaisir!
La suite sur :
Lien : http://www.auxfilmsdespages...
Depuis quelques années, j'ai pris l'habitude d'acheter le dernier Amélie Nothomb dès sa sortie. Depuis que j'ai lu un de ses livres pour la première fois, en fait. Je ne la connaissais que par ses apparitions à la télévision, lors d'interviews pour la promotion d'un roman. Je ne voyais en elle qu'une auteure extravagante. Et puis, je me suis "forcé" à lire un de ses romans: le coup de foudre!

"Nostalgie heureuse" est sorti en août 2013, mais je n' en ai terminé la lecture qu'en juillet 2014! Pourtant, les romans d'Amélie, courts, se lisent souvent en une seule soirée. Mais celui-ci, rien à faire, je n'accrochais pas. 5 fois, 10 fois je l'ai refermé en reportant la lecture à un jour froid et pluvieux. Sans doute le moins bon de ceux que j'ai lu. J'ai été déçu.

J'apprécie toujours autant le style, mais le sujet est trop narcissique pour me plaire. Pourtant j'aime aussi me plonger dans mon passé. L'introspection doit cependant atteindre un autre niveau pour que le lecteur atteigne son "orgasme lectural". Sans la signature d'une "star" sur le manuscrit, je doute qu'il aurait été publié. Arrêtons là les critiques: je n'aime pas parler de ce qui m'a ennuyé.

Allez, jouons au prof en ce début d'année scolaire: je ne peux mettre qu'un très classique 12/20 pour ce roman par trop autobiographique mais malgré tout bien écrit. Ceci dit, je vais néanmoins très prochainement acquérir le dernier opus d'Amélie, "Pétronille".
Lien : http://saulitude.rombauts.be..
Février 2012. Pour les besoins de l'émission "Empreintes" de France 5, l'auteur entreprend une sorte de pélérinage au Japon où elle ne s'est pas rendue depuis 16 ans. L'occasion pour elle de revoir Nishio-san, la nounou japonaise qui fut sa "mère", de rencontrer la traductrice de "Métaphysique des tubes" qu'un éditeur japonais vient de sortir (Nothomb n'avait pas été publiée dans le pays depuis son "Stupeur et Tremblements"), et de retrouver quelques heures, Rinri son ancien fiancé. Toutes les preuves de son existence passée au Japon sont bonnes à récupérer car l'auteur craint que ses souvenirs d'enfance au Japon ne soient qu'une fiction.
Lien : http://lecturesencontrepoint..
Amélie nous transporte dans ses bagages pour ce voyage / reportage sur les traces de son enfance. de beaux passages de retrouvailles avec des textes touchant. Encore une fois Amélie nous fait découvrir un peu de son intimité et beaucoup de ses ressentis. Je' me suis surprise a retrouver des sensations que je ne savais définir par moi même. Un doux voyage au Japon pour une lecture toute en douceur. Pas le meilleur livre D'Amélie Nothomb pour moi mais il reste cependant une belle histoire.
Il est dificile de coter un tel livre. de quel droit? Il semble à la fois si intime si personnel, et si particulier même vis à vis du corpus autobiographique de son oeuvre. Mais puisqu'il est livré aux lecteurs et même aux spectateurs (le film est très bien), allons-y. Trois étoiles, note médiane, je botte en touche.
En fait j'ai adoré ce livre si touchant.
Je ne note pas l'écriture. Je ne note pas le propos.
En fait le note ma propre impuissance à commmuniquer ce qui m'a tellement émue ici. Et je mets trois étoiles: une pour l'émotion, une pour la résonance que cette démarche a en moi, une pour l'enfant pleurant dont le nez coule dans la chevelure de la nourrice.
Dans ce roman , Amélie Nothomb nous raconte son retour au Japon où elle a vécu avec ses parents , son père étant ambassadeur . Elle retrouve sa nounou , son premier amour qu'elle a abandonné et tous les souvenirs remontent en surface .
Certainement pas le meilleur livre de cette auteure , je n'ai pas été subjuguée par cette nostalgie même si elle était heureuse
Peu de temps est nécessaire pour se plonger dans un « Amélie Nothomb », je ne pouvais pas ne pas inclure l'un de ses titres dans ce challenge. Et pour moi ce n'est pas le meilleur. Beaucoup de roman de cette autrice ont une part d'autobiographie et celui-ci n'échappe pas à la règle. On suit l'autrice sur les traces de son retour en enfance, pendant les années qu'elle a passé au Japon. Une équipe de télévision la suit à la trace chez son ancienne nourrice, avec son ex-fiancé, sur les vestiges de l'ancienne maison de ses parents. Je n'ai pas trouvé beaucoup d'intérêt à ce récit mais il plaira aux grands fans de l'autrice qui pourront ainsi plonger dans une part de son intimité.
Lien : https://eemmabooks.wordpress..