Terre bénie qui l'a vue naître, le Japon exerce sur Amélie Nothomb une fascination lointaine faite de souvenirs heureux et de séparations douloureuses. Elle a quitté l'archipel à l'âge de cinq ans pour n'y revenir que seize plus tard, se fiancer avec le gentil Rinri et le quitter lâchement. La revoilà, encore une fois après une absence de seize ans, pour un pèlerinage sur les lieux de son enfance, suivie par les caméras de France 5. Au programme : une rencontre émouvante avec sa vieille nourrice, la visite de son école maternelle, des retrouvailles avec Rinri, désormais marié et père de famille, et puis Kobe -la ville où elle a vécu, Kyoto -la plus belle ville du monde-, Tokyo -la ville de son histoire d'amour- et Fukushima -ville meurtrie où la vie reprend.

Amélie se promène, découvre, redécouvre, s'émeut, se crispe, se déconnecte, pratique son japonais un peu rouillé, s'émerveille, se réjouit, s'imprègne et finit par rentrer à Paris, s'arrachant encore une fois à ce pays bien-aimé pour mieux cultiver la ‘'nostalgie heureuse'' de tout ce qu'elle y a vécu.
Dans le style qu'on lui connait, simple mais parsemé de jolis mots inusités, avec son ironie mordante et la saine distance qu'elle entretient avec son personnage public, Amélie Nothomb réussit à nous intéresser à ce voyage mémoriel très intime. On l'aime brisant le carcan de l'étiquette japonaise pour étreindre sa nourrice ou mourant de honte en train de broder une fraise sous les cris enthousiastes des institutrices de son ancienne école. Et bien sûr, on attendait LA rencontre avec Rinri, le fiancé délaissé…Une lecture plaisante.
Premier livre que je lis d'Amélie Nothomb. Plus que par la renommée de l'auteur, j'ai été attiré par les deux thèmes principaux du récit : la nostalgie et le Japon. Son histoire me touche comme beaucoup de monde certainement. A travers un retour sur les lieux de son enfance, ce qui en reste, ce qui s'est à jamais perdu et en confrontant sa mémoire à la réalité, l'auteur nous décrit parfaitement cette nostalgie "heureuse".
Pour le Japon, je suis comme Amélie, très perturbé et intrigué par cette société de contrastes, cette façon d'envisager la vie, si différente de la notre. Les descriptions qu'elle fait de ce pays et de ces gens me paraissent très justes et mon ressenti est assez proche du sien.
Tout en restant sur un ton superficiel et léger, l'auteur nous amène, à l'aide de réflexions plus ou moins banales sur l'existence, à nous faire réfléchir sur la vie. Ce n'est déjà pas si mal.
La nostalgie heureuse.
Le titre peut être perçu comme un oxymore en France, ce qui n'est pas le cas au Japon. En France la nostalgie n'est pas bien vue, le rapport mélancolique que nous entretenons est souvent triste, parfois même douloureux. En japonais, au contraire, le mot "Natsukashii», qui signifie nostalgie, exprime un « bon souvenir qui revient », un sentiment heureux, ce qui n'a donc rien de triste ou passéiste.

Amélie Nothomb retourne au Japon en 2012, un an après la catastrophe de Fukushima, dans le cadre d'un reportage d'une chaine de télévision française. Tout au long du séjour Nothomb est filmée, elle est sans cesse en représentation, attentive à composer son personnage sur les lieux qu'elle retrouve. Quand elle raconte ses souvenirs, c'est avec un certain plaisir car elle ne regrette rien de ce qui a pu constituer son enfance ou sa jeunesse dans ces lieux.

Le tout est simple, bien écrit, souvent agréable à lire, Nothomb marche sur un étroit chemin entre le passé et le présent et cherche à transmettre ses émotions personnelles. Le récit manque toutefois de saveur, d'idées et d'imagination, il n'apporte rien. Peut-être est-ce dû au fait que c'est un roman autobiographique ?
Je ne suis pas une fan d'Amélie Nothomb... le seul titre dont je me souviens avec plaisir est Stupeur et Tremblements, pour les autres, j'en ai lu quelques un mais je ne suis pas sûre desquels car il ne m'en est rien resté. La nostalgie heureuse ne restera probablement pas non plus dans les annales de ma mémoire mais j'ai bien aimé le regard qu'Amélie porte sur elle-même et son ironie mordante.
La nostalgie de l'enfance est une nostalgie prégnante qui laisse des traces profondes : un voyage au Japon avec une équipe de télévision fournit à Amélie une occasion de se replonger dans les lieux de son enfance et de revoir les gens qu'elle a aimés... ben oui, mais une fois qu'elle les a vus, les lieux et les gens, elle est finalement contente de retrouver ses pénates, comme quoi la nostalgie heureuse, c'est de doux souvenirs qui font du bien à l'âme, mais après, on passe à autre chose.
Le meilleur de ce petit livre, l'écriture affutée, précise et drôle.
Récit plutôt sympathique, et comme le titre l'indique, l'auteur replonge par la pensée dans son enfance au Japon.
Cela est également concrétisé par un voyage à l'occasion du tournage d'un film.
C'est plutôt agréable à lire, autobiographique je pense. On sent que le Japon compte beaucoup pour elle.
Cela reste assez évasif, elle ne creuse pas trop et semble ne pas chercher à développer énormément les thématiques abordées.
Du coup c'est juste une gentille évocation de souvenirs et une jolie ballade au Japon.
Amélie Nothomb retourne sur les lieux de son enfance et de sa vie de jeune femme au Japon. Elle retrouve sa nounou, son amour de jeunesse Rinci, un vrai pèlerinage.
Peu d 'intérêt mais toujours aussi bien écrit avec des tournures de phrase et du vocabulaire recherchés. Je ne suis pas certaine que l'on puisse apprécier pleinement ce roman si l'on n'a pas lu les livres antérieurs d'Amélie Nothomb qui en fait très souvent référence.
Autofiction, encore une de l'auteur. Amélie Nothomb revient au Japon où elle est née et a vécu ses cinq premières années. Elle retrouve sa nounou Nishio-San, les lieux de son enfance, revoit son ancien fiancé, se rend à Tokyo, Kobé, Kyoto, Fikushima.
Au-delà des souvenirs, il s'agit d'une chronique sur le Japon et une réflexion sur un sentiment méconnu en Occident la nostalgie heureuse, différente de la nôtre faite de tristesse et de deuil, une nostalgie positive qui mêle souvenirs, sensations, fragments de conscience, une nostalgie proustienne.
Depuis son premier roman, et en tant que fan absolue d'Amélie Nothomb, je n'avais jamais, j'insiste sur le JAMAIS, été déçue par un de ses romans.
Je fais couramment partie de cette catégorie de lecteurs, qui quoi qu'elle écrive y trouve toujours son compte. Amélie, c'est ma madeleine de Proust, c'est mon leitmotiv littéraire, la constante dans ma vie de lectrice. Et là, patatras !! je lis la « Nostalgie Heureuse » et rien !! Aucune sensation, une indifférence qui sur l'instant me fait culpabiliser. Je n'y trouve ni la verve de toujours, ni cette écriture qui invente, multiplie, explore et crée. Les émotions sont discrètes, réfrénées, loin de la frénésie, de l'opulence que j'ai vécu lors de ses précédentes oeuvres. Point d'extravagance dans ce roman, juste une posture lisse, policée, mesurée…
Tout cela pour dire que j'espère que mes ressorts habituels ne sont pas cassés, que ma machine ne s'est pas enrayée …ou peut-être, que pour Amélie, c'était le voyage de trop vers le Japon…
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Avec ce livre, on est loin des histoires folles ou des récits autobiographiques atypiques de l'auteure. Nous sommes ici lecteurs de son voyage, retour aux sources, au Japon. Amélie Nothomb nous livre toutes ses pensées face à l'enregistrement programmé par France 5 en 2012 pour l'émission intitulée Empreintes.

Alors certains en seront heureux, d'autres totalement déçus… Je me situe entre les deux. J'adore lire ses romans autobiographiques, mais cette fois, je trouve que son récit n'a rien d'exceptionnel. Elle raconte ses sentiments face à des retrouvailles, avec sa belle plume, son style d'écriture bien à elle, et cela s'arrête là. J'ai tout de même apprécié le lire. Découvrir les séquelles de Fukushima (moment tout de même très émouvant), les retrouvailles avec sa nourrice… J'avais vu quelques extraits de ce documentaire en 2013, mais j'aurais vraiment aimé pour le voir en entier, et surtout en parallèle avec La Nostalgie Heureuse, car il y aurait l'apparence et la réalité réunis.

Il y a de petits clins d'oeil à Ni d'Eve ni d'Adam, récit où elle parle de sa relation avec Rinri, qu'elle va aussi retrouver durant ce séjour ; un petit retour sur les retombées de Stupeur et tremblements dans le pays… Petit livre agréable, mais pas inoubliable…
Je n'ai lu aucun des romans d'Amélie Nothomb, par contre je ne manque pas ses récits sur le Japon qui me laissent à chaque fois ravie. Ses expériences ne sont pas ordinaires, sa manière de les raconter non plus.

Comme bon nombre d'entre vous, j'ai d'abord regardé le documentaire de France-5 "Empreintes" où elle était filmée par une équipe pour son premier voyage au Japon depuis 16 ans. J'avais surtout été touchée par ses retrouvailles avec sa nourrice, Nishio-San dans un Kobé méconnaissable suite au séisme de 1995. Pourquoi un livre en plus penserez-vous ? Son principal intérêt est de dévoiler les coulisses du reportage, où l'on se rend compte que l'état intérieur d'Amélie est souvent bien éloigné de ce qu'elle montre à la caméra.

Lien : http://legoutdeslivres.canal..