Il y a quelques mois je suis tombée par hasard sur un documentaire avec Amélie Nothomb sur les traces de son passé au Japon. Aujourd'hui je retrouve avec bonheur les états d'âme de l'auteur belge lors de ce voyage. On retrouve dans son livre l'ambiance du tournage au Japon mais surtout on plonge avec elle dans cette nostalgie heureuse et parfois douloureuse qui la conduit à retrouver les lieux et les personnes de son passé.
une suite logique de stupeur et tremblements , une nostalgie simple et heureuse d'un temps qui a gagné des rides , des joies et des regrets du non accompli, mais peu importe , ce temps là reste inoubliable ...un conte de faits divers d'une âme simple avec des gens simples et une grandeur d'esprit sans pareil ...j'ai adoré!
C'est décidé je ne l'achèterai pas et ne le lirai pas .Trop facile de sortir de son grand chapeau un à deux livres par an (sans forcément beaucoup d'intérêts alors que tant d'autres galèrent pour être connus. Point final.
Un an après Fukushima Amélie Nothomb retourne au Japon , où elle n'a pas remis les pieds depuis sa séparation avec Rinri,16 ans plus tôt.
Les retrouvailles, filmées par France 5, avec ce pays, sa vielle nounou et son ancien amoureux, sont magnifiquement racontées à la fois avec la simplicité et la complexité d'Amélie, qui décrit des émotions que nous portons en nous et que nous n'osons et surtout ne saurions exprimer avec une telle finesse.
Vous l'aurez compris j'ai passé un très bon moment, ce qui pour moi, n'est pas systématique avec les livres d'Amélie Nothomb ,en dehors de son écriture que j'apprécie toujours !
Tout vos commentaires sont positifs, je suis depuis plusieurs années une inconditionnelle d'Amélie Nothomb ! pour moi une rentrée littéraire n'est que parfaite si elle est là .. mais cette année j'ai été extrêmement déçu. Son livre de l'année dernière " barbe bleu " a été pour moi un véritable bijou mais là.. " la nostalgie heureuse" n'est rien ! pourquoi ? pour la bonne est simple raison qu'il n'y a rien.. on s'attend à quelque chose de renversant, d'explosif, une redécouverte de son passé comme on ne peut l'imaginé .. tout au contraire, c'est à mon avis, un livre plat, sans grand relief, on sent qu'elle veut faire quelque chose mais elle reste passif du début à la fin. Cette retenue que j'ai toujours apprécie chez elle, est devenue littéralement énervante et exaspérante.. tout au long du livre il y a un jeux de questions- réponses interne, mais sans rien au bout ! Elle sait ce qu'elle veut et doit faire mais elle ne fait rien .. elle reste comme je l'ai dit avant un passivité exaspérante. J'espère que le prochain roman sera mieux .; j'aimerai tellement retrouvé l'Amélie du " Robert des noms propres" ou encore celle " D'acide sulfurique " celle qui l'a tant fait rêvé .
Second Nothomb que je lis. Et en comparaison à son précédent je le préfère. J'ai vraiment trouvé que l'écriture rendait bien les émotions, j'avais l'impression que l'auteur était en train de raconter son roman en live. A lire sans hésitation.
Aussitôt paru, aussitôt acheté, et aussitôt lu !
Un roman très différent des précédents, mais on reconnait bien le style d'Amélie Nothomb.
D'habitude je trouve les fins bâclées, ici elle me convient parfaitement !
J'adore !!