Un univers aristocrat et une intrigue réchauffée, cela ne m'a pas plu. Une fin facile sans aucun artifice. Une lecture fluide et peu intéressante sur deux tiers du récit, mais un tiers du livre totalement inintéressant. Des personnages fades ou déjà vu de par ses autre oeuvres.
Une oeuvre de Nothomb à vite oublier.
J'ai dû lire ce livre en participant au prix littéraire de "Lycéens en toutes lettres", alors autant vous partager ma critique.
Le crime du comte Neville est un petit livre agréable à lire, écrit avec un style très différent de ceux que l'on rencontre d'habitude (je précise que ce livre est le premier Nothomb que j'ai pût tenir entre mes mains).
Le personnage principal possède une façon de penser surprenante, et un mode de vie tout aussi étrange. Il est très compréhensif et à l'écoute des étrangers qu'il invite dans son vieux château, mais très naïf envers les membres de sa famille. Il aime que tout soit calculé pour fonctionner avec perfection, tous les imprévus sont pour lui source de dérangement. Alors quand une voyante lui annonce que sa fille a fugué, et que lors de sa dernière fête, il tuera un de ses précieux invités, l'horloge de sa vie commence à se détraquer. Les personnages ne sont pas logiques : la femme de Neville coupe court à toutes les conversations déprimantes en déclarant que «Venise s'enfonce», sa fille (qui, au passage, se nomme Sérieuse) veut qu'il l'assassine, et Neville lui même se laisse convaincre par sa fille adorée, qui est aussi sa déception, de la tuer... et quand elle lui demande de ne plus le faire, il se met en colère.

C'est un livre très différent, mais néanmoins très facile à lire : on le dévore!
Lien : http://lyceensentouteslettre..
Décevant...à oublier d'urgence...
Amélie Nothomb imagine un suicide assisté étonnant.
Assez loufoque, cette histoire traite ce terrible sujet avec humour.
Si le roman est digne d'intérêt, il lui manque hélas ce petit quelque chose qui le ferait basculer dans une lecture captivante.
Le crime du comte Neville est tout de même à classer dans les bons romans, mais sans plus.
J'ai pour habitude de lire les romans d'Amélie Nothomb dans les transports, lorsque j'ai 1h/1h30 à tuer et que j'en profite pour lire un récit d'une traite. "Le Crime du Comte Neville" est le 5ème roman que je découvre de l'autrice, et c'est malheureusement une déception.

Dans ce récit, on suit le comte Neville, un vieux bourgeois très sympathique qui organise une réception dans son château mais qui sait que lors de celle-ci, il commettra un crime.

Franchement, je ne peux pas dire que je n'ai pas du tout aimé ma lecture. le personnage de Neville s'est révélé plutôt intéressant dans son mode de vie et ses réflexions en tant que bourgeois... et c'est malheureusement tout ce que je retiens de ses 150 pages. Je n'ai pas retrouvé ce qui faisait toute la qualité de la plume d'Amélie Nothomb, son humour, son ironie et sa poésie. C'est là une intrigue bien banale (inspiré des tragédies grecques les plus connues, ce que l'autrice ne cesse de répéter durant tout le récit), et la fin ne relève pas vraiment le niveau. Ma lecture m'a semblé un peu superflu et même si cela m'a diverti sur le moment, je n'en garde qu'un souvenir anecdotique.

Ce roman est ma première vraie déconvenue avec l'autrice, et c'est bien dommage. Tant pis, je continuerais de découvrir ses autres histoires et oublierais très vite celle-ci.
je ne suis pas fan d'Amélie Notomb, je l'ai lu pour un challenge. Faut être honnête il n'était pas déplaisant mais particulier
Un roman qui raconte d'une manière comique et exagérée la vie des familles de la noblesse belge.
totalement deçu par ce cru 2015 que j'ai trouver bien plat en comparaisons a ces autres romans
Lien : http://www.lespassionsdechin..
livre raté, dommage.