Une rentrée littéraire sans Amélie Nothomb n'est pas une rentrée ordinaire : la dame a fait d'une tradition sa présence sur les étals de librairie pour la rentrée et ce, depuis 1992 et la parution de son premier ouvrage, Hygiène de l'assassin. C'est un peu comme voir une tante excentrique amatrice de chapeaux au réveillon de Noël. Car celle qui déclare écrire quatre romans par an pour n'en faire paraître qu'un seul cultive cette excentricité qui est devenue sa marque de fabrique, au milieu des controverses qui l'entourent, tout en restant à l'écart des médias. Loin de ces débats qui ne nous concernent pas, Amélie Nothomb rempile cette année encore avec un nouveau roman, le crime du comte Neville, toujours fidèle aux éditions Albin Michel.

En s'inspirant ouvertement de la nouvelle d'Oscar Wilde, le Crime de Lord Arthur Savile, Amélie Nothomb donne le ton d'une histoire qu'elle veut absurde et dans la veine du dramaturge irlandais, une sorte d'hommage aussi.

La suite sur mon blog :
Lien : https://unepauselitteraire.w..
Le Crime du comte Neville/Amélie Nothomb
Henri Comte de Neville retrouve sa fille Sérieuse qui a fait une fugue chez la voyante Rosalba Portenduère qui lui annonce tout de go que lors de la garden-party qu'il organise bientôt au château de Pluvier il sera amené à commettre un crime à l'encontre d'un de ses invités.
Sa fille qui a tout entendu lui demande d'être cette victime : elle n'a plus de goût à la vie.
Une intrigue vraiment mince pour une histoire qui ne présente aucun intérêt. La seule qualité que l'on peut attribuer à ce court roman c'est la qualité des dialogues et le style élégant.
Malheureusement, cela ne suffit pas pour faire un bon roman de la qualité de « Stupeurs et Tremblements » que j'avais beaucoup aimé.
Lecteurs passionnés et exigeants, passez votre chemin.

Petit roman, très vite lu.
Je n'ai pas vraiment accroché à l'histoire que j'ai trouvé improbable et sans intérêt. Pourtant je l'ai lu jusqu'au bout, voulant en connaître l'issue ; dans la continuité de cette lecture, j'ai été déçue.
Peut être faudrait-il que j'essaie un autre titre de cette auteure... ou pas.
Pas vraiment un roman , plutôt une longue nouvelle .
Sans grand intérêt , on a lu mieux sous la plume d'Amélie Nothomb !
On est loin de ses premiers romans ....
Vite lu , vite oublié...
(...)
Bon on se dit que maintenant qu'on a commencé autant aller au bout.
Malgré un dialogue père-fille, entre le comte et Sérieuse plutôt sympathique, l'ensemble ne casse pas trois pattes à un canard. La fin du conte est, comme celle des contes traditionnelles, expédiée en quelques lignes.
Je vous conseillerais donc d'attendre la sortie en poche de ce nouveau Nothomb, car ça fait cher payé pour deux heures à tuer...

La critique en entier se trouve par là:
Lien : http://110livres.blogspot.fr..
Une lecture qui ne m'a rien apporté donc je suis mitigée, un petit conte moderne mais je ne me suis pas sentie proche des personnages.
Sans doute celui que j'aime le moins jusqu'ici......mais je n'ai lu que acide sulfurique, stupeur et tremblement Mercurecosmétique de l'ennemi et le journal d'hirondelle... j'ai encore du boulot...
Mon premier Amélie Nothomb pour moi et je pense que ce sera le dernier. Je n'ai pas aimé le style et ce livre ne m'a rien apporté. Les personnages ne sont pas très intéressants aucune attache pour ceux-ci. Ceci dit cela se lit assez vite mais je ne suis pas certaine que je lirais les autres.
Un livre c'est un voyage avec ses aléas, ses longueurs; les moments de doute, les périodes de réflexion, la frénésie de 'action ou la joie contemplative ... Et puis , à son terme, un arrêt au bord de la route pour faire le point ... c'était comment ? la réponse à cette question détermine la qualité du livre .

Le crime du comte Neville , en fait de voyage a été ( pour moi ) comme un petit tour en tricycle , dans le salon du château ...
Nothomb... Notoriété ... Nothing !!

La célébrè Amélie Nothomb revient avec un nouveau roman "Le crime du comte Neville".
Le comte propriétaire du domaine Pluvier organise dans trois jours sa dernière gardent partie. Il est pauvre et malheureusement doit se séparé de son château dont il ne peut plus assuré la charge.
Dès le premier chapitre, la fille du comte fait une fugue dont son père ne s'aperçoit que le lendemain lorsque la voyante l'alerte par téléphone La veuille au soir elle l'a trouvé dans la forêt gelée. Lorsqu'il vient récupéré sa fille , la voyante lui prédit qu'il va cométaire un crime à sa gardent partie. Dés lors le comte devient obsédé par cet idée, insomniaque et cherchant à tout pris qui allait-il assassiné?
Bien que la première partie du livre suscite l'envie de continuer la lecture, les personnages ne sont pas assez développer. Il manque du pepce et un je ne sais quoi à l'histoire.
Lebreton Maria.
Une "histoirette" truffée de références littéraires, mais à part ça... c'est un peu léger pour un auteur de renom, j'ai aimé Stupeur et tremblements, mais depuis je ne suis pas emballée...