Quel bel hommage à l'écriture par l'écrivaine qui nous mène en bateau sans rien nous cacher évidemment !
Les personnages finissent par sortir de leur torpeur pour triompher de la vacuité de leurs existences qui se cherchent entre humour et ennui.

Jusqu'ici je n'avais lu que les "romans japonais" d'Amélie Nothomb et j'avais adoré : son style, son humour... "Le fait du prince" trainait depuis un moment dans ma bibliothèque et j'avais envie d'essayer un des ses romans non-autobiographiques. Je dois avouer m'être un peu ennuyée...Ici je n'ai pas du tout retrouvé cet humour que j'avais tant aimé et l'histoire ne m'a absolument pas intéressé, et ce n'est même pas le côté absurde qui m'a le plus gênée. J'ai trouvé les personnages insipides et je n'ai pas été captivée par cette histoire abracadabrantesque ... le seul avantage est que cela se lit vite !

Malgré cette déconvenue j'essaierais d'en lire d'autres car Amélie Nothomb m'est très sympathique et je garde un excellent souvenir de "Stupeur et tremblements" !

CHALLENGE ABC 2014/2015
CHALLENGE VARIETES 2015 - Un livre qui est tout en bas de votre PAL
CHALLENGE MELI-MELO 2015-2016
CHALLENGE ATOUT-PRIX 2015-2016
Autant dire que de passer de Arto Paasilinna à Amélie Nothomb n'a pas été facile. Tous les deux créent un univers littéraire surréaliste. Par contre, le fait du prince n'est pas épicé de ce soupçon de folie agréable et souriante.

J'ai trouvé ce livre bien vide et sans but. Comme ce héros qui traîne sa nouvelle vie nonchalamment. Décidément Amélie Nothomb a l'art de construire des mondes littéraires où on respire mal et on se sent étriqué. Celui-ci un peu moins que ses autres ouvrages, mais le Fait du Prince est d'une vacuité sans fond.
N°772 – Juillet 2014.

LE FAIT DU PRINCEAmélie Nothomb – Albin Michel.

Ce livre pris au hasard dans les rayonnages de la bibliothèque m'était parfaitement inconnu et je venais juste d'entamer l'oeuvre d'Amélie Nothomb. D'autre part, le titre m'évoquait davantage une théorie juridique qu'une oeuvre de fiction mais pourquoi pas ?

Dès les première pages, cela me semblait un peu loufoque mais après tout pourquoi pas me suis-je dit. Un parfait quidam, Baptiste Bordenave, la quarantaine triste, dont la vie est sans aucun fait marquant, voit débarquer chez lui un inconnu qui lui demande d'utiliser son téléphone à cause d'une panne de sa voiture. Jusque là rien d'extraordinaire sauf que cet homme meurt sous ses yeux. A cause d'une conversation qu'il a eue la veille, il craint d'être accusé de meurtre ce qui est assez inattendu. Ce qui l'est encore plus est qu'il décide de prendre sa place, son identité, de le ressusciter en quelque sorte alors même qu'il ne sait rien de lui. du point de vue du code pénal c'est quand même assez risqué. Il sera donc Olaf Sildur, un suédois et comme le hasard fait bien les choses, surtout dans les romans, il s'aperçoit vite qu'il ne perd pas au change puisque qu'après avoir volé son identité et son argent au défunt, il lui prend sa jeune et jolie femme. de quotidienne et laborieuse, sa vie devient soudain oisive et surtout riche, consacrée au sommeil, au repas décalés et surtout à l'assèchement de sa cave, ce qui donne un florilège de poncifs sur le savoir-boire, l'alcoolisme et l'ivresse. A ce moment on peut s'interroger sur l'activité réelle de cet Olaf, entre trafic de drogue et espionnage d'autant que notre « Baptiste-Olaf » est suivi par deux hommes ce qui l'oblige à fuir et donc à disparaître avec sa nouvelle maîtresse en direction de la Suède. du coup ce roman bascule dans une sorte de thriller, mais ce n'est pas exactement cela puisque cela devient complètement surréaliste avec l'existence d'un tunnel entre l'appartement du défunt et la banque que, bien entendu et sans aucune difficulté, le nouvel Olaf dévalise. le fait d'être dans une fiction n'autorise pas pour autant n'importe quelle facilité de scénario ni d'ailleurs des longueurs un peu trop fréquentes et on se perd en conjectures sur la véritable identité du vrai Olaf, sur sa vie, sur sa mort et sur ce qu'a amené Baptiste à prendre sa place. Quant à l'évocation finale du Cercle polaire, je n'ai pas vraiment compris, à moins que ce ne soit le sempiternel thème de la feuille blanche qui, ici, aurait bien dû le rester. le récit n'est tout simplement pas crédible et j'ai trouvé cela dommage. le seul intérêt que j'y ai perçu est qu'il se lit bien et vite, comme la plupart des romans d'Amélie Nothomb, et procure une agréable lecture.
Et « le fait du Prince » la-dedans ? Je ne suis pas un spécialiste mais c'est soit un acte arbitraire du gouvernement soit, en droit administratif français, une décision de l'Administration qui pèse sur un contrat où elle est partie prenante et qui peut éventuellement lésé son cocontractant. Mais je ne vois pas très bien le lien entre ces notions juridiques et ce roman, l'explication finale ne m'ayant pas vraiment convaincu, à moins bien sûr que je ne sois, une nouvelle fois, passé à côté de quelque chose !
Je connais imparfaitement l'oeuvre, par ailleurs abondante, de l'auteure (La Feuille Volante n°676 – 771) mais il m'apparaît de plus en plus qu'elle est capable du pire comme du meilleur. Là, j'ai été franchement déçu.

©Hervé GAUTIER – Juillet 2014 - http://hervegautier.e-monsite.com
Lien : http://hervegautier.e-monsit..
Des histoires d'échange de vie / ou d'usurpation d'identité ... j'en ai déjà lues beaucoup.

De Tonino Benacquista (Quelqu'un d'autre) à Judith Michael ("Prète moi ta vie"), j'avais jusque là beaucoup aimé le traitement de ce sujet !

Là, je suis déçue : déçue par la superficialité de l'ouvrage, l'absence d'histoire.

Passées les premières pages, ce "roman" ne m'a semblé être qu'une description de soirées au champagne, de visite de cave avec une absence totale de consistance des personnages - dont on ne sait quasiment rien !

A oublier ... vite

Et pour se consoler de l'évolution de l'écriture de cet auteur ... il vaut mieux se replonger dans ses premiers opus, et en particulier 'Stupeur et Tremblements'.
Lien : http://les.lectures.de.bill...
Je n'ai pas vraiment aimé ce roman. J'avais déjà lu quelques Nothomb par le passé, parfois en appréciant, d'autres fois en restant sur ma faim, voire en n'aimant pas, simplement. le fait du prince fait partie de cette seconde catégorie.
L'histoire part plutôt bien, avec l'usurpation de l'identité d'un homme qui vient mourir chez Baptiste Bordave. Je m'attendais ensuite à ce qu'on apprenne qui était cet homme, quelle était sa vraie vie, qui était-il. On suppose tout du long une histoire plus ou moins d'agent secret, sans jamais en avoir vraiment le fin mot, sans pouvoir être sûr. le côté farfelu de l'ensemble (la femme qui ne bronche pas, le tunnel qui relie la villa au coffre, etc.) ne m'a pas touchée et n'a donc pas rattrappé mon sentiment de déception. Idem pour la morale ou le fin, qui ne m'ont pas marquée, qui ne sont soit pas bien claires à mes yeux, soit sans vraiment d'intérêt, je ne sais pas trop.
Certains ont aimé, mais cette fois, ça n'a pas fonctionné avec moi.
Lien : http://lylou-bouquine.blogsp..
Creux
Livre totalement décevant ! Amélie nous a habitué à mieux. Franchement, si on veut lire une histoire de la même veine (usurpation d'identité, vivre la vie d'un autre ...) mieux vaut se lancer dans "L'homme qui voulait vivre sa vie" de Douglas Kennedy.
Lors d'une soirée, Baptiste est abordé par un inconnu qui lui conseille de vite embarquer en direction d'un hôpital, dans un taxi, toute personne faisant un malaise plutôt que d'attendre les secours, afin d'éviter les ennuis.
Bizarrement le lendemain, un homme sonne à sa porte, demandant à passer un coup de fil, et décède au même moment.
Tout d'abord surpris, Baptiste recherche qui est cet homme puis décide de prendre son identité. C'est ainsi qu'il se retrouve dans une villa versaillaise où une jeune et jolie femme de type scandinave l'accueille avec chaleur...

L'univers de ce livre est fantasque... le reste est totalement insipide...
Le fait du prince se définit comme un événement ayant un caractère de force majeure causé par une décision arbitraire d'une autorité publique... C'est la seule chose que j'aurais appris de ce livre d'une platitude infinie, même si j'ai beaucoup aimé la fabuleuse cave version champagne millésimé, qui fait rêver...
Pourquoi il n'y a pas de statut : Jeter ? parce c'est ce que j'ai fait avec ce livre. Après "stupeur et tremblement" laissé dans un train au japon, si vous voulez de véritables informations sur la vie au japon lisez autre chose que cette farce. Mais j'ai récidivé. J'entendais tellement parlé de cette auteure. Et bien à part pleurnicher sur leurs sorts et boire du champagne, ce livre est vide ! Promis, juré, craché, c'est mon dernier de cette auteure......Enfin je crois que s'en est une d'après tous les livres qu'elle écrit.