Deuxième livre d'Amelie Nothomb, il ne pouvait pas être plus différent du premier !
J'ai beaucoup aimé cette histoire qui, en apparence, rappelle un peu la guerre des boutons. Ces gamins qui, d'un ghetto à l'autre, se bagarent.
L'oeil critique d'Amelie Nothomb nous emmène dans un Pékin qu'elle déteste, qu'elle trouve si laid par rapport à son Japon de naissance.
"Le Sabotage Amoureux" est le deuxième roman d'Amélie Nothomb, 4ème roman que je découvre de celle-ci, et j'ai tout simplement adoré.

L'autrice revient dans ce livre sur sa jeunesse dans un ghetto de Pékin, et surtout, sur la première histoire d'amour qu'elle a vécu. le récit commence là où, des années plus tard, "Métaphysique des tubes" s'arrêtera.

Exactement comme ce futur récit, "Le Sabotage amoureux" est un témoignage touchant de l'enfance de l'autrice, de ses relations de guerre avec les autres enfants du ghetto, de ses premiers sentiments envers une fille. C'est magnifiquement bien écrit, brillant, subtil, et très drôle. On retrouve la plume caractéristique de l'autrice sous son plus beau jour.

Mais plus que ça, derrière un voile d'humour et de fantasmagorie, Amélie Nothomb lève quelques réflexions plus profondes sur la guerre, l'amour, l'enfance, et surtout critique de manière subtil le système mis en place à cette époque en Chine.
En plus de passer un très bon moment en compagnie de sa plume (que j'adore définitivement), ma lecture s'est donc vu renforcé par ces pensées que j'ai tout simplement trouvé géniales.

J'ai passé 1h30 de pur délice à dévorer ce court roman, et je vous le recommande très fortement. Il vient pour moi se hisser à la même place que "Métaphysique des tubes" (top 1 ex æquo donc), et j'ai tout simplement hâte de découvrir d'autres de ses livres.
J'ai lu beaucoup de livre d'Amélie Nothomb et, pour le moment, celui-ci reste mon préféré!
La chine communiste à travers les yeux d'une enfant de 7 ans, les premières esquisses du sentiment amoureux .
Ce roman tourne autour de la vie en Chine, et de l'amour dévorant pour Héléna. Tantôt très drôle, parfois très tendre, on sourit souvent à la lecture de ce roman.
Les effets de l'amour y sont merveilleusement bien décrits. Les conflits entre enfants et le décalage avec les adultes sonne parfaitement juste!
Un délice!
Le sabotage amoureux vient de se refermer. Une fois de plus, j'ai voyagé. Et évidemment j'ai encore craqué. L'épopée de cette petite fille à vélo, pardon à cheval, dans le dédale de la Chine Communiste et de son ghetto a de quoi donner envie à tous de retourner à l'innocence. Même si on découvre bien vite que le monde des enfants est aussi impitoyable que celui des adultes, sinon plus.
Ça donne quand même envie d'y retourner. Parce que tout y est vierge, encore.

Lien : http://revoir1printemps.cana..
J'ai particulièrement apprécié la description des relations ambigües entre deux fillettes : amour, haine, chantage...