Comme chaque année je n'ai pas manqué à l'appel du dernier Nothomb. Cette année je suis totalement tombée sous le charme de ce nouveau cru.
Ange, étudiante en philologie, personnage atypique et solitaire, est approchée par Grégoire Roussaire. Ce dernier lui demande de donner des cours particuliers à son fils, Pie, atteint de dyslexie. L'atmosphère est étouffante chez les Roussaire, mais Ange réussit sa mission. Pour autant, elle n'est pas remerciée, voir même père et fils la supplient de rester.
Je suis tombée sous le charme de cet ouvrage. D'abord parce qu'il parle littérature, mais surtout pour les joutes verbales entre Ange et Pie sur l'interprétation de ces oeuvres. Je me fourvoie très certainement sur le but de notre auteur, mais il m'a une fois de plus été démontré à quel point l'interprétation de nos lectures se fait à travers notre prisme qu'il s'agisse de notre éducation ou encore de notre tempérament. Ces mêmes lectures et les interprétations qui en sont faites peuvent par ailleurs nous présenter des alternatives qui peuvent être certes très discutables. Connaître l'intention de l'auteur enlève à mon sens la magie de la lecture, cette intention connue nos instincts sont bridés. Pie aborde la lecture sans code, ses interprétations sont un comme un diamant brut.... Et c'est d'une incroyable justesse. Alors si je me suis fourvoyée sur l'intention d'Amélie Nothomb, je suis comme Pie. J'ai vu dans cet ouvrage ce qui me parlait avec mes codes.
Je pose cet ouvrage avec une énorme envie de lire.
« La jeunesse est un talent, il faut des années pour l'acquérir »
Une jeune étudiante de 19 ans, Ange, donne des cours particuliers à un jeune lycéen dyslexique de 16 ans, Pie, et va l'éveiller aux bonheurs de la lecture des grandes oeuvres.
Un hommage à la littérature qui donne envie de (re)lire les classiques.
Ange est une jeune fille étudiante en philologie. Elle semble tranquille et sérieuse, un peu trop, en réalité, elle a du mal à être jeune.
Pie est dyslexique, en apparence ses parents semblent fous. Sa mère collectionne des objets qui n'existent pas...
Ainsi ce sont deux jeunes qui sont emprisonnés, conditionnés. Deux jeunes qui ont du mal à se faire des amis, à plaire, un peu " désespérés ", opprimés.
Ange est opprimée par Donate sa colocataire qui lui dit de faire comme ceci, comme cela. Pie est opprimé par son père qui l'espionne et veut contrôler sa vie.
Ange a un sens du devoir et répond à une annonce pour du travail pour s'en sortir. Elle commence à donner des cours à Pie, des séances de littérature.
Au fur et à mesure, elle découvre que le père de Pie est incapable de communiquer vraiment avec son fils et que le foyer est en guerre.
Ange ouvre Pie à l'amour de la littérature mais le père refuse à la fois les choix d'Ange et de Pie.
La sévérité du père provoque la tragédie finale.
Un livre plein de tact, et de fines réflexions sur les jeunes qui sont emprisonnés. Comment pourront-ils se libérer ? ...
Egale à elle-même, c'est à dire , érudite, d'une imagination à toute épreuve, talentueuse surtout quand il s'agit de parler d'elle même en sous entendu. c'est un livre de qqs pages de plus qu'habituellement car il s'agit principalement de dialogues ...qui occupent donc plus de place. Pour moi elle a 5 étoiles car je l'ai lu d'une traite, en 2H, car j'ai aimé les réparties d'une intelligence qui fait rêver et aussi pour cette fin de roman …hallucinante. Nothomb ce n'est pas du roman "fleur bleue".
Merci Amélie, que nous réservera le 30émé roman ?
"la jeunesse est un talent, il faut du temps pour l'acquérir."

Un coup de coeur. Une explosion.

Nothomb se penche sur les malfaits de la lecture imposée et nous donne envie de (re)lire les classiques de la littérature. Un voyage en 180 pages. La plume de Nothomb est toujours aussi surprenante. Que du plaisir de la lire encore, j'ai adoré.
Les aérostats, ces bulles de légèreté qui manquent tant aux protagonistes un peu seuls au monde. Ils auraient pu s'apprivoiser davantage, histoire d'ajouter un peu de sel dans leur existence. le final de ce roman laisse rêveur, on peut imaginer la suite sans difficulté et le faire sien encore longtemps après.
Amélie Nothomb ne s'est pas laissée piéger par les clichés gnan-gnan et signe un roman très réussi.
Quand je lis un livre d'Amelie Nothomb, j'ai sa voix à mon oreille. Et cette fois, encore plus que les précédentes. Peut-être est-ce du fait que la trame se passe à Bruxelles et que j aime cette ville.
Encore une fois, j'ai adoré cette histoire truffée de psychologie, de références littéraires, musicales et de personnages un peu étranges.
Vingt-neuvième roman... Et une pépite de plus dans la bibliographie de ma très chère Amélie : "Les aérostats" d'Amélie Nothomb, paru ce 19 août aux éditions Albin Michel.

Le pitch : A 19 ans, Ange Daulnoy vit à Bruxelles en colocation avec une jeune femme acariâtre et autoritaire à peine plus âgée qu'elle - 22 ans... et pourtant ! - et a passé une petite annonce pour donner des cours particuliers. Etudiante en philologie aussi sérieuse que solitaire, celle-ci est rapidement contactée par Grégoire Roussaire pour venir en aide à Pie, son fils dyslexique âgé de 16 ans et véritable cancre en cours de Français...

Ne dérogeant pas à mon petit rituel dont je me délecte chaque année, je me suis évidemment ruée en librairie pour me procurer le nouveau roman de ma très chère Amélie Nothomb le jour même de sa sortie et déclarer la rentrée littéraire officiellement lancée. Habituellement je me procure son roman sur mon lieu de vacances afin de plonger dedans sous le soleil et face à l'océan... N'étant pas encore partie cette année, c'est en milieu urbain que je l'ai déniché... Mais si le cadre est différent, le plaisir de lecture reste incontestablement le même !

Pour l'occasion, Amélie nous invite à Bruxelles pour une étonnante escapade au coeur de son pays natal. Ainsi nous prenons le tramway, visitons le Musée de l'Armée, sillonnons le Parc du Cinquantenaire, dégustons une bonne gaufre accompagnée d'une bière et parcourons la Foire du Midi, mais surtout nous rencontrons deux fascinants personnages pour une aventure littéraire absolument passionnante, envoûtante et saisissante comme jamais.

Véritable enchanteresse des mots, Amélie n'a décidément pas son pareil pour choisir précisément ceux qu'il faut afin que leur magie opère sans délai... Et nous voici dès lors embarqués aux côtés d'Ange et Pie, deux personnages dont l'isolement et l'intelligence déstabilisent. Pourtant ces deux-là forment incontestablement un duo fort attachant et, à travers moult dialogues d'une richesse incomparable, nous démontrent le pouvoir des livres, la vertu de la littérature, la puissance de la lecture, véritable clé pour s'affranchir de soi et s'ouvrir au monde comme aux autres... Dès lors, et sans trop vous en dévoiler, l'allégorie des aérostats est idéalement trouvée...

Ainsi, et comme à son habitude, Amélie Nothomb nous offre ici un texte court mais particulièrement puissant, brillant, servi comme toujours par une plume particulièrement fluide, aérienne et enivrante, un style unique, magique, d'une élégance sans pareil jusqu'à un dénouement édifiant.

En bref, Amélie Nothomb revisite ses classiques avec brio pour nous offrir un bel hommage à la lecture... le meilleure remède pour devenir et rester jeune... Eternellement !
Lien : http://deslivresetmoi7.blogs..
Ange, une étudiante Belge en philologie, va donner des cours particuliers à Pie, un jeune adolescent dyslexique. Elle va lui faire découvrir de grands classiques littéraires. Pie se passionnera pour la lecture.

Fidèle à son style, Amélie Nothomb aborde avec ses talents de conteuse l'adolescence et la littérature.
Le scénario et les personnages sont complètement bizarre. Dès le départ, on sent que quelque chose cloche dans la famille de Pie. Il est à la fois attachant et angoissant.
Ange est également un personnage intriguant, paraissant timide et renfermée au début, elle se révèle finalement le contraire.
J'ai adoré la fin à laquelle je ne m'attendais pas du tout.
Encore un roman coup de coeur, dévoré en deux heures.
Les aérostats... Je suis d'abord allé voir ce qu'était un aérostat, oui, oui... Je me suis alors dit que de nouveau, Amélie allait nous faire voltiger, planer.

Avant tout je dois dire qu'après "Soif" son avant dernier opus, j'avais une crainte car j'avais été déçu, très déçu par ce petit roman caricaturant l'homme Jésus et ce qu'il représente également.
Là, nous allons découvrir une jeune fille, Ange, simple certes, à première vue studieuse et cultivée.
Elle est en colocation et pour une fois, nous sommes à Bruxelles, une première pour un roman d'Amélie. C'est un des seuls soucis de ce roman à mon sens, car Amélie nous dépeint une colocataire acariâtre, limite tyrannique et un peu cinglée et puis en face, une désinvolture dans le chef de Ange qui contrecarre le tempérament de la jeune colocataire un peu agaçante.
Cependant, Donate la jeune voisine de studio de Ange va être un peu oubliée par l'auteure au fil des pages. Je me pose encore la question de savoir pourquoi elle est ainsi décrite et dans quel but...

Ensuite, arrive Pie, un jeune homme de 16 ans dyslexique et qui devient un travail, une tâche confiée à Ange par le père de celui-ci. Pie, Donate, Ange... quelques prénoms encore bien spéciaux et loufoques à l'image de l'auteure. le style d'Amélie Nothomb est bien là et le décor est planté ! le jeune Pie est très spécial, enfermé c'est le moins qu'on puisse dire, renfermé aussi... mais qui va petit à petit s'ouvrir et guérir de sa dyslexie grâce à Ange. Cependant, Pie attend autre chose d'Ange.

Le seul rappel à Donate sera lorsque Ange se racontera, se confiera après avoir donné une leçon de littérature à Pie. En effet, le père de l'élève est un peu spécial ayant des façons un peu étranges et malsaines...
La fin mon Dieu... le machiavélisme si j'ose dire, de l'auteure est là et bien là. Je suis resté abasourdi une minute et puis cette désinvolture à la narration me laisse pantois. Oui, c'est un bon cru d'Amélie Nothomb, je suis rasséréné.

Je suis passé par trois étapes lors de ma lecture : La confiance, la crainte, l'étonnement.
J'ai eu confiance en ce récit car une jeune fille qui va donner goût à la lecture à un jeune homme par le biais de classiques, je ne pouvais pas être déçu. Cependant, les classiques choisis...

J'ai donc craint, craint d'être à nouveau déçu et de baisser les bras à la lecture de ce court roman, mais... La seconde partie du livre et puis le dénouement m'ont surpris, étonné car je suis resté stupéfait par l'issue choisie.

Alors, n'en déplaise à ses détracteurs j'ai aimé ce dernier roman d'Amélie Nothomb. Quant à celles et ceux qui ne l'ont pas encore lue, soyez rassuré, Amélie ne mords pas, si ce n'est avec la plume.
Lien : https://lesmotsricochent.blo..