Le français est raciste et con, il croit que tout les marocains sont épiciers, la famille française est en perdition alors que la famille maghrébine est parfaite, idéale. Que de clichés anti français Madame . En plus c'est la première daube que je lis de vous et suis ravi de l'avoir emprunté à la bibliothèque et ne pas avoir financé votre haine de notre pays .
162 pages en version papier...
67 pages en version eBook !

C'est dire que ces "Prénoms épicènes" tiennent plus de la nouvelle, qui plus est largement aérée au propre comme au figuré, que d'un roman proprement écrit. Voilà pour la forme.

Quant au fond, l'auteure ne déroge pas à son habitude désormais classique, lors que c'est justement son originalité qui en avait fait son intérêt : une situation rocambolesque, voire abracadabrante, sert de toile de fond à l'analyse de sentiments ambigües, dans lesquels s'entremêlent l'amour et la haine, la vengeance et l'autodestruction.

Le tout décrit de façon clinique, ce qui a pour effet que nous n'éprouvons aucune empathie pour les personnages. Les fans d'Amélie Nothomb ne seront pas déçus. Les autres n'auront perdu que quelques heures...
Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu d'Amélie Nothomb. Malheureusement, il ne m'a pas semblé à la hauteur des nombreux autres romans de l'autrice que j'ai eu l'occasion d'avoir entre les mains. Sa brièveté ne permet pas de creuser la thématique de la vengeance et la psychologie des personnages, tandis que le scénario est terriblement prévisible.
J'ai découvert récemment Amélie Nothomb. J'ai apprécié plusieurs de ses livres, mais la … rien. Livre très court, très rapide à lire et surtout très vite oublié.