Citations sur Mercure (145)

Pourquoi est-il impossible de faire du bien à quelqu'un sans lui faire de mal ? Pourquoi est-il impossible d'aimer quelqu'un sans le détruire ?
Le propre des grands livres est que chaque lecteur en est l'auteur.
Les aveugles-nés, paraît-il, ont meilleur caractère que ceux qui ont perdu la vue à un âge dont ils se souviennent. Je comprends ça. Je préférerais ignorer ce que je n'ai plus.
...les imbeciles ne pensent qu'à partager leurs merveilles avec la multitude, ce qui est le plus sûr moyen de perdre son butin, et surtout de le voir se muer en une chose vulgaire.
Stendhal a dit : «Le roman est un miroir que l’on promène le long du chemin »
Tout désir est commémoratif. Tout aimée est la réincarnation d'une défunte inassouvie. Tu es la morte et la vivante.
Qui, mieux que le vieillard amoureux, connait la torture d'avoir sous les yeux l’inaccessible absolu.
Vous n'avez aucune idée de ce qu'est l'amour; c'est une maladie qui rend mauvais, dès que l'on aime vraiment quelqu'un, on ne peut s'empêcher de lui nuire, même et surtout si l'on veut le rendre heureux.
Vous êtes l'événement de mes jours.
Permettez-moi au moins de vous dire ceci; vous êtes belle. Très belle. Alors faites-moi plaisir; soyez-en heureuse, jouissez-en. C'est un tel cadeau.