Citations sur Mercure (145)

L’amitié est une chose bizarre : on n’aime ses amis ni pour leur corps ni pour leurs idées. En ce cas, d’où cet étrange sentiment provient-il ?
[…]
Peut-être existe-t-il des liens mystérieux entre certaines personnes.
J’aime les poires, j’aime les grenades. Je ne reproche pas aux poires d’avoir un goût différent des grenades. J’aime les poires pour leur exquise subtilité, j’aime les grenades pour le sang dont elles maculent le menton.
[ Incipit ]

Pour habiter cette île, il faut avoir quelque chose à cacher. Je suis sûre que le vieux a un secret. Je n'ai aucune idée de ce que pourrait être ; si j'en juge d'après les précautions qu'il prend, ce doit être grave.
Une fois par jour, un petit bateau quitte le port de Noeud pour gagner Mortes-Frontières. Les hommes du vieux attendent au débarcadère : les provisions, le courrier éventuel et cette pauvre Jacqueline sont fouillés. C'est cette dernière qui me l'a raconté, avec une indignation sourde : de quoi peut-on la soupçonner, elle qui est au service du vieux depuis trente ans ? J'aimerais le savoir.
Les imbéciles ne pensent qu’à partager leurs merveilles avec la multitude, ce qui est le plus sûr moyen de perdre son butin, et surtout de le voir se muer en une chose vulgaire.
Comme les rêves sont cruels, qui nous laissent entrevoir des merveilles pour mieux nous en priver!
L'amoureux est un être complexe qui cherche aussi à rendre heureux.
Tout désir est commémoratif. Toute aimée est la réincarnation d'une défunte inassouvie.
Il y eut un long silence. Françoise regardait la scène avec fascination : la pupille n'avait jamais été aussi belle qu'en instant, le pistolet sur la tempe de Loncours, les yeux enivrés par la possibilité d'assassiner.
Pour habiter cette île, il faut avoir quelque chose à cacher. Je suis sûre que le vieux a un secret. Je n’ai aucune idée de ce que ce pourrait être ; si j’en juge d’après les précautions qu’il prend, ce doit être grave.
Vous avez si peur d'être belle ? Je comprends, même si je le suis moins que vous. La laideur, c'est rassurant : il n'y a aucun défi à relever, il suffit de s'abandonner à sa malchance, de s'en gargariser, c'est si confortable.