Citations sur Mercure (145)

L'amoureux est un être complexe qui cherche aussi à rendre heureux
Vous n'avez aucune idée de ce qu'est l'amour : c'est une maladie qui rend mauvais. Dès qu'on aime vraiment quelqu'un, on ne peut s'empêcher de lui nuire, même et surtout si l'on veut le rendre heureux.
Quand une nouvelle Caroline se serait présentée à moi, je n’aurais pas voulu me lier à elle. Comment aurais-je pu croire encore à l’amitié ? Mon élue avait trahi tous nos serments.
Pourquoi est-il impossible de faire du bien à quelqu'un sans lui faire du mal ?
Pourquoi est-il impossible d'aimer quelqu'un sans le détruire ?
Dans Oncle Vania de Tchekhiv, il y a une héroïne disgraciée qui gémit : "On dit toujours aux filles laides qu'elles ont de beaux cheveux et de beaux yeux".
Le lendemain, elle s'appliqua à n'avoir avec Hazel que des conversations d'une innocence soignée.
À propos, si vous aimezles vampires, vous
devez lire Carmilla de Sheridan Le Fanu.

p. 127.
L'amitié est une chose bizarre : on n'aime ses amis ni pour leur corps, ni pour leurs idées. En ce cas, d'où cet étrange sentiment provient-il ?
Même quand je me tais j'ai l'impression que vous m'écoutez.
Quand j'avais dix ans, à New York, il y avait un garçon de ma classe que je voulais épouser. Matthew n'était ni plus beau, ni plus intelligent, ni plus fort, ni plus drôle que n'importe quel garçon. Mais il ne disait rien. Je trouvais que ce silence le rendait intéressant. Et puis, à la fin de l'année, Matthew obtint la meilleure note en rédaction. Il dû lire son texte devant les élèves : il s'agissait d'un récit assez bavard où il racontait ses vacances au sport d'hiver. Je perdis toute velléité de mariage avec lui et songeai qu'aucun garçon n'était véritablement mystérieux.