Et c'est parti pour ma lecture annuelle d'Amélie Nothomb ! Cette fois-ci je me suis laissée tenter par l'un de ses premiers livres, "Mercure", paru en 1998 (elle en a écrit une vingtaine depuis). Nous sommes sur une île au large du Cotentin au début du XXème siècle (tiens, ça ressemble à "10 petits nègres" ça !). Ici point d'invités assassins, mais une jeune fille, Hazel, qui y vit recluse avec son richissime tuteur, le vieil Omer. Défigurée pendant un bombardement, ce dernier la protège du monde. Jusqu'au jour où elle tombe malade, et où la jolie infirmière Françoise vient la soigner, solidement encadrée par les gardes du vieil homme...

On retrouve ici la verve des débuts d'Amélie, avec une situation tordue à souhait, qui n'est que le prétexte à de savoureux dialogues : en effet Françoise se rend vite compte qu'Hazel est en fait sans le savoir prisonnière, et que le gentil tuteur abuse de sa fragile protégée. Une joute verbale confronte les points de vue des 2 protagonistes, et les arguments lancés sont jubilatoires. Ne pensez pas cependant que la lecture est difficile, bien au contraire : l'auteure comme d'habitude nous pousse à la réflexion avec des mots simples.

Bref, très bien.

Pour moi, le meilleur Nothomb.
Un livre fort sympathique, qui m'a fait aller de surprise en surprise! Comme toujours, l'auteur et sa plume acerbe font réfléchir à des vérités qui semblent établies en remettant tout en cause... j'ai vraiment bien aimé! 📖Françoise Chavaigne, infirmière de son état, est un jour appelée sur une île pour devenir la soignante d'un vieil homme plus que secret... rien ne doit être apporté sur l'île qui n'ait été inspecté par des gardes.
Un presque huis clos qui mêle son histoire à celles de la grande littérature, avec des parallèles édifiants!
Waw, je découvre donc Amélie Nothomb avec ce livre. La personne en elle-même, je ne l'apprécie pas car je la trouve très prétentieuse du coup je n'avais jamais passer le pas même si j'ai deux livres de cette dernière dans ma PAL. Mais grâce à mon cours de français dont le professeur est génial et donne des livres plutôt pas mal j'ai donc lu Mercure. On nous prouve ici que la lecture peut être beaucoup plus surprenante qu'un film ou autre. Nous savons dés le début que son visage est déformé mais elle cache un lourd secret que l'on aurait pas pu cacher au cinéma ( ceux qui l'ont lu me comprendront )

J'aime le fait qu'il y a deux fin, même si j'ai fortement préféré la deuxième ou il y a un réel retournement de situation et dont la morale est juste top !

Je pense que c'est vraiment le genre de livre qui font réfléchir sur beaucoup de chose dans la vie, ce ne sera pas le genre de lecture que je lirais tout le temps mais une fois de temps en temps c'est ce qu'on a besoin pour se remettre en question.

D'après une majorité des autres élèves, le début et long car en effet nous avons juste des conversations entre les deux personnages principaux mais dans mon cas cela ne m'a pas dérangé ( après tout le monde n'aime pas lire et donc ils ont peut être plus de mal dans une lecture ).

Amélie Nothomb parle librement et facilement de sexe, cela peut gêner certaines personnes et je ne le conseillerait pas avant 14 ans ( vous diriez je n'ai que 15 ans, mais deux ans changent beaucoup de choses et cela m'aurait plus gêné dans ma lecture maintenant ce n'est que mon avis 😀 )

Ce livre était en effet une très bonne lecture qui nous fait vachement réfléchir et à laquelle je met la note de 17/20 !
Un roman à deux fins ... et je préfère la deuxième même si la première semble plus heureuse ... semble car lorsqu'on arrive à ces fins on n'est plus sûr de rien. où est l'amour, où est la haine ? qui est généreux, qui est égoïste, qui est tyrannique ? Il semble décidemment qu'il n'y ait plus de vérité mais seulement des points de vue. Un roman fait de dialogues (modèle hygiène de l'assassin) qui entrainent très vite du début aux fins.
Mercure est assez semblable à ce que fait généralement Amélie. Loufoque, drôle, mystérieux et surprenant, quelques longueurs ici et là, mais au final, c'est une lecture plaisante qui ravira les fans. Peut-être un peu trop semblable à Hygiène de l'assassin, le contenu n'en est pas moins diverissant. Avec grâce et élégance, Amélie nous livre sa littérature bonbon avec passion et honnêteté. le roman semble imiter une formule qui se rapproche davantage du conte, ce qui est en quelque sorte raffraîchissant, malgré l'impression déjà vu que l'on éprouve à la lecture. À recommander à ceux qui ne connaissent pas encore l'oeuvre de Nothomb, sinon, les fans seront ravis également.
Je n'avais à ce jour lu que Hygiène d'un assassin de Nothomb, et ce livre n'est pas du même calibre.
J'ai très vite deviné la clé de l'énigme, et cela éteint tout intérêt pour l'histoire...
J'ai découvert Amélie Nothomb avec ce livre il y a quelques années et j'ai tellement adoré que j'ai commencé à lire tout ses livres, aussi fascinants les uns que les autres! Pour Mercure, c'est une histoire étrange, envoûtante, addictive! Un de ces plus beaux romans!
Dès les premières lignes j'ai su que j'allais adorer ce livre et cela a été le cas, je l'ai bel et bien adoré, je l'ai dévoré même. Les personnages de Françoise et de Hazel sont adorables et attachants. En revanche le capitaine, lui, est détestable et répugnant. Comme la plupart des livres d'Amélie Nothomb que j'ai lue, ce livre ne m'a absolument pas déçu. le fait qu'Amélie Nothomb propose deux fins pour ce livre est vraiment appréciable.
Js