AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,75

sur 2401 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Lire un Nothomb, pour moi, c'est comme tous les petits plaisirs de la vie, prenez un vin par exemple, qu'il s'agisse d'un grand ou d'un petit millésime, ou d'un pas millésimé du tout, qu'il soit très cher ou pas, s'il me plaît et s'il est à mon goût, qu'importe les autres convives, j'entends l'apprécier et ne pas faire la blasée, autrement dit je ne boude pas mon plaisir. Na !
Et là encore le plaisir et la surprise étaient au rendez-vous.
Ce que j'apprécie en fait je crois chez AN, c'est la façon qu'elle a de traiter de sujets graves, comme ici ceux de l'amour et de laideur, avec légèreté et désinvolture ; mais avec quelle efficacité !
Et puis toutes ses trouvailles rigolotes m'amusent aussi, du genre « pour m'exprimer la souffrance de notre séparation, Caroline alla jusqu'à s'arracher un ongle entier, celui de l'annulaire gauche, qu'elle colla sur sa missive. » ….où va-t-elle chercher ça !?

Mis à part qu'à un moment de la lecture, j'ai eu l'impression de revisiter l' « Hygiène de l'assassin », d'être au coeur d'une même joute verbale….
Quant au dénouement, si j'avais eu à en décider, j'aurais préféré par contre qu'il n'y ait qu'une seule fin, et j'aurais choisi la deuxième que j'ai trouvé plus originale, et plus malicieuse, pour ne pas dire enrichie d'un petit brin de perfidie qui ne nuit pas.
Commenter  J’apprécie          290
J'aime Nothomb et son style. Beaucoup de dialogues, peu de descriptions, des idées originales... Ce qu'il y a, c'est que quand je lis un roman, je m'attends à une histoire complète, avec un début, un milieu, une fin. Inclure deux fins en demandant au lecteur de choisir celle qui lui plaît le plus m'a sorti de l'histoire et laissé un goût d'inachevé.

Je me suis senti insulté par ce procédé, et cette gêne a effacé les autres qualités de ce texte.
Commenter  J’apprécie          21
Premier pas dans l'univers d'Amélie Nothomb avec ce Mercure...

Bien que j'ai apprécié l'histoire, l'idée de cette séquestration et de cette supercherie de la part du Capitaine, j'ai trouvé que les deux fins proposées étaient aussi ridicules l'une que l'autre. J'ai trouvé ces deux fins bâclées comme si l'auteur elle-même ne savait pas comment donner un point final à son livre, ce que j'ai trouvé fort dommage car le reste avait réussi à me tenir en haleine jusque-là.

Petite déception donc pour ce livre que j'avais envisagé avec une fin plus spectaculaire et plus inattendue.
Commenter  J’apprécie          20
Ce n'est certainement pas le meilleur ouvrage d'Amélie Nothom. Il y a, certes, l'intrigue qui nous tient en haleine, mais les personnages sont caricaturaux, lourds dans leurs traits et leurs personnalités, trop ancrés dans des clichés. le vieux est gâteux, la jeune femme trop candide et l'infirmière trop belliqueuse...
Lorsqu'en lisant on se dit "mais bon sang, réagis normalement!" à propos d'un personnage, il est difficile d'en apprécier l'histoire.
Commenter  J’apprécie          11
J'ai beau essayer, je n'y arrive pas. Je suis hermétique au style Nothomb, à son humour, à ses petites ficelles qui à force d'être étirées deviennent trop grosses...
Commenter  J’apprécie          00
Lu en Juin 2017
Intrusion d'une infirmière dans une maison pour découvrir le secret des gens y vivant. Deux fins au livre : j'ai bien aimé la première, elle reste dans la même vision que le livre. La deuxième non.
Commenter  J’apprécie          01


Lecteurs (5824) Voir plus



Quiz Voir plus

Que savez-vous d'Amélie Nothomb ? (niveau facile)

Amélie Nothomb est née...

En Chine
En France
A Bruxelles

8 questions
1178 lecteurs ont répondu
Thème : Amélie NothombCréer un quiz sur ce livre

{* *}