Nulle surprise ici : il s'agit bien d'un livre d'Amélie Nothomb avec tout ce que cela implique de sentiments étranges et d'avis partagés. Lorsqu'en plus il s'agit d'une oeuvre autobiographique de l'auteure narrant ses frasques nippones, l'on peut s'attendre au meilleur comme au pire. Me concernant, j'ai apprécié la lecture (trop rapide) de ce livre, mêlant rires, étonnements et curiosités. Certes, si vous recherchez un chef d'oeuvre, vous ne le trouverez pas ici. Mais si vous cherchez un ouvrage bien écrit qui vous fera passer un bon moment, alors pourquoi pas, tenter celui-ci.
Du Nothomb, à l'état pur.
Voilà un livre que j'ai adoré (certes le mot paraît un fort)! le début, avec les péripéties culturelles d'Amélie, m'a fait bien rire: Rinri qui la présente en toute innocence comme sa maîtresse, Amélie qui déguste son okonomiyaki avec enthousiasme.

Par la suite, on s'attache à Rinri qui est toujours parfait, amoureux attentionné. Mais on comprend vite que tout ça va se gâter, Amélie et Rinri n'ayant pas les mêmes attentes.

Et on referme ce livre en ayant presque les larmes aux yeux, avec leur dernière rencontre.

Amélie Nothomb réussit à nous faire rire, pleurer, vivre beaucoup d'émotions en si peu de pages finalement qui se dévorent rapidement. Un fois le livre commencé je ne l'ai plus lâché.
Pourquoi se priver d'un livre qui vous fait rigoler? Amélie se moque surtout d'elle même et de son réapprentissage du Japon et des Japonais. Elle adore les erreurs de langage de son élève, en français, et rigole de ses bourdes en Japonais. Elle observe comme émerveillée l'amour que lui porte son élève et devient sa maîtresse (dans les deux sens du termes). Hélas sa véritable passion à elle c'est ce pays,ses paysages, sa gastronomie, sa rigueur et surtout, surtout le mont Fuji et là c'est le délire!
Il y a toujours une grande curiosité de ma part quand je découvre un Nothomb. J'apprécie que l'auteur ouvre ses portes à une partie de sa vie et de son intimité. Que va-t-il encore se passer dans la vie d'Amélie? Sa plume me plaît toujours autant mais sûrement par habitude de cette plume ce livre perd une étoile. Je comprends bien le principe de signature mais il y a des moments où j'adorai qu'elle se renouvelle.

Dans ce roman on découvre une Amélie en couple...Rien ne m'a surpris, c'est vraiment du Nothomb tout craché...De toute façon je n'aurai jamais imaginée l'auteure en pâmoison, complètement folle amoureuse avec les minauderies classiques que l'on peut croiser chez certaines personnes.
Une agréable lecture mais... sans plus.
Un livre que j'avais abandonné il y a quelques années, je les repris et me suis accroché pour le premier tiers, car j'étais guère emballé. J'ai bien fait car le reste est très intéressant. Les ascensions notamment au mont Fuji et l'autre dans la tempête sont épiques. J'ai quand même passé un bon moment avec ce bouquin.
Ce livre, je le connais bien, pour l'avoir découvert une première fois à sa sortie, puis relu de multiples fois ensuite, jusqu'à ma dernière lecture ce week-end.

En 2007, à 21 ans, j'avais simplement adoré ce livre. J'avais soif de voyage et il m'avait transporté, il m'avait fait rêver; je voulais, comme Amélie, vivre une aventure semblable dans une contrée lointaine. Il y a quelque chose d'efficace dans la narration, qui nous fait voir plus qu'imaginer le ciel bleu tokyoïte d'un mois de janvier, le mont Fuji, ou encore la vue sur la ville depuis un appartement luxueux que l'héroïne aura la chance d'habiter pendant un mois. On découvre, avec elle, certaines différences culturelles, on s'amuse de ses anecdotes, on est aussi à ses côtés quand elle part en randonnée et se perd dans une tempête de neige. Bref, on voyage et c'est un plaisir.

Après, il y a un aspect qui me plaît moins, peut-être particulièrement aujourd'hui en 2024, c'est que l'autrice est la plupart du temps très imbue d'elle-même. Un coup championne de randonnée, une autre fois experte en étymologie, en tout cas toujours clairement très au-dessus du lot, elle n'en finit pas de s'ébahir de ses talents surhumains, au risque d'en faire vraiment trop. Disons que la modestie n'est pas son fort...

Aussi, le récit est par moments alourdi par des paragraphes qui ressemblent à des sorts de mini-exposés, par exemple, sur le koi, sur la minceur, ou encore sur les "êtres fluides" (vers la fin), qui ne sont pas inintéressants en soi mais qui durent, qui durent et, du moins c'est mon ressenti, auraient pu être bien raccourci.

Malgré ces critiques, ce livre me reste vraiment cher et il se pourrait bien que je le relise encore!
En bref :
Bonne petite lecture sympa et sans prise de tête.

De quoi ça parle ?
De l'autrice qui rencontre l'amour au Japon. le choc de culture et le caractère plutôt exubérant d'Amélie va donner à cette histoire d'amour nipponne un récit drôle et instructif.

Mon avis :
J'ai au départ été un peu perturbée que l'autrice emploi la première personne du singulier. Je ne lis pas les romans dans l'ordre de parution, mais je me laisse porter par mon instinct. Bref, cette petite perturbation n'a pas durée.

J'ai été vite amenée à suivre Amélie au Japon. Lorsqu'elle dépose une annonce pour proposer des cours de français, elle ne pense pas que cela donnera suite. Mais un jeune homme, Rinri, l'embauche. Pour Amélie, ces cours sont tout simplement des discussions en français. C'est dans ce contexte qu'ils apprennent à faire connaissance et qu'une histoire entre eux prend forme.

J'aime beaucoup l'univers d'Amélie Nothomb. C'est souvent drôle, généralement un peu fou, et ici, rien ne manque ! J'ai beaucoup rit de certaines scènes entre elle et son amant Japonais. Toutes les petites scènes cocasse entre eux et le monde nippons qui les entourent. Certaines autres scènes m'ont aussi un peu émerveillé, par exemple la rencontre avec le Mont Fuji.

Nous découvrons une culture dans ce roman, mais également tout un pays avec ces codes et ces coutumes. Amélie nous fait voyager entre les métros, les bloc de béton et les montagnes.

Son histoire avec Rinri y est décortiquée. Bien sûr, rien d'érotique ou d'explicit. Ca n'est pas non plus fleur bleue, et tant mieux !

Plaisant à lire, bien que ce ne sera pas non plus le roman qui marquera mon année littéraire, il n'empêche que ce genre de roman est plutôt reposant entre deux romans plus soutenus.
(Relecture)

J'adore quand Amélie Nothomb écrit sur sa vie, même si c'est probablement un peu romancé, car elle a une vie rocambolesque !

Dans ce livre que j'ai particulièrement apprécié, on suit sa vie amoureuse avec un étudiant japonais, Rinri, en parallèle de sa découverte du Japon, en tant qu'adulte. En effet elle a vécu les 5 premières années de sa vie là-bas, et elle y retourne en 1989, pour terminer ses études puis travailler dans une grande entreprise, expérience qu'elle nous relate ensuite dans Stupeur et tremblements.

Dans ce roman, tout à fait accessible à quelqu'un qui ne connaîtrait pas l'autrice, pas de joutes verbale comme souvent, juste beaucoup de poésie et de compréhension de l'autre. Et beaucoup d'infos sur les Japonais et la vie au Japon.

J'ai trouvé enchanteresses les descriptions du Mont Fuji, et de l'escapade qu'elle avait faite seule en montagne où elle a même failli mourir !

J'ai trouvé magnifique sa relation avec son étudiant, et l'originalité de celui-ci. Bref un de mes Amélie N préféré !
J'ai passé un très bon moment de lecture. J'ai lu des romans d'Amélie Nothomb de temps en temps ces dernières années, mais sans aucun plaisir. Même si ce récit date un petit peu maintenant, j'ai pris beaucoup de plaisir à le découvrir.

Ce roman se passe à peu près en même temps que les aventures d'Amélie dans Stupeurs et tremblements.

On y découvre Amélie et sa relation amoureuse avec Rinri. Je me suis amusée en découvrant la vie japonaise d'Amélie, son engouement, ses déboires (la scène du poulpe notamment ! 🤣). Cela m'a permis de voyager, de découvrir un peu la culture et l'art japonais…

Pour moi, il n'y a aucun doute : les meilleurs livres d'Amélie Nothomb sont ceux qui parlent d'elle. 🤩
Amélie Nothomb nous emmène une fois de plus au Japon pour nous faire connaître, par son écriture, les expériences qu'elle a vécues quand elle avait vingt-et-un ans. Sa rencontre avec Rinri, personnage représentant de certaines traditions nippones, est à la fois amoureuse et amicale. Mais Amélie a de la peine à s'engager dans une relation durable alors que Rinri, lui, est prêt à l'épouser. Ces aventures japonaises sont toujours aussi passionnantes à lire et les pages défilent à toute allure. Dès la dernière ligne lue, on en redemande. Quelle sera la prochaine lecture que je consacrerai à Amélie ?