J'adore la plume d'Amélie Nothomb mais je déteste les autobiographie. Malheureusement je ne vais pas pouvoir en dire grand chose. Je ferais attention de ne pas lire tous ses livres qui se rapportent à son séjour au Japon.
Heureusement que le ridicule ne tue pas ! Amélie ne serait plus de ce monde.
Troisième opus consacré aux aventures d'Amélie au Japon. Après Amélie au travail, Amélie bébé, voici Amélie en amour. Étudiante fauchée, elle propose ses services à un jeune homme de bonne famille qui désire perfectionner son français. Voilà notre Belge internationale qui se lance dans les cours particuliers. En chemin, Rinri, l'étudiant à la personnalité énigmatique, tombe amoureux d'une Amélie plutôt détachée des transes de l'amour.
Ce nouveau livre se lit vite – les caractères sont aussi gros que la prose est légère – comme un magazine feuilleté chez le coiffeur, l'intrigue sentimentale est réduite à des considérations de midinette (le pauvre Rinri a autant d'épaisseur qu'une cloison de papier) et l'auteur préfère nous livrer les secrets de sa gourmandise ou ses performances de marcheuse plutôt que de trouver un peu de contenu à son récit.
Si Amélie Nothomb ne renonce pas à faire une littérature de restauration rapide, elle acceptera de se transformer en une caricature d'elle-même. Au rythme où vont les choses, ses livres se réduiront bientôt à un carnet de voyage fané. Douée, si douée Amélie, fais quelque chose de ton style inégalable !
Avez-vous déjà regardé votre verre vide, quand cinq minutes avant, il y avait du vin dedans, et vous n'avez aucun souvenir ni trace de son passage dans votre bouche?
Voilà exactement ce que j'ai ressenti après avoir refermé Ni d'Ève ni d'Adam, d'Amélie Nothomb.
Certes, quelques phrases sympas et quelques mots rares pour épicer un peu, enfin, le mot épicer est un peu fort. Non, ils ne font que révéler la pauvreté de fond comme de forme de ce roman très court.

L'histoire… ah oui, il y en a une. Une femme (Amélie Nothomb, la vraie, à la première personne du singulier) retourne au Japon où elle est née et veut améliorer son japonais en donnant des cours de français. Elle va avoir un élève (beau, riche, merveilleux, tendre, attentionné, un peu mystérieux, galant (il vient la chercher au moins 100 fois en Mercedes blanche!), compréhensif, joyeux, etc., bref, le genre d'homme fictif…). Rinri, c'est lui, n'a jamais aucun sentiment ni émotion en allant au cinéma sauf… sauf, devinez… quand ils vont voir un film tiré d'un des romans d'AN ! Je vous avais dit qu'il était bien ce petit.

Ils s'aiment, ils s'aiment, ils s'aiment, avec au passage des clichés par palettes sur la culture japonaise. Un petit épisode en montagne, ok, sympa, enfin pas celui au mont Fuji, parce que là, Amélie est incroyablement sportive, rapide, excellente, plus forte que les autres. Elle arrive même (sans entraînement et en baskets) à battre le record de vitesse de descente du mont devant des Japonais aguerris ! Bravo ! Lors de l'autre sortie en montagne, sans équipement, elle réchappe à une tempête de neige et une nuit glacée. Bravo ! Là encore, j'ai du mal à y croire, à me laisser embarquer.

Si certains lecteurs ont déclaré avoir été « écroulés de rire », j'en suis ravi, mais trouver drôle qu'un Japonais ait du mal à dire oeuf et le prononce « ourrrhhh »… pourquoi pas. Quelques passages un peu excentriques, mais rien qui puisse vraiment accrocher.

Du récit et des dialogues, c'est tout. À peine un peu d'introspection à la fin. Par contre beaucoup d'Amélie, histoire de rappeler qu'elle écrit, qu'elle est éditée et traduite, qu'elle est invitée en librairie au Japon, jusqu'à citer ses propres titres que les gens adorent et dont on fait des films…

Je n'étais pas arrivé à terminer La Nostalgie heureuse. Au bout de 10 pages pour trouver un numéro de téléphone au Japon et 3 pages d'autosatisfaction (encore) sur son œuvre, ses interviews, ses vidéos, les articles à son propos, quand elle annonce le but de son voyage, elle retourne (encore) au Japon voir la mamie qui l'a élevée, en compagnie d'une équipe de télévision, j'ai refermé le livre puisque les deux mois de promotion précédents à la télévision avaient déjà tout dit, tout expliqué, tout montré, même l'instant « merveilleux » des retrouvailles, avec la larme d'émotion en gros plan, puis en traveling et en plan moyen… chabadabada…
Il fallait que je le fasse, que je lise un de ses romans jusqu'au bout (petit bout, car heureusement très court), ça y est, c'est fait, ouf !

Si vous avez une fille de 15 ans, pourquoi pas, proposez-lui. L'amourette innocente lui plaira, même si la fin n'est pas très morale. Mais il fallait bien qu'Amélie Nothomb devienne Amélie Nothomb. Sinon, quel malheur !

Allez, je retourne à Zweig.

Lien : http://dominiquelin.overblog..
J'ai lu ce livre pour me dire que j'avais lu autre chose d'elle que ses romans. Généralement j'essaie toujours de trouver quelque chose de bon dans un livre mais là je me suis littéralement ennuyé. J'ai même finit par sauter 5 pages à chaque fois tellement je voulais le finir vite.
C'est une histoire d'amour qui aurait pu paraître belle mieux raconté. La fin est lamentable et si j'étais Amélie j'aurai préféré taire cet aspect de ma vie plutôt qu'en faire étalage. Quel lâcheté!
J'aimais bien le style d'Amélie Nothomb et j'ai d'ailleurs beaucoup apprécié Mercure ou Cosmétique de l'ennemi. Mais là, sachant que c'est une autobiographie, je l'ai trouvé complètement imbue d'elle même. Bref livre à oublier et à éviter.
Ce livre est le premier Amélie Nothomb que j'ai lu, et surement le dernier. Je n'ai tout simplement pas accroché. le roman est court et pourtant il m'a fallu une semaine pour le finir, et encore j'ai résisté à l'envie d'abandonner, espérant une fin qui relève le niveau. Ce qui ne fut pas le cas. Mon avis ne sera pas très long, peut être justement parce qu'il n'y a pas grand-chose à dire. le récit est calme, plat, et coule tranquillement sans rebondissements.

Je ne sais pas comment décrire les personnages, Amélie d'abord que je ne comprends pas. Même si ses réflexions sont justes, je ne comprends pas son comportement envers Rinri, surtout à la fin. Et lui qui est naïf et passif, dommage de ne l'avoir vu qu'a travers la vision d'Amélie. La découverte du Japon et de sa culture est ce qu'il y a de plus intéressant dans ce roman. Sinon quelques passages, comme dans les montagnes, sont trop longs et ne servent pas un grand intérêt à mon gout. Alors voila, je n'aurai pas un souvenir mémorable de ce livre, une seule envie : passer à autre chose.
Rien à faire décidément je trouve cette auteur d'un ennui extrême.
J'ai lu ce livre dans le cadre du challenge ABC. J'avais un peu de mal à trouver un auteur en N. Je me suis souvenue d'Amélie Nothomb... j'avais lu un bon nombre de ses livres lorsque j'étais adolescente.
Dans mes souvenirs (l'époque de mon adolescence n'est par chance pas très lointaine!), ses livres étaient vite lus, vite oubliés, sans grand intérêt.
Je n'ai donc pas été déçue puisque comme prévu... c'est vraiment sans aucun intérêt.
La lecture est fluide on ne peut pas lui enlever ça mais alors pour le reste...
Quand il m'a fallu 7 jours pour lire les 800p du "Club des Incorrigibles Optimistes" il m'en aura fallu 8 pour lire les 180 pages de "Ni d'Eve ni d'Adam".
Circulez, il n'y a rien à voir...
L'auteur est vraiment d'une grande complaisance avec elle-même et arrive à faire passer sa lâcheté pour du (presque) courage. le style toujours un peu simple et sans grande ampleur fait que ce livre est juste lisible : une fois lu, il est vite oublié.
Encore des élucubrations d'Amélie Nothomb qui se met en scène dans de l'autofiction. Elle fait un portrait d'elle qui à bien y regarder est peu flatteur. Cette femme est-elle vraiment un écrivain ou un produit marketing ?
Je ne voudrais pas faire la difficile mais j'ai été déçue par ce roman qui ne fait que relater la relation d'Amélie avec un jeune japonais auquel elle donne des cours de français. Et ça s'arrête là. Rien à dire de plus. Rien de mémorable contrairement aux autres romans où il y avait toujours une lueur de folie, un moment dans le livre qui vous surprenait, des choses stupéfiantes auxquelles je n'aurais jamais songé. Là, rien ! Juste le descriptif de sa vie avec ce jeune homme. J'ai trouvé ça très plat. Si je n'avais pas lu les autres romans, j'aurais été peut être moins déçue, quoi que....Seul point positif, je ne l'ai pas acheté, je l'avais emprunté à la bibliothèque du boulot. C'est un livre qui se lit dans l'après-midi donc si vous voulez vous engager dans sa lecture, sachez que ça ne vous prendra pas trop de temps.
La lecture de mon premier Nothomb remonte à 2015, c'était "Pétronille", cela ne m'avait pas conquise ... début 2017, je tentais "Riquet à la Houppe", pas beaucoup plus conquise ... en septembre dernier, je décidai de m'atteler à la lecture de tous ses romans, pour voir, pour dénicher peut-être un roman qui serait pour moi "une pépite".
"Ni d'Eve ni d'Adam" est donc le douzième que je lis (j'en ai lu 5 depuis le début novembre) et je n'ai toujours pas trouvé ma "pépite". Encore une fois, je l'ai avalé en quelques heures mais mon ressenti est le même que toujours ... ça se lit bien, mais il n'en reste rien....
Bon je vais continuer à lire les autres, je ne perds pas espoir