Ce roman est une longue conversation entre l'écrivaine et un savant, nous sommes dans le futur. S'est par moment très drôle. Lire le pourquoi du comment de ce kidnapping littéraire est comme toujours avec elle, assez délicieux mais de là à en faire un roman palpitant et jubilatoire, c'est une autre histoire.
On m'en a parlé l'autre jour, je ne l'avais pas lu... alors curieuse, et fan d'Amelie Nothomb, je m'y suis plongée ! Je n'ai pas vraiment aimé ce long dialogue ... certes on peut y voir une critique de notre société actuelle, mais je n'y ai pas trouvé grand intérêt !
Voilà bien longtemps que ce roman est sorti, que son titre aurait dû me faire envie et que j'ai tranquillement repoussé le moment de le lire. C'était un tort : il contient ce que j'aime dans les premiers romans d'Amélie Nothomb (Hygiène de l'assassin, Cosmétique de l'ennemi...), les dialogues en huis-clos contenant arguments et contre-arguments ironiques ou inattendus, pointes perfides.

En ces années-là, on sent encore prégnantes les années de linguistiques des langues anciennes, comme dans Les Catilinaires...

A.N. déclare en 1995 que l'éruption du Vésuve est une machination : elle a tout du crime profitable, puisque, sans elle, nous n'aurions aucune idée de ce que fut cette ville. Or, elle ne se trompe pas : les savants du futur qui ont organisé cette éruption l'appellent à eux pour l'empêcher de répandre cette idée. L'un d'eux a été réquisitionné pour la faire parler, et cela l'ennuie beaucoup...

Cf. liens sur le billet de mon blog :
Lien : http://aufildesimages.canalb..
Je ne suis pas totalement convaincue par le fond du roman. J'ai trouvé une grande similitude de procédé avec le fait du prince : le premier chapitre des deux romans est très ressemblant, une conversation anodine qui va bouleverser la vie d'un des deux interlocuteurs.
Projeté brusquement au 26ème siècle pour avoir envisagé l'idée que l'ensevelissement de Pompéi pouvait être un fait voulu, l'auteur se retrouve confronté à l'un des oligarques de la nouvelle société qui a rayé définitivement le Sud de la carte ; une nouvelle société est née, basée sur les QI et dominée par un tyran. Un long dialogue s'ensuit qui est certainement fait pour nous faire réagir et prendre en horreur ce que seraient devenues nos sociétés mais les bons sentiments de la bien pensée de gauche ne tiennent de toute façon pas la route... ET à la fin on se prend à rêver que cette société caricaturée est certainement pas pire que celle qui nous attend si on laisse faire les petits mignons... On pouvait attendre mieux de Nothomb à moins qu'elle ne fasse la critique de la pleurnichouillerie généralisée de nos temps, ce qui peut aussi se lire ainsi...
Je me suis replongée dans la lecture de "Péplum", le bouquin de l'année 1996 d'une de mes auteures favorites. Dans mon souvenir, il n'était pas tout à fait comme ça ... Mais de quoi ça parle ?

Est-il possible que l'ensevelissement de Pompéi ait été un hasard, alors qu'il a été " le plus beau cadeau qui ait été offert aux archéologues " ? Selon la romancière, il s'agit d'un coup monté par les archéologues du futur. Cette supposition lui vaut justement d'être enlevée de sa chambre d'hôpital où elle vient de subir une opération. Lorsqu'elle se réveille, elle est en l'an... 2580. Elle consigne soigneusement son dialogue houleux avec le savant Celsius.
Entre cet homme fâché d'avoir été deviné et cette jeune femme énergique et furieuse contre ses ravisseurs s'instaure une vive et stimulante discussion sur le réel, le virtuel, le voyage dans le temps, la grande guerre du 26e siècle. Les devisants abordent aussi des questions de morale, de philosophie et d'art.

Ce n'est pas vraiment un roman, je parlerai plutôt d'un très long dialogue entre Celsius et A.N. D'ailleurs, quel talent elle a cette Amélie pour les dialogues ! Ils sont savoureux, fluides et très agréables à lire. C'est un pur régal ! Il y a de très bonnes idées, la vision qu'elle donne de la socièté du futur fait un tantinet froid dans le dos : on boit du lait de baleine, on s'habille avec des hologrammes, on mange des autruches, le Sud n'existe plus, on parle de Ponantais et de Levantins ... Mais d'où sort-elle de telles idées ?

L'héroïne se fait tête à claques juste ce qu'il faut pour que Celsius accepte de bien vouloir la renvoyer en 1995, ce qui donne lieu à des joutes verbales totalement passionnantes et délirantes à dévorer comme des friandises. Bien entendu, le problème de la continuité du temps pourrait se poser mais au final, tout passe parfaitement bien. C'est assez surprenant d'apprendre ce qui s'est passé pendant tous ces siècles et on en vient à se demander comment on réagirait si, par un miracle quelconque une telle folie nous arrivait.

Bon, ce n'est pas mon Amélie préféré mais il fait tout de même partie de ce que j'ai le plus apprécié et que j'ai lu en une seule petite journée. Ce qui est peut-être dommage parce que je pense réellement qu'il faut prendre son temps pour savourer les mots d'Amélie. En tout cas, j'ai pris beaucoup de plaisir à le relire.
Les thèmes abordés dans ce roman au style très étrange sont cependant classiques et bien liés à notre époque: soucis de la mémoire et du devenir du genre humain, approche de la politique et des crises de société... le tout dans un univers fictif et absurde.
Lien : http://book-otheque.blogspot..
Se lit d'une traite. Très spécial . Typiquement A.N.
Pas mon préféré mais sympa
Normalement,j'aime beaucoup l'écriture d'Amélie Nothomb. Mais là malheureusement, ça été un désastre. Je n'ai absolument rien compris à ma lecture. Trop de mot qui n'ont aucun sens.
Je ne l'ai pas du tout apprécié. J'en ai même finis par me perdre dans les dialogues.
Il y a des moments ou je ne savais même plus qui parlait.
C'est une lecture que je vais vite oublier