Ayant lu toute l'oeuvre d'Amelie Nothomb, cette nouvelle cuvée fait plutôt partie des bons crus sans être pour autant exceptionnelle.
On retrouve une joute verbale entre 2 amies qui peut rappeler "hygiène de l'assassin" mais sans en avoir le panache, la provocation, l'humour.
Dommage...un bon moment de lecture cependant.
L'histoire est intéressante au début, voire prometteuse. Finalement on enchaîne les répétitions axées autour des rencontres de Pétronille avec l'auteur, avec comme finalité la consommation d'alcool. Un récit qui donne indéniablement envie de boire du champagne. L'auteur ne sait pas comment finir son récit, ce qui fait que la fin est catastrophique et sans intérêt.
Pour ma part, j'ai trouvé ce nouveau roman plutôt fade.

Le côté décalé si propre à l'auteure est plaisant, mais il manque quelque chose pour être vraiment emballé par l'histoire que j'ai trouvé très simpliste. Pétronille est une jeune femme très déjantée et atypique et si j'ai eu plaisir à la rencontrer, j'aurais aimé en avoir un aspect encore plus approfondi.
De la même façon, l'ivresse n'est qu'abordée, les longs dialogues et rixes verbales si connus de Nothomb trop peu présents. Ça manque d'entrain !
C'est dommage d'ailleurs, car la fin m'a plu et qu'elle ne tient malheureusement qu'en deux pages.

A noter aussi que le roman est extrêmement court ( cent quatre-vingt pages, vraiment ? )
C'est peut-être pour ça, qu'une fois terminé, il me reste un sentiment de trop peu et d'inachevé.
Elle est mon auteur de prédilection. Découverte au lycée grâce aux cours de français, j'attends impatiemment la rentrée littéraire chaque année pour la lire.

"Pétronille" reste fidèle à son univers : champagne, relation tumultueuse, introspection, humour (avis à tous ses détracteurs : je la trouve drôle :D ).
Cependant, il n'est - pour moi - pas le meilleur de ses romans, le personnage de Pétronille me dérange de par ses attitudes sans-gênes.
Mais c'est du Nothomb, on l'aime ou on la déteste.
Dans ce roman, Amélie Nothomb se cherche un compagnon avec qui boire du champagne. Elle le trouve en la personne de Pétouille Fanto, une jeune femme venue pour une dédicace de l'auteur.
Les deux femmes se croisent et se recroisent sur plusieurs années. Elles changent chacune mais se retrouvent pour partager leur vie et leurs expériences.
Un roman rafraichissant qui se lit très vite mais qui, selon moi n'est pas le meilleur d'Amelie Nothomb.
Amélie Nothomb nous invite à partager le plaisir de boire un bon champagne lié à la rencontre d'un écrivain en herbe qui va lui réserver des surprises...
ll n'est plus nécessaire de présenter Amélie Nothomb au public. de surcroît, cet auteur belge ne laisse personne indifférent : on l'aime ou pas.
(...)

Pétronille se détache de ses précédents romans, puisque la romancière aborde ici des pans de sa propre vie, elle y mélange avec délectation réel et imaginaire et offre au lecteur une vision de sa propre vie tout en l'agrémentant de bonnes doses de fous rires.

L'histoire ? Elle commence il y a une quinzaine d'années lorsque la romancière croise lors d'une séance de dédicace une jeune femme effacée, au prénom singulier, Pétronille. Les deux jeunes femmes ont alors déjà entamé une relation épistolaire et vivent un coup de foudre littéraire. Quelques années plus tard, Amélie, au travers de sa passion partagée pour le champagne, décrit cette amitié qui la lie à cette autre écrivain (Pétronille Fanto a publié depuis plusieurs romans) et à travers ce récit disserte sur le succès ou l'absence de ce dernier et la manière de le vivre.
(....) suite sur le blog
Lien : http://electrasamazingflying..
Excepté la 4eme de couverture, je n'ai pas lu de résumé avant de me plonger dans cette lecture. Une erreur pour ma part !

1er chapitre : la narratrice nous fait une éloge du sentiment d'ivresse dû au champagne. Je ne bois pas d'alcool donc ne me suis pas du tout sentie concernée dans sa quête pour trouver un.e pote de beuverie...

L'histoire me parait intéressante quand elle rencontre Pétronille mais toute leur amitié ne m'a pas vraiment emballé.

Il n'y a que la fin, les deux-trois dernières pages qui m'ont vraiment happées et étonnées !
Ce livre est comme une bulle de champagne : vite oublié.
Quand je prends un livre d Amelie Nothomb, je sais que je peux être déçue. Ce que j aime dans ses livres, c est le côté autobiographique (réel ou pas ? mais on y croit) et son écriture agréable à lire. Ce que je n ai pas aime dans ce live en particukier, c est ce côté un peu trop nombriliste, un peu imbue de sa personne. On sent comme un mépris pour ceux qui ne sont pas de la "haute". J ai mis quand même 3 étoiles pour la fin qui est sympa !