Comme d'habitude Amélie Nothomb se met en scène dans cette pseudo-biographie un peu délirante.
Amélie aime le champagne et elle recherche un "convigne" de boisson digne de ce nom. le hasard lui fait rencontrer à la signature d'un de ces livres Petronille, une jeune femme-enfant-androgyne. Une amitié de boisson se met en place et Amélie Nothomb nous raconte cette fiction-rencontre hallucinante par ses péripéties plus loufoques les unes des autres.
Un court roman comme elle sait les écrire, une bulle de champagne à prendre comme telle, inutile de "se prendre la tête" et en plus c'est parfois cocasse.
Fascinée par les effets que peuvent lui procurer le champagne, enivrée par ses bulles au moment où l'histoire débute, Amélie décide de se mettre en quête d'une personne qui l'accompagnera dans ses dégustations futures. C'est durant l'une de ses séances de dédicaces en librairie qu'elle fait la connaissance de Pétronille… Fascinée par l'aura que la jeune fille à l'allure garçonne dégage, Amélie voit en elle la « convigne » (terme utilisée par l'auteure) idéale. A la clé, une solide amitié qui se nouera au fil de temps, initiée grâce au pouvoir des bulles de cet or liquide…

Cette fois encore, Amélie Nothomb nous entraîne dans son univers, aussi étrange et singulier soit-il, et tente, par un certain effet de connivence, de nous faire partager sa fascination pour le champagne grand cru. Qui n'en a jamais connu ses effets, la sensation d'ivresse particulière qui monte doucement en soi-même ? (à consommer avec modération, tout de même, faut-il encore le préciser). C'est ainsi que le lecteur, par cette description, entre dans l'histoire. Et tout comme Amélie et Pétronille avec le champagne, il se laisse emporter par les pages, découvrant la relation qui se profile entre les deux femmes aux personnalités bien affirmées.

Mais le champagne, bien que fondement même de leur amitié, n'est pas le seul point commun qui relie ces protagonistes : la passion de l'écriture en est un également. Une amitié forte, parfois même explosive, qui selon la rumeur, se voudrait bien réelle : le personnage de Pétronille serait largement inspirée d'une amie proche d'Amélie Nothomb, Stéphanie Hochet. Les anecdotes, les faits relatés et la personnalité même du personnage de Pétronille auraient effectivement permis d'identifier cette personne. Roman, autobiographie romancée ? Telle est la question que je n'ai cessé de me poser ; j'aurais pourtant tendance à pencher pour la deuxième option.

L'une des choses qu'il est cependant impossible de nier, c'est qu'Amélie Nothomb reste fidèle à elle-même et à son style ! Avec cette histoire, je suis passée par diverses émotions, passant à chaque nouvelle situation du rire (petit clin d'oeil à sa rencontre avec la styliste Vivienne Westwood) à des moments plus sérieux, pour finir par un sentiment d'incrédulité lorsque j'ai vu la fin arriver. Peut-être ai-je peu d'humour ou ne suis-je pas suffisamment sensible à l'univers de l'auteure, mais j'ai été déçue par cette fin, que j'ai trouvée « brusque » et dont j'ai eu du mal à cerner le vrai sens, malgré quelques tentatives d'interprétation. Dommage, quand on sait que jusqu'alors, j'avais été plutôt séduite par son nouveau roman…
Lien : http://lismoisituveux.com/pe..
J'avais à peine lu deux pages que je me suis arrêtée pour écrire sur un bout de papier: "Je ne sais pas si j'aimerai le livre, mais j'adore la manière d'écrire, directe, amusante, autocritique..."

Une semaine plus tard, je referme le livre avec un drôle de sentiment. La fin m'a déçue. Et puis les saouleries au champagne qui m'amusaient au début du livre me laisse un drôle de goût à la bouche. Une semaine plus tard, je ne sais toujours pas si j'ai aimé le livre, mais Amélie m'amuse.

J'ai mis deux étoiles parce que j'aurai oublié ce livre dans deux mois.
Cependant, j'admire le talent de l'autrice (j'utilise ce mot depuis que j'ai vu qu'il vient du latin autrix et pas d'une construction wokiste à partir de son masculin) pour construire des phrases, pour manipuler la langue, pour trouver des choses à dire, avec les bons mots, face à des situations même banales.
Et justement, à mon (grand) âge ce ne sont plus tant les histoires qui m'intéressent - je peux me les inventer - mais la façon dont on les raconte.
Et justement, nous avons là une histoire sans grand intérêt, mais originale (personne à ma connaissance n'a pensé à un thème pareil !), et bien racontée, en tout cas très fluide à lire.
L'histoire d'une femme qui aime les petites bulles, qui les aime tellement qu'elle veut les partager. Se cherche une copine de beuverie, mais attention, pas à la piquette madame, au champagne !
Et Amelie rencontra Petronille.
Se noue une belle amitié, entre deux femmes auteures, libres, sauvages, d'aucun dirait folles. Certainement, à leur manière. Ensemble, bien sûr, elles vont boire quelques coupes. Se disputer. Se réconcilier. Voyager. Écrire. Écrire, encore et toujours.
Ce sont par les mots que se dénoue une belle amitié...

Un Amelie Norhomb agréable, distrayant, amusant comme seule Amelie Nothomb sait l'être. Avec toujours sa façon bien particulière de se mettre en scène. Je ne peux m'empêcher d'y voir là l'influence de ses années passées au Japon, cette fascination pour une certaine morbidité...
Cherchant un compagnon de beuverie, Amélie rencontre Pétronille une fan qui lui a écrit. Pétronille est une personne avec un sacré caractère et elles vont partager au cour du roman plusieurs bouteilles de champagne, tout en prenant parfois des décisions un peu folles. Comme skier en buvant.

J'ai bien aimé, c'est du Amélie Nothomb, elle a un style unique et très prenant, qui nous entraîne dans ses histoires. Pétronille est un personnage assez incroyable qui a une relation à la fois conflictuelle et amicale avec Amélie. On a envie d'en savoir plus sur ce personnage et on s'attache à elle, on s'inquiète pour elle aussi.

Mais j'ai moins accroché que pour d'autres livres de l'autrice, la fin m'a moyennement plu, je l'ai trouvé moyenne, et puis ça m'a dérangé tous les passages sur l'alcool (ouais l'alcool c'est pas mon truc à moi) et j'y voyais pas trop d'intérêt. C'était sympa de découvrir Pétronille, et la façon dont Amélie nous décrit son amie. Mais c'était pas hyper intéressant et je suis un peu resté au bord de la route, même si je l'ai dévoré.
Lien : https://jetulis.wordpress.co..
J'ai bien aimé ce livre, et pourtant, il me laisse perplexe.
Démêler le vrai du faux est un exercice difficile dans ce roman.
Je pense qu'il faut le lire en y voyant une pure fiction, sans chercher à rattacher l'histoire dans une quelconque réalité.
Mon avis :

Voici le dernier livre de Amelie Nothomb, une docufiction, où est le vrai, où est l'imaginé... la question se pose mais en fait je ne cherche pas tellement de réponses, car comme j'ai déjà pu le dire, je cherche désespérément un nouveau "Hygiène de l'Assassin" ou "Acide Sulfurique", un roman et non pas des informations sur la vie de l'auteur ; pour cela j'ai déjà regardé des reportages et je ne souhaite pas les retrouver dans un livre !

Alors sa plume est toujours aussi belle, son univers toujours aussi loufoque, j'ai plaisir à connaître sa façon d'aborder les dédicaces (l'important pour elle est de connaître ses fans), son plaisir personnel dans les correspondances avec ses lecteurs, et je me demande d'ailleurs si je ne vais pas tenter ma chance aussi, j'aurai certainement plus de plaisir à la retrouver, que dans ses derniers "romans".

Quant au livre en lui-même, j'ai appris que "Acide Sulfurique" avait connu une grande polémique, et elle avait eu beaucoup de retours négatifs, quant à sa vision d'un jeu de télé-réalité, elle semble en avoir beaucoup souffert, alors je me demande si finalement depuis ça et du fait de se consacrer autant à ses fans, son inspiration n'en pâti pas...

Je vous mets le lien de l'auteur Stéphanie Hochet, qui a fortement inspiré le personnage de Pétronille.

Les points positifs : elle arrive quand même à faire un livre sur du champagne et en faire une véritable histoire, qui se lit facilement et sa rencontre avec Vivienne Westood (Styliste excentrique).

En conclusion, j'oublierai facilement ce livre, et moi qui adore cet auteur, je trouve cela dommage, car je vais peut-être hésiter à acheter son prochain... (je l'emprunterai à ma mère)
Lien : http://may-lee.eklablog.com/..
un nouveau cru de notre chère Amélie qui pétille, s'amuse, nous conte une rencontre entre l'auteur et une compagne de boisson ( du champagne s'il vous plaît!) et d'écriture. Bref un petit roman très sympathique pour nous mettre en route vers cette rentrée littéraire riche de belles histoires.
Le livre est plein d'humour et le style est comme à chaque fois très...

Lien : https://djbeltounes.wordpres..