AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Riquet à la houppe (181)

Tout être qui vit un traumatisme aussi cruel est confronté à un choix obscur: soit il décide de haïr l'univers pour lui avoir réservé une place aussi injuste, soit il décide d'être un objet de pitié pour l'humanité. Rarissimes sont ceux qui optent pour la porte étroite de la troisième voie: reconnaître l'injustice pour telle, ni plus ni moins, et n'en tirer aucun sentiment négatif. Ne pas nier la douleur de sa condition, mais n'en conclure strictement rien.
Commenter  J’apprécie          100
Lorsqu'elle s'exclamait : « Putain de merde, où sont mes pompes ? », il ne reconnaissait absolument pas l'appareil phonatoire de celle qui lui avait dit : « Je remets ma vie entre tes mains, mon chéri ».
Commenter  J’apprécie          101
Or, s'il est une règle presque absolue qui gouverne les chefs d'oeuvre de la
littérature amoureuse, c'est qu'ils doivent se terminer très mal. Sinon on considère que c'est du roman de gare. Tout se passe comme si le grand écrivain, pour se faire pardonner d'aborder le pont aux ânes littéraire, y incluait une fin tragique en guise de contrition.
Commenter  J’apprécie          101
Vous savez, personne n’ose le dire, mais les bébés sont presque toujours laids.
Commenter  J’apprécie          90
De même que le féru de littérature ne peut se résoudre à avoir un seul livre de chevet, Déodat était incapable d'avoir un oiseau favori : comment choisir entre la chouette effraie ( quoi de plus déchirant que son cri?) , la sarcelle d'été ( cette démarche si gracieuse), la buse variable ( cette manière de se figer dans le ciel avant de fondre), la sitelle torchepot (l'humour avec lequel elle escaladait à l'envers), le roitelet (son volume de rocher Suchard), la poule d'eau ( quelle jolie bestiole !), la tourterelle turque (ce regard si doux)? Chaque fois qu'il découvrait dans le Bordas une nouvelle sorte d'oiseau, il en sautait de joie.
Commenter  J’apprécie          90
Elle avait raison : l'enfançon avait cette forme supérieure d'intelligence que l'on devrait appeler le sens de l'autre. L'intelligence classique comporte rarement cette vertu qui est comparable au don des langues : ceux qui en sont pourvus savent que chaque personne est un language spécifique et qu'il est possible de l'apprendre, à condition de l'écouter avec la plus extrême minutie du cœur et des sens. C'est aussi pour cela qu'elle relève de l'intelligence : il s'agit de comprendre et de connaître.
Commenter  J’apprécie          90
On savait déjà qu'il s'agissait d'un garçon. Énide le considéra comme un cadeau de Dieu et voulut l'appeler Déodat.
- Pourquoi pas Théodore ? C'est le même sens, dit le mari.
- Les meilleurs hommes du monde portent un prénom qui se termine en《-at》repondit-elle.
Honorat ne put que sourire.
Commenter  J’apprécie          80
Ils résolurent la quadrature du cercle : à l’extase hypnotique des débuts amoureux coïncidait la calme certitude de leur éternité. Cet amour se passa du serment, cadenas verbal des gens de peu de foi.
Commenter  J’apprécie          80
D'avoir failli être bossu, il garda les épaules un peu voûtées;elle aimait ce maintien qui invitait à la caresse.Quant à lui, il tournait autour d'elle pour l'admirer sous tous les angles et citait Barbey d'Aurevillly: "Le profil est l'écueil de la beauté ou son attestation la plus éclatante."
Commenter  J’apprécie          81
Or, s'il est une règle presque absolue qui gouverne les chefs d'œuvre de la littérature amoureuse, c'est qu'ils doivent se terminer très mal. Sinon, on considère que c'est du roman de gare.

(Page 184)
Commenter  J’apprécie          70






    Lecteurs (2267) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Que savez-vous d'Amélie Nothomb ? (niveau facile)

    Amélie Nothomb est née...

    En Chine
    En France
    A Bruxelles

    8 questions
    1178 lecteurs ont répondu
    Thème : Amélie NothombCréer un quiz sur ce livre

    {* *}