Citations sur Riquet à la houppe (181)

« - Peut-être pour le simple plaisir de sa beauté?

- Sans qu'aucun miroir ne lui en renvoie l'image?

- Parfois, c'est précisément l'absence de tout reflet qui permet de se sentir belle. »
Les intelligents qui ne développent pas cet accès à autrui deviendront, au sens étymologique du terme, des idiots : des êtres centrés sur eux-mêmes. L’époque que nous vivons regorge de ces idiots intelligents, dont la société fait regretter les braves imbéciles du temps jadis.
Chaque bijou est une âme délicate qui ne supporte pas le contact de ses congénères.
Les oiseaux de Paris me ravissent. Peu m'importe qu'ils soient peu variés.
Quand on aime vraiment les moineaux, on reconnaît les individus. Ce n'est plus le piaf, c'est Charles, c'est Maxime, c'est Josephine que j'observe.
Leur dédain industrieux de notre espèce me fascine. Ils ignorent nos moeurs mais ils exploitent nos miettes et nos fibres. L'authentique Parisien, c'est le moineau et non le râleur.
La laideur d'un enfant désarçonne beaucoup plus que celle d'un vieillard.
Il détestait se sentir orphelin de livres, comme si aucun bouquin n'avait voulu de lui: il demeurait persuadé que c'était les ouvrages qui adoptaient leurs lecteurs et non le contraire. Orphelin a pour étymologie Orphée, ce qui lui semblait absurde, sauf dans ce cas précis de déréliction.
On était fin novembre, il pleuvait du désespoir.
Le mercredi suivant, Enide ne vint pas chercher son fils à dix-huit heures trente et l'enfant découvrit le déroulement d'une soirée chez les autres. Ce fut fantasmagorique : on resta tout le temps devant la télévision.... la maman commanda une pizza.... ainsi, on ne dit pas s'attabler et on n'interrompait pas la contemplation..... Déodat essaya de se concentrer sur ce qui était dit.... l'unique point commun entre chaque thème était un genre d'ennui sinistre.
Il n'existait pas pour elle de choses insignifiantes, il n'existait que des choses qui n'avaient pas été regardées au degré de profondeur où apparaissait leur étrangeté.
Enide appartenait à cette génération de femmes si petites et graciles qu'elles ne paraissent jamais des femmes et passent brutalement de l'état d'adolescentes à celui de vieilles petites filles.