Citations sur Riquet à la houppe (181)

Très bel opus

Avec , sans déroger à la règle, des prénoms plus qu' originaux , sortis de l'encyclopédie Nothomb.

J'adore la première de couverture.
Intelligent , il avait cette forme supérieure d'intelligence que l'on devrait appeler le sens de l'autre . L'intelligence classique comporte rarement cette vertu qui est comparable au don des langues : ceux qui en sont pourvus savent que chaque personne est un langage spécifique et qu'il est possible de l'apprendre à condition de l'écouter avec la plus extrême minutie du cœur et du sens. Il s'agit de comprendre et de connaître. Les intelligents qui ne développent pas cet accès à autrui deviendront des idiots, des êtres centrés sur eux-mêmes. L'époque que nous vivons regorge d'idiots intelligents.
Il contenait des bribes d'un langage naissant que Déodat comprenait en vertu de son don d 'écoute et qui disait « c'est moi, c'est moi qui vit, rappelle toi »
Le bébé sût qu'il était vilain. Il le lut sur le visage de sa maman et de son papa.
- Vous seriez moins arrogant si vous saviez à qui vous souhaitez succéder.
Certaines espèces magnifiques avaient un cri atroce, comme le héron ou le geai. Le cas du héron était particulièrement pathétique : peu d'oiseaux ont l'apparence d'un prince, qu'il soit en vol ou au sol. Que le parler de ce prince ressemble au raclement de gorge d'un scrofuleux donnait du grain à moudre aux fables rapportant le ramage au plumage.
Oui , dit l'accouchée. Mon mari porte un nom de plante grimpante et moi celui d'une rose. Une rose qui grimpe, c'est une rose trémière.
Lui que les humains commençaient à décourager se réjouissait de recevoir une invitation si claire à lever les yeux vers les véritables habitants du ciel. Pourquoi inventer la figure de l’ange alors que l’oiseau existe ? La beauté, la grâce, le chant sublime, le vol, les ailes, le mystère, cette gent avait toutes les caractéristiques du messager sacré. Avec cette vertu supplémentaire qu’il n’était pas nécessaire de l’imaginer : il suffisait de la regarder. Mais regarder n’était pas le fort de l’espèce humaine.
Par bonheur, ils avaient peu de famille et peu d’amis. Ils eurent néanmoins à endurer des visites dont la politesse ne parvint pas à masquer la consternation. Énide observait le visage de ceux qui découvraient son petit ; chaque fois qu’elle constatait le tressaillement de dégoût, elle était au supplice. Après un silence crucifiant, les gens finissaient par hasarder un commentaire d’une maladresse variable : « C’est le portrait de son arrière-grand-père sur son lit de mort. » Ou : « Drôle de tête ! Enfin, pour un garçon, ce n’est pas grave. »
Le sommet fut atteint par la méchante tante Épziba :
– Ma pauvre Énide, tu te remets ?
– Oui. La césarienne s’est bien passée.
– Non, je veux dire, tu te remets d’avoir un gosse aussi vilain ?
Vaincus, les parents regagnèrent leur domicile où ils se cloîtrèrent.
– Mon chéri, dit la mère à Honorat, jure-moi que nous ne recevrons plus personne.
– Je te le jure, mon amour.
– J’espère que Déodat n’a rien capté du fiel et de la médisance de tous ces gens. Tu sais, il est si gentil. Il a essayé de me téter le sein et quand il a vu qu’il n’y arrivait pas, il m’a souri, comme pour me dire que ça n’avait pas d’importance.
« Elle est en train de perdre la raison », pensa le père. Énide avait toujours été d’une extrême fragilité, tant physique que psychologique. À quinze ans, elle avait été renvoyée de l’école des petits rats de l’Opéra de Paris pour un motif inconnu dans l’histoire de cette auguste maison : excès de maigreur. « Nous ne savions pas que c’était possible », avait conclu l’examinatrice.
Nécessité faisant loi, ils devinrent cette sorte d'adultes qu'on appelle des parents.
Enide appartenait à cette génération de femmes si petites et graciles qu'elles ne paraissent jamais des femmes et passent brutalement de l'état d'adolescentes à celui de vieilles petites filles.
Aimer, ce n'est pas surestimer. Certains bijoux ne m'inspirent rien. Ce qui fait la valeur d'un bijou, c'est l'amour qu'il suscite.