AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Riquet à la houppe (181)

Très bel opus

Avec , sans déroger à la règle, des prénoms plus qu' originaux , sortis de l'encyclopédie Nothomb.


J'adore la première de couverture.
Commenter  J’apprécie          40
Intelligent , il avait cette forme supérieure d'intelligence que l'on devrait appeler le sens de l'autre . L'intelligence classique comporte rarement cette vertu qui est comparable au don des langues : ceux qui en sont pourvus savent que chaque personne est un langage spécifique et qu'il est possible de l'apprendre à condition de l'écouter avec la plus extrême minutie du cœur et du sens. Il s'agit de comprendre et de connaître. Les intelligents qui ne développent pas cet accès à autrui deviendront des idiots, des êtres centrés sur eux-mêmes. L'époque que nous vivons regorge d'idiots intelligents.
Il contenait des bribes d'un langage naissant que Déodat comprenait en vertu de son don d 'écoute et qui disait « c'est moi, c'est moi qui vit, rappelle toi »
Le bébé sût qu'il était vilain. Il le lut sur le visage de sa maman et de son papa.
Commenter  J’apprécie          40
- Vous seriez moins arrogant si vous saviez à qui vous souhaitez succéder.
Commenter  J’apprécie          40
Certaines espèces magnifiques avaient un cri atroce, comme le héron ou le geai. Le cas du héron était particulièrement pathétique : peu d'oiseaux ont l'apparence d'un prince, qu'il soit en vol ou au sol. Que le parler de ce prince ressemble au raclement de gorge d'un scrofuleux donnait du grain à moudre aux fables rapportant le ramage au plumage.
Commenter  J’apprécie          40
Oui , dit l'accouchée. Mon mari porte un nom de plante grimpante et moi celui d'une rose. Une rose qui grimpe, c'est une rose trémière.
Commenter  J’apprécie          40
Lui que les humains commençaient à décourager se réjouissait de recevoir une invitation si claire à lever les yeux vers les véritables habitants du ciel. Pourquoi inventer la figure de l’ange alors que l’oiseau existe ? La beauté, la grâce, le chant sublime, le vol, les ailes, le mystère, cette gent avait toutes les caractéristiques du messager sacré. Avec cette vertu supplémentaire qu’il n’était pas nécessaire de l’imaginer : il suffisait de la regarder. Mais regarder n’était pas le fort de l’espèce humaine.
Commenter  J’apprécie          40
Par bonheur, ils avaient peu de famille et peu d’amis. Ils eurent néanmoins à endurer des visites dont la politesse ne parvint pas à masquer la consternation. Énide observait le visage de ceux qui découvraient son petit ; chaque fois qu’elle constatait le tressaillement de dégoût, elle était au supplice. Après un silence crucifiant, les gens finissaient par hasarder un commentaire d’une maladresse variable : « C’est le portrait de son arrière-grand-père sur son lit de mort. » Ou : « Drôle de tête ! Enfin, pour un garçon, ce n’est pas grave. »
Le sommet fut atteint par la méchante tante Épziba :
– Ma pauvre Énide, tu te remets ?
– Oui. La césarienne s’est bien passée.
– Non, je veux dire, tu te remets d’avoir un gosse aussi vilain ?
Vaincus, les parents regagnèrent leur domicile où ils se cloîtrèrent.
– Mon chéri, dit la mère à Honorat, jure-moi que nous ne recevrons plus personne.
– Je te le jure, mon amour.
– J’espère que Déodat n’a rien capté du fiel et de la médisance de tous ces gens. Tu sais, il est si gentil. Il a essayé de me téter le sein et quand il a vu qu’il n’y arrivait pas, il m’a souri, comme pour me dire que ça n’avait pas d’importance.
« Elle est en train de perdre la raison », pensa le père. Énide avait toujours été d’une extrême fragilité, tant physique que psychologique. À quinze ans, elle avait été renvoyée de l’école des petits rats de l’Opéra de Paris pour un motif inconnu dans l’histoire de cette auguste maison : excès de maigreur. « Nous ne savions pas que c’était possible », avait conclu l’examinatrice.
Commenter  J’apprécie          40
Nécessité faisant loi, ils devinrent cette sorte d'adultes qu'on appelle des parents.
Commenter  J’apprécie          40
Enide appartenait à cette génération de femmes si petites et graciles qu'elles ne paraissent jamais des femmes et passent brutalement de l'état d'adolescentes à celui de vieilles petites filles.
Commenter  J’apprécie          40
Aimer, ce n'est pas surestimer. Certains bijoux ne m'inspirent rien. Ce qui fait la valeur d'un bijou, c'est l'amour qu'il suscite.
Commenter  J’apprécie          40






    Lecteurs (2266) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Que savez-vous d'Amélie Nothomb ? (niveau facile)

    Amélie Nothomb est née...

    En Chine
    En France
    A Bruxelles

    8 questions
    1178 lecteurs ont répondu
    Thème : Amélie NothombCréer un quiz sur ce livre

    {* *}