Citations sur Riquet à la houppe (181)

Si la caractéristique masculine était la vulgarité, la caractéristique féminine était l'insatisfaction;
Les gens ne sont pas indifférents à l'extrême beauté: ils la détestent très consciemment. Le très laid suscite parfois un peu de compassion; le très beau irrite sans pitié. La clef du succès réside dans la vague joliesse qui ne dérange personne.
L ambiguïté du conte provient du fait que sous couleur de s'adresser aux enfants, on parle aussi et peut-être aux adultes.
(…) l’amitié n’apparaît pas pour combler un appétit. Elle surgit quand on rencontre l’être qui rend ce possible cette relation sublime.

(Page 61)
Il détestait se sentir orphelin de livres, comme si aucun bouquin n'avait voulu de lui: il demeurait persuadé que c'était les ouvrages qui adoptaient leurs lecteurs et non le contraire.
Il était reparti bredouille [de la librairie]. Il détestait se sentir orphelin de livres, comme si aucun bouquin n’avait voulu de lui : il demeurait persuadé que c’était les ouvrages qui adoptaient leurs lecteurs et non le contraire.
La peau ternie par les ans réfléchissait idéalement l'éclat des pierres et des métaux précieux. Rien de tel que la vieillesse pour poudrer le teint d'une femme et lui enlever cet excès qui nimbe les jeunes filles d'une aura naturelle : on ne devrait pas avoir le droit de porter de l'or et des diamants avant l'âge de soixante ans.
Un jour j'aimerai. Celle que j'aimerai, je la sauverai.
Tout être qui vit un traumatisme aussi cruel est confronté à un choix obscure : soit il décide de haïr l'univers pour lui avoir réservé une place aussi injuste, soit il décide d'être un objet de pitié pour l'humanité. Rarissimes sont ceux qui optent pour la porte étroite de la troisième voie : reconnaître l'injustice pour telle, ni plus ni moins, et n'en tirer aucun sentiment négatif.
« Ce n’est pas pour rien que l’espèce aviaire est toujours sur le qui-vive : la liberté, c’est angoissant. Contrairement à nous, l’oiseau accepte l’angoisse. »