AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Riquet à la houppe (181)

Si la caractéristique masculine était la vulgarité, la caractéristique féminine était l'insatisfaction;
Commenter  J’apprécie          70
Les gens ne sont pas indifférents à l'extrême beauté: ils la détestent très consciemment. Le très laid suscite parfois un peu de compassion; le très beau irrite sans pitié. La clef du succès réside dans la vague joliesse qui ne dérange personne.
Commenter  J’apprécie          72
L ambiguïté du conte provient du fait que sous couleur de s'adresser aux enfants, on parle aussi et peut-être aux adultes.
Commenter  J’apprécie          70
(…) l’amitié n’apparaît pas pour combler un appétit. Elle surgit quand on rencontre l’être qui rend ce possible cette relation sublime.

(Page 61)
Commenter  J’apprécie          60
Il détestait se sentir orphelin de livres, comme si aucun bouquin n'avait voulu de lui: il demeurait persuadé que c'était les ouvrages qui adoptaient leurs lecteurs et non le contraire.
Commenter  J’apprécie          60
Il était reparti bredouille [de la librairie]. Il détestait se sentir orphelin de livres, comme si aucun bouquin n’avait voulu de lui : il demeurait persuadé que c’était les ouvrages qui adoptaient leurs lecteurs et non le contraire.
Commenter  J’apprécie          60
La peau ternie par les ans réfléchissait idéalement l'éclat des pierres et des métaux précieux. Rien de tel que la vieillesse pour poudrer le teint d'une femme et lui enlever cet excès qui nimbe les jeunes filles d'une aura naturelle : on ne devrait pas avoir le droit de porter de l'or et des diamants avant l'âge de soixante ans.
Commenter  J’apprécie          60
Un jour j'aimerai. Celle que j'aimerai, je la sauverai.
Commenter  J’apprécie          60
Tout être qui vit un traumatisme aussi cruel est confronté à un choix obscure : soit il décide de haïr l'univers pour lui avoir réservé une place aussi injuste, soit il décide d'être un objet de pitié pour l'humanité. Rarissimes sont ceux qui optent pour la porte étroite de la troisième voie : reconnaître l'injustice pour telle, ni plus ni moins, et n'en tirer aucun sentiment négatif.
Commenter  J’apprécie          60
« Ce n’est pas pour rien que l’espèce aviaire est toujours sur le qui-vive : la liberté, c’est angoissant. Contrairement à nous, l’oiseau accepte l’angoisse. »
Commenter  J’apprécie          60






    Lecteurs (2267) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Que savez-vous d'Amélie Nothomb ? (niveau facile)

    Amélie Nothomb est née...

    En Chine
    En France
    A Bruxelles

    8 questions
    1178 lecteurs ont répondu
    Thème : Amélie NothombCréer un quiz sur ce livre

    {* *}