Citations sur Soif (496)

Comment s’étonner que la soif mène à l'amour ? Aimer, cela commence toujours par boire avec quelqu'un. Peut-être parce qu'aucune sensation n'est aussi peu décevante. Une gorge sèche se figure l'eau comme l'extase et l'oasis est à l'épreuve de l'attente . Celui qui boit après le désert ne se dit jamais : " Cest surfait" Offrir une boisson à celle que l'on s'apprête à aimer, c'est suggérer que la délectation sera au moins à la hauteur de l'espérance.
(p. 103)
Comment expliquer que je me sacrifie ? Imaginez un être qui, dans l’idée de persuader les gens de devenir végétarien, immolerait un agneau: on lui rirait au nez.
Cette nuit,il n'y aura pas de miracle.Il n'est pas question de me dérober à ce qui m'attend demain.
Se sentir plus intelligent qu'autrui est toujours le signe d'une déficience.
Ai-je choisi ? Il paraît. Comment ai-je pu choisir d’être moi ? Pour la raison qui préside à l’immense majorité des choix : par inconscience. Si on se rendait compte, on choisirait de ne pas vivre.
Les plus grandes joies de ma vie, je les ai connues par le corps. Et faut-il préciser que ni mon âme ni mon esprit n étaient en reste ?
Il n’y a pas d’art plus grand que celui de vivre.
Je n’ai pas dit non plus à Jean (qui n’était pas plus là que les autres disciples) : « Voici ta mère », ni à ma mère (qui avait la bonté d’être absente) : « Mère, voici ton fils. » Jean, je t’aime beaucoup. Cela ne t’autorise pas à dire n’importe quoi. En même temps, cela n’a guère d’importance.
ce qui s'est emparé d'eux au moment de déblatérer ces abominations... sic!
Pour éprouver la soif, il faut être vivant. J’ai vécu si fort que je suis mort assoiffé.
C’est peut-être cela, la vie éternelle.