AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,2

sur 2227 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
J'ai trouvé ce livre très intéressant, beaucoup de belles réflexions sur l'humanité, des piqûres de rappel sur les valeurs de la vie et de l'être humain... je l'ai cependant trouvé lourd à lire, je n'ai pas accroché facilement.
" L'amour concentre la certitude et le doute : on est sûr d'être aimé autant qu'on en doute, non pas tour à tour, mais en une simultanéité déconcertante. Chercher à se débarrasser de ce versant dubitatif en posant mille questions à l'aimée, c'est nier la nature radicalement ambigüe de l'amour."
"Cette crucifixion est une bévue. le projet de mon père consistait à montrer jusqu'où on pouvait aller par amour. Si seulement cette idée n'était que sotte, elle pourrait demeurer inutile. Hélas, elle est nuisible jusqu'à l'épouvante.Des théories d'hommes vont choisir le martyre à cause de mon exemple imbécile. Et si ce n'était que cela ! Même ceux qui auront la sagesse d'opter pour une vie simple en seront contaminés. Car ce que mon père m'inflige témoigne d'un si profond mépris du corps qu'il en restera toujours quelque chose."
"Il ne faut rien connaître à rien pour penser que l'on peut changer quelqu'un. Les gens changent seulement si cela vient d'eux, et il est rarissime qu'ils le veuillent réellement. Neuf fois sur dix, leur désir de changement concerne les autres. ...Il faut que ça change..., phrase entendue ad nauseam, signifie toujours que les gens devraient changer."
Commenter  J’apprécie          10
N'étant pas une passionnée de religion, le sujet ne m'attirait pas vraiment mais étant une grande fan de l'auteure il me fallait avoir tous ses romans. Un an après la parution je me suis dit pourquoi pas.
J'ai appris certaines choses en lisant ce roman, par contre je serai incapable de dire s'il y a une partie romancée par rapport L Histoire initiale, toutefois Amélie arrive quand même a y glisser le mot pneu (page 146).
Je ne peux pas émettre de critique.
On ne refait pas L Histoire.

Commenter  J’apprécie          10


Je n'avais pas lu d'Amélie Nothomb depuis très longtemps. Et je fus très déçu. Ce roman n'apporte pas grand chose. Je dois lire que j'ai lu il y a peu L'évangile selon Pilate, qui m'a semblé beaucoup plus intéressant sur exactement le même thème.
Commenter  J’apprécie          10
Original je n'ai pas cependant réussi à accrocher au dernier roman d'Amelie Nothomb
Sans doute a cause du côté mystique pour lequel la lecture n'avait pas à la base mon adhésion si ce n'est que découvrir le dernier Nothomb.
Commenter  J’apprécie          10
Livre décevant et qui en fait n'est qu'un pensum ennuyeux .
A lire que si l'on a épuisé sa bibliothèque pendant ce confinement

Commenter  J’apprécie          00
Tristesse! J'attends toujours avec plaisir le cru de l'année et là, patatra! L'ennui.
Commenter  J’apprécie          00
AN finit par lasser.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (4213) Voir plus



Quiz Voir plus

Soif (Amélie Nothomb)

Quel âge a Jésus quand il commence son récit ?

11 ans
22 ans
33 ans

11 questions
7 lecteurs ont répondu
Thème : Soif de Amélie NothombCréer un quiz sur ce livre

{* *}