Citations sur Tuer le père (144)

Les langues ont tour à tour leur supériorité. En l'occurrence, l'anglais l'emporte sur le français : fire dancer, c'est tellement mieux que danseur de feu. Pauvre français de besogneux analytique, qui doit établir un constat d'accident - un complément déterminatif - est-ce un génitif objectif ou subjectif ? Qu'est-ce que la grammaire vient faire entre deux divinités ? C'est l'anglais qui a raison, il faut jeter les deux mots l'un contre l'autre - et qu'ils se débrouillent - et aussitôt ils crépitent ensemble.
Gamin, de ma vie je n’ai vu des mains aussi douées que les tiennes. Et je m’y connais.
Sa mère, Cassandra, vend des vélos. Quand Joe lui demande où est son père, elle répond :
- Il m'a abandonnée quand tu es né. C'est ça, les hommes.
Elle refuse de lui dire son nom. Joe sait qu'elle ment. La vérité est qu'elle n'a jamais appris qui l'avait mise enceinte. Des hommes, il en a vu défiler tant à la maison. La principale raison pour laquelle ils partent, c'est que Cassandra oublie ou confond leurs prénoms.
Qui voyait Norman et Christina ensemble était frappé par leur point commun : ils avaient une même façon de se taire. On observait leur manière hiératique de siéger silencieux l'un à côté de l'autre, tels un roi et une reine de l'époque mycénienne, n'échangeant rien que leur beauté et leur majesté. La fascination qui émanait de la juxtaposition de ces deux êtres superbes les identifiait à des totems.
J’ai beaucoup d’admiration et d’affection pour lui. Quand je pars, il me manque. Quand je reviens, il m’énerve et il m’exaspère.
Joe, lui, avait aussi un insomnie, mais de joie. Après avoir logé à l'hôtel pendant une année entière, habiter une maison lui paraissait le luxe le plus formidable qui soit. Il ne devrait plus travailler la nuit dans les bars pour payer sa chambre. Il allait pouvoir redevenir un enfant.
Les voitures servent moins à parcourir de longues distances qu'à bien s'intégrer là où l'on s'établit. (121)
Qu'est ce que c'est être sympathique ?
C'est avoir cet élan vers les autres, cette espèce de courant qui suscite l'affection. (59)
- C’est un si bon magicien que ça ?

- Oui. Et s’il a atteint un tel niveau, je peux imaginer combien il a été seul. Pense au nombre d’heures qu’il a dû passer à s’exercer devant son miroir pour être sûr que l’astuce soit invisible.
L’esprit n’a ni poids ni chiffres, il est indénombrable.